1- Ziguinchor : Violents affrontements entre militants de Sonko et forces de l’ordre
De violents affrontements ont éclaté ce lundi matin à Ziguinchor, dans le sud du Sénégal, entre les militants de l’opposant Ousmane Sonko et les forces de défenses et de sécurité. Selon les informations de Senenews, une voiture du GIN a été brulée par des cocktails Molotov mais l’incident a été vite maitrisé. Selon Pressafrik, les militants de Sonko ont barricadé sa maison rendant difficile l’accès. Des pneus brulés, des routes barrées à l’aide de bois et de grosses pierres dans plusieurs endroits de la ville. Ce qui a créé des échauffourées entre ses militants et les forces de l’ordre. Des centaines de personnes ont passé la nuit devant son domicile, après les rumeurs nées sur son arrestation probable, dans le cadre de son procès pour viol présumé et menaces de mort sur la jeune masseuse Adji Sarr, prévu le 16 mai.
Rappelons que Son arrestation en mars 2021 avait contribué à déclencher plusieurs jours d’émeutes meurtrières, de pillages et de destructions qui avaient fait 14 morts. Sonko, élu maire de Ziguinchor, dénonce une machination ourdie par le président Macky Sall pour l’écarter de la présidentielle, ce que ce dernier réfute.
1(bis)- Dernière minute – Ziguinchor : Trois manifestants évacués à l’hôpital de la paix
Alors que les affrontements sont toujours intenses à Ziguinchor, trois manifestants ont été blessés. Ils ont été touchés par balles par les forces de l’ordre. Ils ont été évacués aux urgences de l’Hôpital de la Paix à Ziguinchor. Selon des témoins, rapporte Senenews, il s’agit de balles réelles.
2- Arrestations dans les rangs de Pastef : Amadou Tom Mbodji, réputé proche de Guy-Marius Sagna convoqué ce lundi par les gendarmes
Suite et pas fin des arrestations dans les rangs de Pastef. Libération dans sa parution du jour informe que Malick Madiodio Diallo, membre de Pastef-Bignona, a été placé en garde à vue, vendredi dernier, à la Section de recherches de Ziguinchor. Il y trouvera le deuxième adjoint au maire de Suelle (Casamance), arrêté plus tôt.
Amadou Tom Mbodji, réputé proche de Guy-Marius Sagna pourrait connaître le même sort. Libération informe, en effet, qu’il est convoqué ce lundi par les gendarmes.
Pour leur part, le coordonnateur de Pastef à Guéoul, Abdoulaye Fall, ainsi que son adjoint, Massaly Mbodji, ont été envoyés en prison. Le journal rapporte qu’ils ont été placés sous mandat de dépôt vendredi dernier et seront jugés le 20 mai prochain.
4- Santé : La CMU doit 10 milliards FCFA aux prestataires
La dette de la CMU auprès des prestataires est estimée à plus de 10 milliards au 28 mars dernier. La CMU n’arrive plus à éponger ses dettes. Concernant les mutuelles de santé, la redevance est de plus d’1 milliard FCFA, rapporte Le Quotidien.
Pourtant le président de la République a fait une dotation spéciale de 10 milliards F Cfa en dehors du budget annuel que l’Etat a accordé à l’Agence de la Cmu pour lui permettre d’apurer cette dette «agitée quelques fois à tort». La dette relative à la prise en charge gratuite de la césarienne tourne autour de 3 milliards, soit près de 30 mille femmes qui ont eu à bénéficier de ce traitement gratuitement au niveau de certaines structures de santé. La Cmu attend les factures de la région pour pouvoir les honorer à travers la dotation spéciale que l’Etat a allouée à l’Agence de la Cmu : soit 10 milliards pour solder toutes les dettes.
4- Liberté 6 : La maison de Serigne Mbaye Thiam attaquée, son véhicule incendié
La maison du ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, serait prise pour cible par des individus non encore identifiés. Le véhicule de marque Mercedes qui était garé devant le domicile a été incendié, rapporte Pressafrik.
Selon plusieurs médias qui donnent l’information ce lundi, le feu a été déclenché vers les coups de 3 heures matin. Des débris de bouteille ont été ramassés et pour beaucoup des témoins, il s’agirait de cocktails molotov jetés sur le véhicule qui a occasionné un incendie. Au moment des faits, un de ses fils et quelques-uns de ses amis étaient sur les lieux. Ils ont tenté de maîtriser l’incendie avant l’arrivée des sapeurs-pompiers.
Alertés, les sapeurs-pompiers se sont déployés sur les lieux pour éteindre le feu. La police scientifique est sur les lieux pour les besoins de l’enquête.
5- L’AFP annonce des sanctions contre Alioune Sarr
Le parti fondé par Moustapha Niasse, l’Alliance des forces de progrès (AFP, allié au pouvoir), annonce des sanctions contre Alioune Sarr qui a déclaré samedi sa candidature à la présidentielle de 2024. « L’Alliance des forces de progrès annonce des sanctions. Le parti a décidé de statuer sur son cas », informe la Rfm dans son édition de 12 heures, repris par Pressafrik.
Samedi, l’ancien ministre du Commerce et du Tourisme, Alioune Sarr, a déclaré sa candidature à la présidentielle de 2024, alors que son parti n’a demandé à personne d’être candidat. Interrogé sur la question, il soutient ne craindre aucune sanction ni une exclusion du parti. « Je suis un soldat du Sénégal. Et un soldat du Sénégal ne perd jamais. Les Sénégalais ont toujours répondu aux batailles pour les causes universelles. Je suis fils d’un ancien combattant qui a fait la guerre d’Indochine. Je suis l’héritier de ces courageux Sénégalais. Quand vous êtes héritiers de ceux qui n’ont pas eu peur de se battre pour des causes universelles, toute autre chose devient dérisoire. Quand c’est le Sénégal qui est en jeu, tout devient secondaire », a répondu M. Sarr, dans une interview avec L’Observateur.
La Redaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.