1- CAN U17 : Une prime spéciale de 10 millions pour chaque Lionceau et membre du staff
Le président de la République a décidé d’octroyer une prime spéciale de 10 millions de francs CFA à chacun des joueurs de l’équipe nationale, vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) des moins de 17 ans en Algérie, renseigne Wiwsport.com.
Vainqueurs de l’édition 2023 de la CAN des moins de 17 ans, vendredi (2-1), contre le Maroc, les Lionceaux qui sont rentrés à Dakar hier dans la soirée, ont été reçus ce matin au Palais de la république par le Chef de l’État.
Après une nuit passée à l’hôtel, la délégation s’est rendue au Palais pour une audience avec le Président de la République Macky Sall qui n’a pas lésiner sur les moyens pour récompenser les joueurs de Serigne Saliou Dia, heureux vainqueurs de la Coupe d’Afrique des nations qui s’était déroulée en Algérie.
« En vous recevant au Palais de la République, j’ai voulu vous offrir en exemple à notre jeunesse dont vous devenez désormais une source d’inspiration dans la quête de l’excellence. Vous êtes entrés dans l’histoire. Vous avez honoré la nation sénégalaise. C’est pourquoi, pour vous dire merci, j’ai décidé de vous allouer, ainsi qu’à chacun des membres de la délégation de la CAN, une prime de 10 millions de fcfa », a-t-il annoncé.
À l’instar des champions d’Afrique des moins de 20 ans, une prime de 10 millions est offerte à chaque membre de cette délégation à l’exception du sélectionneur Serigne Saliou Dia qui recevra le double, 20 millions de nos francs.
2- 3e mandat : La surprenante réaction de Cheikh Tidiane Gadio…
La question du 3e mandat est toujours d’actualité au Sénégal. Tout le monde se demande si Macky Sall, président de la République, briguera un 3e mandat. En tout cas, l’ancien président du Mouvement politique citoyen, Cheikh Tidiane Gadio, demande au chef de l’Etat de sortir par la grande porte.
« Si j’avais la chance et je cherche cette chance depuis le mois de septembre de parler au président Macky Sall, je lui suggérerais d’entendre l’autre son de cloche avec des gens qui lui diraient ceci : Monsieur le Président, vous avez eu un destin exceptionnel, vous avez une chance historique pour votre génération de faire accomplir ce que vous avez accompli. Vous avez réussi beaucoup de choses. Vous avez fait des réalisations indéniables. Les sénégalais, en grande majorité, savent ce que vous avez fait. Vos ennemis trouveront que vous n’avez rien fait. Mais les sénégalais en général reconnaissent que vous avez fait du bon travail , a déclaré Cheikh Tidiane Gadio, ce dimanche, devant le Jury du Dimanche, sur Iradio repris par Senego.
Le président du Mouvement politique citoyen, par ailleurs, ancien ministre des Affaires étrangères ajoute : « maintenant comme je l’ai dit, le président Macky Sall allait honorer l’histoire de son pays en 2024. Dans mon esprit c’était que le président Macky Sall allait conclure son 2e et dernier mandat en 2024 et qu’il allait avoir la plus belle des sorties de tous les chefs d’Etat sénégalais.
Je souhaite au président Macky Sall qu’il refuse de toutes ses forces de céder aux sirènes, aux vociférations des gens qui sont autour de lui. Je l’invite à se ressaisir parce qu’il n’a plus rien à prouver à qui que ce soit. L’honneur du Sénégal c’est d’aider son président à sortir en marchant sur le tapis rouge qu’on le déroule. La grande porte de l’histoire pour lui c’est de dire non à ses partisans », a-t-il dit.
3- MAC de Ziguinchor : René Capin Basséne entame une grève de la faim, Ampoï Bodian menace d’observer aussi une diète
Depuis le samedi 20 mai, le détenu René Capin Bassène, condamné à la perpétuité, dans l’affaire dite de la tuerie Boffa observe une grève de la faim, renseigne Seneweb.com. Une diète noire complète (sans manger, ni boire). Il entend ainsi dénoncer une injustice à son égard, dans cette affaire.
Selon des informations de sources proches de sa famille, René aurait demandé à ce que ses proches viennent prendre toutes ses affaires. Il a refusé une consultation par un médecin.
René a décidé de mener cette diète non seulement pour dénoncer le report du procès en appel annoncé pour le 19 mai, mais surtout sur le fait que l’autorité judiciaire n’a pas donné une suite à sa demande de liberté provisoire déposée, depuis plus de sept mois. Une forme d’injustice clamée par les détenus René et Omar Ampoï qui clament en outre toujours leur innocence. Selon nos informateurs, René pour cette fois-ci ne veut se plier sous aucune forme et ne souhaite aucune intervention.
Omar Ampoï Bodian quant à lui, menace de démarrer sa diète d’ici le lundi.
4- Dialogue politique : Pas question de discuter de 3e candidature, selon Benoît Sambou
Benoît Sambou, cadre au sein de l’Alliance pour la République (Apr) et plénipotentiaire du parti au pouvoir au précédent dialogue soutient que la probable 3e candidature du président Macky Sall en 2024 ne peut pas faire l’objet d’une discussion au cours du dialogue politique.
« Il n’en est pas question. Il ne saurait y avoir une place pour discuter de la légitimité ou de la volonté probable ou improbable du président de la République (Macky Sall) de vouloir se présenter. C’est un libre choix. Ce qui est constant est que la loi, la Constitution, la jurisprudence en la matière lui offre toutes les possibilités et les garanties pour qu’il puisse présenter sa candidature », soutient M. Sambou, lors de l’émission Grand Jury ce dimanche sur la Rfm, reprise par PressAfrik.
« C’est un choix personnel », poursuit-il. Ajoutant : « Ça ne pourrait être l’objet d’une discussion » au cours du dialogue politique prévu le 30 mai.
A l’en croire, au cours de cette rencontre initiée par le président Macky Sall, il sera question de « discuter principalement de la réhabilitation politique de certains homme en maille avec la justice ». En l’occurrence, Khalifa Sall et Karim Wade.
5- Inauguration de la raffinerie Dangote : Macky s’envole pour Lagos
Sur invitation de Aliko Dangote, Président de Dangote Industries, le Président de la République, Macky Sall participera à l’inauguration de la raffinerie Dangote prévue le 22 mai 2023 à Lagos, rapporte la présidence de la République.
D’après la présidence de la République, cet important investissement contribuera à relever le défi de l’accès universel à l’électricité et de l’industrialisation du continent qui a été au cœur des priorités du Président de la République lors de son mandat à la tête de l’Union africaine, rapporte Senego.
Lors de son départ à l’aéroport militaire Léopold Sédar Senghor, le Chef de l’État Macky SALL a été salué par le Premier ministre et d’autres personnalités civiles et militaires.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.