1- Me Doudou Ndoye persiste et signe : Macky n’a pas droit à un 3e mandat
Invité de l’émission Grand Jury de la Rfm ce dimanche. L’ancien ministre de la Justice sous Wade, âgé de 80 ans, a insisté sur le fait que le président Macky Sall n’a pas droit à une éventuelle 3e candidature à la présidentielle de 2024.
« Recensement, à l’occasion d’une espèce de colloque politico-judiridique, je me suis exprimé sur la question. J’ai essayé d’expliquer de démontrer à mon âme et conscience et selon le petit niveau de mes connaissances que l’actuel de la République (Macky Sall) se voit interdire par la Constitution d’exercer un 3e mandat », a insisté l’ancien ministre de la Justice.
Toutefois, celui qui s’est auparavant exprimé sur la question a demandé à attendre l’arbitrage du Conseil constitutionnel. « Je dis attendons donc le Conseil constitutionnel se prononce. Si pour autant et si jamais monsieur le président dépose sa candidature. Seul le conseil constitutionnel est apte à avoir une interprétation apte et applicable ».
2- Fille décédée lors des affrontements de Ngor : Ce que dit le certificat de genre de mort
Le certificat de genre de mort de Adja Diallo, la fille de 16 ans, décédée lors des affrontements de Ngor, indique notamment, la présence « des particules métalliques à expertiser », rapporte PressAfrik. Le ministre de l’Intérieur, Antoine Diome, dans un communiqué, a soutenu que la mort de la fille aurait été causée par un « hélice d’une pirogue ».
3- Casamance : 250 combattants du MFDC déposent les armes
Au moins, 250 combattants du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) ont acté samedi le dépôt de leurs armes lors d’une cérémonie organisée à Mangone, une localité du département de Bignona, qui abritait par le passé un importante base du mouvement irrédentiste.
« Cette cérémonie s’inscrit en lettre d’or dans l’histoire du Sénégal. Elle est l’aboutissement d’un processus de négociations entre l’Etat du Sénégal représenté par le comité ad hoc sur la paix en Casamance et l’initiative pour la réunification des ailes politiques et armées du MFDC qui a duré presque trois ans’’, a déclaré le gouverneur de Ziguinchor Guédj Diouf à l’APS.
Plusieurs acteurs, des facilitateurs du processus, des partenaires techniques au développement, des structures spécialisées et élus territoriaux ont pris part à cette cérémonie. « Les négociations ont été menées de mains de maitre dans la plus grande discrétion par des hommes et des femmes engagés et épris de paix’’, a souligné le chef de l’exécutif local.
4- Présidentielle 2024 : Alioune Sarr annonce sa candidature
L’ancien ministre du Tourisme, Alioune Sarr, a annoncé samedi, sa candidature à la présidentielle de 2024, lors de sa convention d’investiture par la CAP2024 au Cices. Dans son discours, il s’est engagé à mettre fin à la polémique sur la question du 3e mandat, à chaque fois qu’il y a une élection présidentielle.
5- Lutte pour les droits humains et droits des femmes : Aminata Touré distinguée aux Etats Unis
L’ex Première ministre du Sénégal Aminata Touré a reçu la distinction honorifique de Doctor Honoris Causa de l’institut universitaire Champlain College, basée aux Etats Unis dans l’Etat de Vermont. Cette récompense est relative à sa contribution à la lutte pour les droits humains et les droits des femmes. L’information a été partagée par la nouvelle figure de l’opposition sénégalaise sur son compte Twitter.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.