1- Morts sans suites lors de manifestations : Une plainte collective contre l’Etat en gestation
Seydi Gassama, responsable d’Amnesty Sénégal a annoncé qu’une plainte collective contre l’Etat est en gestation concernant les cas de décès durant les manifestations. Car, selon le droit de l’hommiste, les auteurs des homicides ne sont, pour la plupart, pas inquiétés et les enquêtes n’aboutissent généralement pas.
«Nous avons constitué un pool d’avocats qui travaille avec les familles pour porter l’affaire devant la Cour de Justice de la Cedeao. Il ne s’agira pas de plainte contre X, il s’agira d’une plainte collective contre l’Etat du Sénégal et nous n’excluons pas de saisir les instances onusiennes», a déclaré, au micro de la Tfm, le responsable d’Amnesty Sénégal.
Seydi Gassama déclare que l’Etat a toujours «cherché à blanchir la police et la gendarmerie pour des actes de violence contre les manifestant ou les actes de décès». Il déplore aussi les communiqués du ministre de l’intérieur qui, chaque fois qu’un évènement malheureux se produit lors d’une manifestation, «s’empresse de faire un communiqué pour blanchir les membres des forces de défense et sécurité.»
2- Ziguinchor : Les cours suspendus du 19 au 25 mai
L’inspection d’Académie de Ziguinchor (sud) suspend les cours sur l’étendue de la région dans les écoles, établissements et centres de formation professionnelle, du vendredi 19 au jeudi 25 mai 2023. Cette décision survient suite aux violentes manifestations entre jeunes et forces de l’ordre occasionnant deux morts dans cette région .
3- Ndiassane : Macky Sall a présenté ses condoléances à la famille Kounta
Le président de la République Macky Sall, arrivé mercredi à Ndiassane peu après 18 heures, a présenté ses condoléances au nouveau khalife de la cité religieuse, suite au rappel à Dieu, mardi, de son prédécesseur Cheikh Bécaye Kounta, rapporte l’Aps.
Le chef de l’Etat s’est retrouvé en tête à tête avec le nouveau khalife, Serigne Cheikh Bouh Sidy Makhtar Kounta, aussitôt après son arrivée dans ce haut-lieu de la communauté khadre, pour un long entretien, dont rien n’a filtré. Le président de République a ensuite présenté ses condoléances à la grande famille Kountiyou, frappée par le décès à 94 ans du septième khalife de cette cité religieuse attenante à celle de Tivaouane.
« Je suis venu à Ndiassane présenter mes condoléances au nom de la Nation. Le défunt Khalife était un grand représentant de l’islam’’, a-t-il ajouté, avant de poursuivre : ‘’comme ses prédécesseurs, Cheikh Bécaye Becaye a bien rempli sa mission’ ».
La famille Kounta a bien répandu l’islam dans la sous-région, a dit Macky Sall au milieu de membres de la grande famille de cette communauté religieuse. Le porte-parole de la famille, Abdourahmane Kounta a magnifié les grandes réalisations du Président de la république Macky Sall dans ce foyer religieux fondé au 19-ème siècle.
4- Sûreté urbaine : Maty Sarr poursuivie pour «exercice illégal de la profession du journalisme »
Ndeye Maty Niang est dans de beaux draps. En plus des infractions visées au moment de sa garde à vue, une nouvelle infraction lui est imputée à savoir l’exercice illégal de la profession de journaliste. Selon PressAfrik, la mise en cause n’a pas la carte nationale de la presse.
Pour rappel, Ndèye Maty Niang a été arrêtée puis placée en garde à vue mardi. Cinq infractions ont été retenues contre elle à savoir « appel à l’insurrection, à la violence, à la haine, commission d’actes de nature à compromettre la sécurité publique et outrage à magistrat. Auditionnée dans le fonds sur procès-verbal ce mercredi, les enquêteurs de la Sûreté urbaine ont découvert qu’elle n’avait pas la carte nationale de presse.
5- Les non-alignés « condamnent » la violence inouïe notée ces derniers temps
Le Pôle des Non Alignés, dirigé par Déthié Faye « condamne avec la dernière énergie » la violence inouïe notée et invitent la justice à « exercer sa mission en toute sérénité et dans l’équité pour le respect des droits et des libertés de chacun », dans un communiqué.
Considérant les événements survenus ces derniers jours et marqués par une série de morts et de dégâts matériels, les non-alignés condamnent avec la dernière énergie la violence inouïe notée.
Ils déplorent cette situation « délétère et regrettable ».
A cette occasion, Diéthé Faye et Cie présentent ses condoléances aux familles attristées et lancent un appel solennel à l’Etat, aux acteurs politiques et à la population, pour travailler à « l’apaisement du climat social ». Par ailleurs, ils demandent à la Justice « d’exercer sa mission en toute sérénité et dans l’équité pour le respect des droits et des libertés de chacun ». M. Faye et ses camarades invitent l’Etat à « veiller à l’intégrité physique de toutes les parties prenantes au procès, en assurant leur sécurité ainsi que la libre circulation des personnes et des biens ».
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.