1- Macky Sall : « Il nous faut faire face aux dérives sur les réseaux sociaux »
Présidé hier le lancement de la semaine du numérique, le Chef de l’Etat Macky Sall a encore mis le curseur sur les dérives notées sur les réseaux sociaux. Un mal qu’il faut traiter dit-il.
«Il nous faut faire face aux dérives sur les réseaux sociaux. Nous assistons aujourd’hui à des dérives sans précédents sur les réseaux sociaux, avec la manipulation et les fake news qui y sont distillés à foison. J’en appelle à la responsabilité individuelle de chaque sénégalais pour un usage utile du numérique fondé sur les droits et devoirs de chacun. Le numérique doit être perçu comme un outil formidable de raffermissement des liens humains et non comme un instrument de diffusion de la haine, de la désinformation et de la violence permanente.»
2- La Conférence des leaders Yewwi Askan Wi face à la presse cet-après midi
La Conférence des leaders de la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi annonce un point de presse ce mercredi à 14 heures. Dans le communiqué parvenu à la rédaction, il est indiqué que la rencontre est prévue au siège du Parti républicain pour le progrès (Prp). Par contre l’ordre du jour n’est pas déterminée.
3- Conseil des ministres délocalisé, Macky SALL annoncé à Kédougou ce 24 mai 2023
La région de Kédougou va accueillir le quatrième Conseil des ministres délocalisé prévu le 24 mai prochain. Le président SALL arrive dans cette région située à l’extrême sud-est du pays le mardi. Il va y résider jusqu’au samedi avant de rejoindre la capitale dakaroise.
Ainsi, après Tamba, Sédhiou et Thiès, la région de Kédougou sera le lieu de convergence de la République que Macky SALL va déplacer pour plus de politique qu’autre chose.
4- Voiture de la police incendiée : Les premiers éléments de l’enquête
On en sait davantage sur le jeune manifestant arrêté, lors des manifestations d’avant-hier, par les forces de défense et de sécurité et qui est suspecté d’avoir incendié le véhicule de la Police de Saint-Louis. Selon “SourceA” dans sa parution de ce mercredi, le présumé auteur de cet acte ô combien gravissime est âgé de 23 ans. Né à Mbour et fils de Souleymane et Khady Kane, M.S est un marchand ambulant de profession. D’après le journal, les flics lui reprochent d’avoir jeté le cocktail Molotov qui a failli cramer la voiture de la Police. D’après toujours les indiscrétions parvenues à votre canard, après son interpellation, il a été découvert par devers lui plusieurs cocktails Molotov. Le présumé pyromane habite au quartier de Pikine, dans l’ancienne capitale de l’Afrique occidentale française.
5- Yewwi Askan Wi : Cheikh Bamba Dièye révèle la raison de son retrait
Dans un entretien paru ce mercredi dans L’Observateur, le secrétaire général du Font pour le socialisme et la démocratie/Benno Jubël (FSD/BJ), Cheikh Bamba Dièye, révèle la raison pour laquelle il a pris ses distances avec Yewwi Askan Wi, la grande coalition de l’opposition. «Nous avons été l’un des initiateurs du projet, qui a cristallise les espoirs de millions de Sénégalais. Nous ne le sommes plus», clarifie-t-il.
Il explique : «Nous avons pris nos distances dès que nous avons constaté en son sein des attitudes et comportements antidémocratiques, inélégants et en contradictions avec la charte de Yewwi dont la signature en grande pompe a été saluée par les Sénégalais épris de changement.»
Cheikh Bamba Dièye ajoute : «Nous, FSD/BJ, sommes et avons toujours été sincères dans nos engagements avec tous nos partenaires. Est-ce qu’ils l’ont été avec nous ? J’en suis peu convaincu. Le FSD/BJ, au moment où je vous parle, est focus sur sa stratégie et se préoccupe de la souffrance des Sénégalais et des solutions à y apporter, pas autre chose.»
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.