1- Le Procureur requiert 10 ans de prison contre Ousmane Sonko
Dans son réquisitoire, le ministère public a demandé au juge de la Chambre criminelle de Dakar de déclarer Ousmane Sonko coupable des faits de viols qui lui sont reprochés et le condamner à une peine de dix (10) ans de réclusion criminelle. « A défaut de retenir le crime de viol, de requalifier les faits en délit de corruption de la jeunesse et le condamner à cinq (5) ans de prison et à payer une amende de 2 millions de FCFA. En sus, d’un emprisonnement de cinq (5) ans pour menaces de mort », a-t-il sollicité.
S’agissant de Ndèye Khady Ndiaye, le parquet général a requis 5 ans de réclusion criminelle pour complicité de viols et une amende de 100 000 de FCFA, et un an pour incitation à la débauche et diffusion d’images contraire aux bonnes mœurs.
« Ousmane Sonko a refusé de ne pas répondre à la convocation qu’il a régulièrement reçue et c’est son droit. Les gens ont fait croire qu’il y avait une ordonnance de prise de corps et cela a engendré des difficultés », a souligné l’avocat général cité par seneweb.
Qui, soutient par ailleurs, qu’Adji Sarr n’a jamais varié dans ses propos. « Elle a donné les dates et les heures exactes. Il est constant que les prélèvements réalisés sur elle révèlent la présence de sperme », a affirmé le maître des poursuites. Tout en ajoutant que l’élément matériel du viol imputé à Sonko ne souffre d’aucune contestation. «Quant à Ndèye Khady Ndiaye, elle a fourni les moyens et l’assistance. C’est elle qui connaissait Sonko », a-t-il argué.
Le jugement a été mis en délibéré au 1er juin.
2-Doudou Ka réagit après l’arrestation de quatre individus qui auraient tenté d’incendier sa résidence
4 suspects auraient tenté de mettre le feu à la résidence du ministre des Transports aériens, Doudou Ka. L’ancien directeur général de l’AIBD a réagi dans un post sur Twitter en condamnant dans un premier temps cette attaque. « Ces actes de violence gratuite sont inacceptables et indéfendables en démocratie et dans un état de droit. Ils constituent des atteintes graves à la paix sociale », a-t-il dénoncé.
Par la suite, le responsable APR à Ziguinchor a déclaré que rien ne saurait justifier le recours à la violence et à l’intimidation dans le débat public.
À cet effet, il annonce que « des suites judiciaires seront données pour punir les auteurs et commanditaires de tels crimes ».
Dans sa note, Doudou Ka explique placer toute sa confiance aux forces de l’ordre pour retrouver les responsables afin de les mettre à la disposition de la justice.
« Chacun doit prendre ses responsabilités. Le déchaînement verbal dans le débat public, prôné par le PASTEF et son leader Ousmane Sonko et basé sur la haine et la manipulation, est aujourd’hui un permis de passage à la violence et peut précipiter des affrontements dont personne ne peut mesurer les conséquences », dit-il.
3- Tension à la Mairie de Dakar : Le préfet demande la dissolution du Conseil municipal
Une réunion du Conseil municipal de la mairie de Dakar s’est tenue hier lundi. La rencontre qui s’est déroulée en l’absence du premier adjoint, Abass Fall de Pastef Les Patriotes, a été l’occasion pour remplacer Palla Samb et Me Ousmane Sèye, tous les deux décédés récemment.
Venu assister à la réunion, le préfet de Dakar a exigé la dissolution du bureau du Conseil municipal pour non-respect de la parité. Mor Talla Tine puisque c’est de lui qu’il s’agit, a demandé la tenue d’une autre rencontre le plus rapidement possible pour régler le problème, rapporte « Les Echos » de ce mardi.
Pour rappel, le problème de la parité au sein du bureau municipal avait fait l’objet de débat. La cour d’Appel de Dakar avait été saisie par le Réseau de veille (RNVA) et d’alerte pour le respect effectif de la parité et le Conseil sénégalais des femmes (Cosef).
En réponse, le maire Barthélémy Dias avait dit que c’est la même situation qui prévalait à l’Assemblée nationale avec un président homme et un 1er vice-président homme et qu’en conséquence, il ne se plierait pas à cette décision de la Cour d’Apel de Dakar.
4- Serigne Saliou Gueye est placé en position de garde à vue
Serigne Saliou GUEYE a été entendu ce matin par la Sûreté Urbaine.
Il lui est reproché outrage à magistrat, usurpation de fonction de journaliste et complicité de ces faits, informe son avocat Me Moussa Sarr.
Il est placé en position de garde à vue ce mardi à 23 h.
5- Assemblée nationale : Les députés convoqués en plénière jeudi
Après plus de 3 mois de « vacances, l’assemblée nationale reprend service. Les députés sont convoqués en séance plénière ce jeudi 25 mai. L’ordre du jour porte sur les questions d’actualité au Gouvernement, informe la Direction de la Communication de l’Hémicycle dans un communiqué, parvenu à PressAfrik.
Qui précise que l’accès sera réglementé. « Seuls les journalistes et techniciens et photographes détenteurs de la carte nationale de presse pourront accéder à l’Institution parlementaire », renseigne-t-il.
Il faut rappeler que le groupe parlementaire Yaw à lui seul est à « 62 questions écrites, 30 questions orales, 13 questions d’actualité, des résolutions pour des commissions d’enquêtes, des saisines pour la haute cour de justice etc », avait rappelé Birame Soulèye Diop, président dudit groupe parlementaire.
Avant d’ajouter que sur les 105 saisines, elle n’aurait reçu que 18 réponses.
6- Actu internationale
• Guinée : Le gouvernement appelle au dialogue après un journée sans presse
En Guinée, c’est une journée sans presse qui s’est tenue mardi, informe Rfi. Un mouvement de colère conséquence de plusieurs éléments. Les syndicats des médias privés estiment que les autorités de transition ont mis en place des restrictions de navigation sur internet et également brouillé les fréquences de certaines radios. Très critiqué pour avoir déclaré la semaine passée que les autorités étaient prêtes à fermer « tout média tenant des propos de nature à saper l’unité nationale », le ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a également réagi à cette journée.
• Conflit au Soudan : Alors qu’un calme très relatif règne à Khartoum, les États-Unis haussent le ton
Le septième cessez-le-feu entre les forces armées du général al-Burhan et celles paramilitaires du général Hemedti est entré en vigueur au Soudan ce 22 mai 2023 durant la soirée, renseigne Rfi. Ce 23 mai, un calme très relatif semble régner à Khartoum, la capitale soudanaise. La veille, le secrétaire d’État américain Antony Blinken, dont le pays a pesé pour l’obtention de cette trêve, a haussé le ton vis-à-vis des deux camps. Explications.
• Cameroun : Le sort d’une trentaine de femmes enlevées dans le Nord-Ouest inquiète les ONG
La société civile s’inquiète du sort d’une trentaine de femmes enlevées samedi dans le village de Kedjom Keku, dans la région du Nord-Ouest, annonce Rfi. Mardi, la préfecture du département de la Mézam a publié un communiqué pour confirmer leur rapt. Ces femmes ont été enlevées au lendemain d’une marche qu’elles avaient organisé pour protester contre des taxes imposées par les groupes armés
7- Actu sports
• Coupe de la Ligue : Les demi-finales connues
• CDM U20 – Le gardien Ndiack Sall renforce la tanière !
Au lendemain de leur défaite face au Japon (0- 1), les Lionceaux se sont entrainés hier pour préparer leur seconde sortie face à l’Israël, mercredi à 18h Gmt. La tanière renforcée avec l’arrivée d’un gardien de but !
Alors que Malick Daff avait perdu son gardien titulaire, Landing Badji lors de la préparation, il avait aligné hier Mamour Ndiaye (OSLO FA) pour le premier match des Lionceaux. Alioune Niang (ASC Linguère) est resté sur le banc. En plus de l’arrivée hier d’un autre gardien de but Ndiack Sall (Espoirs Guédiawaye) qui s’est entrainé pour la première fois avec le groupe en Argentine ce lundi. Il remplace Badji finalement forfait pour le reste de la compétition, renseigne Rfi.
Rappelons que lors de la CAN U20, le Sénégal, champion d’Afrique s’était illustré avec six matchs disputés avec la meilleure attaque (14 buts) et la meilleure défense (aucun but concédé). Les absents se feront certainement sentir. Daff s’organise à tout cela.
• Affaire Pape Gueye : Le tribunal arbitral du sport (TAS) va donner son verdict fin juin
L’affaire Pape Gueye n’est toujours pas finie. Le TAS qui devait se prononcer ce mois-ci, a repoussé son verdict jusqu’au mois de juin. Pape Gueye et l’OM attendent ainsi une décision pour savoir comment aborder le mercato estival, indique Wiwsport.com.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.