1-Conditions pour venir au tribunal : « L’État n’a pas pour habitude de négocier avec des justiciables » Ismaïla Madior Fall répond à Sonko
Dans un entretien avec Walf TV, Ousmane Sonko, leader du parti PASTEF, s’est adressé directement aux autorités. Le 19 mai 2023, il a exprimé son intention de ne pas se présenter à son procès contre Adji Sarr, citant un manque de garanties de sécurité de la part de l’État sénégalais.
« Si toutes les conditions sécuritaires sont réunies, j’irais me présenter au tribunal, » a déclaré Sonko, faisant allusion à des agressions présumées de la part des forces de l’ordre.
Les avocats de Sonko, maire de Ziguinchor, ont formulé une demande spécifique au ministre de la Justice. Leur requête ? Que le ministre autorise Ousmane Sonko à « choisir librement son itinéraire, lever le siège de son domicile et laisser entrer ses partisans dans la salle d’audience ».
La réponse du ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, ne s’est pas fait attendre et a été rapportée par le journal Le Quotidien. Il a précisé que l’État n’a pas pour habitude de négocier avec des justiciables. Selon le ministre, il revient à toutes les parties de se présenter au tribunal une fois que les conditions d’un bon déroulement du procès sont établies. Il a ajouté : « Si l’une des parties, en particulier l’accusé, fait défaut et ne comparaît pas le jour de l’audience, l’État appréciera et la loi s’appliquera selon les procédures régulières ».
Ce refus de négociation de la part de l’État risque de renforcer la position d’Ousmane Sonko, qui semble déterminé à ne pas se présenter au tribunal de son plein gré, prévient Senego.
2- Affaire « Sweet-Beauté » : Vers un procès marathon
Renvoyé à huitaine, le procès tant attendu qui oppose le leader de Pastef et l’ex masseuse de Sweet-Beauté risque de tirer en longueur à l’instar des procès de Karim Wade, celui du feu Imam Alioune Badara Ndao et de Khalifa Ababacar Sall.
Si l’on en croit aux propos des spécialistes en droit et de certains chroniqueurs judiciaires, ce procès de Sweet-Beauté va être très long et va se dérouler pendant des jours. D’après les dernières informations, le dossier est composé de 471 pages avec des vidéos et photos a l’appui, renseigne Dakaractu.com.
Ce dossier de viol fortement médiatisé et politisé est une affaire de mœurs qui concerne deux individus. Mais au regard des éléments, des témoins et des personnes qui y sont impliqués de manière indirecte, ce procès est loin de tirer son épilogue. Cinquante avocats sont constitués de part et d’autre par les deux parties et pas moins de quinze témoins seront entendus.
Pour rappel, le maire de Ziguinchor est accusé de viol et menaces de mort par la partie civile Adji Rabi Sarr. L’audience va s’ouvrir demain 23 mai devant la Chambre criminelle de Dakar.
3- Création d’un pool de l’opposition pour la présidentielle de 2024 : Ce que Khalifa Sall et Alioune Sarr se sont dits !
Après avoir déclaré sa candidature à la présidentielle de février 2024, l’ancien ministre des Transports aériens, Alioune Sarr a été reçu ce week-end par Khalifa Sall pour parler de la présidentielle de février 2024.
Selon des sources très proches des deux personnalités politiques, les échanges ont tourné autour de la candidature de Macky Sall, la tenue des élections, la mise en place d’un pool, car disent-ils, les coalitions sont toujours des sources de problèmes. C’est pourquoi, chacun portera sa candidature. Un nouveau pool de l’opposition se créera où tout se fera ensemble. Ils se sont rencontrés à Mermoz non loin du domicile familial du Président Macky Sall, renseigne Dakaractu.com. Un pacte que les deux hommes vont ficeler ensemble. Ils vont se revoir très rapidement.
Khalifa Sall a magnifié le courage de Alioune Sarr. Il lui a donné des conseils politiques et en retour Alioune Sarr lui a montré sa disponibilité à l’accompagner moralement.
3bis- Affaire Sonko-Adji Sarr : Le Gouverneur interdit la circulation de motos à Dakar
4- Sortie de Sonko sur la communauté mancagne : Birahim Seck et Alioune Tine répondent à Abdou Karim Fofana
Ce lundi 22 mars, le porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana a accusé ces deux figures de la société civile de sélectionner leurs combats. Cette sortie fait suite à l’entretien que le président de Pastef a accordé vendredi dernier à Walf Tv. Ousmane Sonko a regretté « l’instrumentalisation de la communauté mancagne pour le liquider judiciairement ».
Également ministre du Commerce, de la consommation et des Petites moyennes entreprises (PME), Abdou Karim Fofana a écrit sur twitter : «Les propos de Sonko sur la communauté mancagne montrent à suffisance son incapacité à être un facteur d’unité nationale. Et comme d’habitude, la société civile sélective sur ses combats, est aux abonnés absents sur ce sujet d’intérêt national ». Ceci, tout en citant Alioune Tine et Birahim Seck, rapporte Seneweb.com.
Le fondateur d’Afrikajom Center est le premier à porter la réplique. «Les communautés linguistiques, culturelles et religieuses n’ont pas de problèmes et ont créé des mécanismes pacifiques de régulation des conflits. Il faut éviter de les instrumentaliser, c’est ça qui brûle le continent. Éviter de détruire aussi les ponts et les points de passage », recadre Alioune Tine.
Pour sa part, le Coordonnateur Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International, Birahim Seck est allé plus loin. « Monsieur Abdou Karim Fofana, le facteur d’unité nationale à promouvoir est d’aider le Président Macky Sall à honorer sa parole et à respecter la Constitution. Déjà, vous ne maîtrisez pas l’installation des commerces dans votre secteur (China Mall) et vous venez nous parler de responsabilité », lui a-t-il lancé.
4bis- Serigne Saliou Gueye, Directeur de Publication du quotidien ‘Yoor Yoor’, convoqué au Commissariat
Le journaliste Serigne Saliou Gueye, directeur de publication du quotidien « Yoor Yoor » et chroniqueur à la Sen Tv, est attendu mardi à 10h au Commissariat central de Dakar.
Selon des sources médiatiques, M. Gueye a été informé de cette convocation par un appel de la police. Cependant, les motifs restent mystère.
M. Gueye a reçu un appel de la police qui lui a notifié sa convocation, révèlent les sources. Les détails de l’appel, tout comme la nature de l’affaire qui a conduit à cette convocation, demeurent inconnus.
M. Gueye est attendu mardi à 10h00 précises pour se présenter devant les enquêteurs du Commissariat central de Dakar, renseigne Senego.
5- Affaire Amy Ndiaye Gniby : La demande de mise en liberté provisoire des députés rejetée et l’affaire renvoyée jusqu’au 19 juin
L’affaire des députés Massata Samb et Mamadou Niang a été appelée ce mardi 22 mai 2023 devant la barre de la Cour d’appel de Dakar. A l’ouverture de l’audience, le juge a rejeté la demande de mise en liberté provisoire avant de renvoyer l’affaire jusqu’au 19 juin prochain pour comparution des témoins. En effet, la défense avait demandé un renvoi pour défaut de retour de citation de la partie civile. Sur ces entrefaites, ils avaient introduit une demande de mise en liberté provisoire, informe Dakaractu.com. A retenir, que les deux députés du PUR vont bientôt purger leur peine de 6 mois. Et vont comparaître libre à l’audience prochaine.
Pour rappel, les deux députés du PUR ont été condamnés le 2 janvier 2023 en première instance à six mois ferme, 100 000 francs CFA d’amende et 5 millions au titre des dommages et intérêts pour coups et blessures volontaires et menaces de mort au préjudice de leur collègue Amy Ndiaye Gniby de BBY.
Massata Samb et Mamadou Niang avaient battu cette dernière au sein de l’hémicycle. La vidéo de l’agression avait fait le tour de la toile. Amy Ndiaye Gniby, qui était enceinte au moment des faits, s’était retrouvée avec une incapacité temporaire de travail de 23 jours.
5bis- Tribunal : Deuxième retour de parquet pour la journaliste Maty Sarr Niang et troisième pour Ousmane Sarr
La journaliste Maty Sarr Niang a été déférée au parquet ce lundi matin devant le procureur, comme l’annonçait son avocat Me Moussa Sarr. Elle fait l’objet d’un deuxième retour de parquet.
La journaliste de Kewoulo a fait l’objet d’un premier retour de parquet, vendredi dernier.
En effet, en plus des infractions visées au moment de sa garde à vue (incitation à la violence et à un soulèvement populaire, appel à l’insurrection, à la violence, à la haine, commission d’actes de nature à compromettre la sécurité publique et outrage à magistrat), une nouvelle infraction lui est imputée, à savoir l’exercice illégal de la profession de journaliste.
Quant à Ousmane Sarr, il a fait l’objet d’un troisième retour de parquet, selon Me Moussa Sarr. Le procureur a ouvert une information judiciaire contre lui avant de désigner le juge d’instruction du deuxième cabinet, d’après la même source de Seneweb.
Ce membre du mouvement Nitu Deugg/Les valeurs et de F24 devrait être fixé sur son sort ce mardi par le juge Mamadou Seck. Le parquet a sollicité le mandat de dépôt contre lui, informe Seneweb.com.
6- Actu internationale
• Raffinerie Dangote : « Il ne devrait plus y avoir aucun problème d’approvisionnement en essence au Nigeria »
Ce 22 mai 2023 a été inaugurée au Nigeria par le président Muhammadu Buhari la grande raffinerie construite par le milliardaire Aliko Dangote. Une inauguration politique une semaine avant la passation de pouvoir au président Ahmed Bola Tinubu. Ce projet, chiffré à près de 20 milliards de dollars, s’étendra sur plus de 2 500 hectares dans la zone franche de Lekki. Il doit notamment permettre d’alimenter les stations essences du pays, informe Rfi.
• À Khartoum, des Soudanais dubitatifs et démunis avant l’entrée en vigueur d’un septième cessez-le-feu
Des bombardements ont de nouveau frappé Khartoum ce 22 mai 2023, avant l’entrée en vigueur prévue en soirée d’un cessez-le-feu d’une semaine entre l’armée et les paramilitaires pour laisser passer civils et aide humanitaire, renseigne Rfi.
• RDC : Des policiers en détention suite à la manifestation du 20 mai
En République démocratique du Congo (RDC), Rfi a appris, dimanche 21 mai, que des policiers sont en détention depuis samedi pour avoir passé à tabac un mineur lors de la marche initiée par les opposants Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Matata Mponyo et Delly Sessanga. Le président Félix Tshisekedi s’est rendu, ce lundi après-midi, dans plusieurs hôpitaux au chevet des blessés.
7- Actu sports
• Lutte : Le Sénégal rentre de la Tunisie avec 10 médailles
Les Championnats d’Afrique de lutte ont pris fin ce dimanche 21 mai 2023. Avec dix athlètes dans les deux formes de lutte, le Sénégal est rentré avec dix médailles.
La participation du Sénégal aux championnats d’Afrique de lutte a été riche en récompenses. Les lions de la lutte se sont bien illustrés dans les différentes catégories. Ils ainsi ont glané dix médailles. Il s’agit, pour le Beach-Wrestling, de 3 médailles d’or (Ordinateur, Siny Sembène et Yamou Ndong), 3 médailles d’argent (Ngor Niakh, Safiétou Goudiaby, Nahamie Sambou) et 2 médailles de bronze (Mamadou Diouf et Anta Sambou).
En lutte olympique, le Sénégal a eu 2 médailles de Bronze avec Anta Sambou et Sylvio Diatta, informe Wiwsport.com.
• 7es championnats d’Afrique de Scrabble (Maroc) : 14 Lions défendront le Sénégal du 23 au 30 mai
La ville de Dakhla au Maroc accueille les 7es championnats d’Afrique de Scrabble (ChampAS) qui débutent demain mardi pour prendre fin le 30 mai 2023. Le Sénégal s’est déplacé avec 14 joueurs, informe Wiwsport.com.
• Karagumruk : Mbaye Diagne marque son 20e but de la saison en Championnat et s’offre un nouveau record
L’attaquant sénégalais avait égalisé pour Karagumruk sur la pelouse de Trabzonspor ce lundi après-midi, rapporte Wiwsport.com.
Avec cette nouvelle réalisation, l’ancien joueur de Kasimpasa et de Galatasaray devient le troisième joueur étranger dans l’histoire du Championnat de Turquie a ouvert marqué au moins 20 buts sur deux saisons ou plus ((2018/19 & 2022/23). À la table que celle de l’ancien attaquant brésilien de Fenerbahçe Alex (1994/95, 1995/96 & 1996/97) et le Bosnien Elvir Boliç (2004/05 & 2010/11).
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.