1- Démocratie, éligibilité électorale, 3e mandat : Afrikajom Center accable Macky Sall et ses pratiques
Le Think Tank AfrikaJom Center a publié ce 10 mai 2023 son rapport intitulé : « Sénégal : un modèle démocratique africain en déclin » et qui s’étale sur 48 pages. Dans le document Alioune Tine et ses camarades accablent le Sénégal et relèvent plusieurs violations des droits humains. D’où, leur appel à « désamorcer la bombe politique et démocratique du troisième mandat et l’éligibilité électorale ».
Abordant la question du troisième mandat qui est devenue le sujet qui anime les débats à moins de 10 mois de la présidentielle 2023, Alioune Tine et Cie considèrent la question comme « une véritable bombe à retardement pour la démocratie, pour la paix et pour la sécurité ».
L’arrestation des journalistes dans le cadre de leur travail a soulevé la question de la démocratie du Sénégal. Selon AfrikaJom Center « le Sénégal demeure vulnérable à des reculs démocratiques, comme partout ailleurs ».
Dans son document, parcouru par PressAfrik, AfriKajom center a évoqué l’affaire Ousmane Sonko, opposant numéro 1 du régime. Il est revenu sur son dossier de « viols » l’opposant à la masseuse Adji Sarr et les incidents qui se sont produits dans le cadre de cette affaire.
En somme, AfriKajom Center constate pour le dénoncer que « Le Sénégal traverse à l’heure actuelle la crise démocratique la plus grave et la plus complexe, sans doute, de son histoire politique et de son histoire électorale depuis François CARPOT et Blaise DIAGNE en 1914 ».
2- Le FMI octroie 1150 milliards de FCFA au Sénégal avec une croissance attendue de 8%
Le FMI a annoncé jeudi un accord avec le Sénégal, pour un programme d’aides de 1,8 milliard de dollars (1150 milliards F CFA), en échange de politiques de réduction de la dette, de lutte contre le blanchiment et le terrorisme, et d’adaptation du pays au changement climatique.
Cet accord sur 36 mois doit désormais être validé par le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI).
Les négociations en vue d’un nouveau programme d’aides pour le Sénégal avaient été annoncées mi-mars.
3- Manifestations à Ngor : Amnesty International dénonce « l’usage excessif de la force par la gendarmerie »
Réagissant à la mort d’une adolescente et aux affrontements entre les forces de l’ordre et des habitants du quartier Ngor à Dakar, Ousmane Diallo, chercheur au bureau régional d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre a dénoncé «l’usage excessif de la force par la gendarmerie», dans un compliqué transmis à PressAfrik.
« Amnesty International dénonce l’usage excessif de la force par la gendarmerie à Ngor, lors de la journée du 9 mai et durant les manifestations précédentes dans ce quartier. Amnesty International rappelle que, conformément au droit international, l’usage de la force lors du maintien de l’ordre doit être strictement nécessaire et proportionnel, et que l’utilisation des armes à feu est interdite sauf en cas de danger imminent de mort ou blessure grave », dénonce M. Diallo.
Depuis mi-avril, des habitants de Ngor manifestent à propos de l’utilisation d’un domaine foncier. Amnesty International a visionné plusieurs vidéos et images où l’on voit des gendarmes faire preuve d’usage excessif de la force contre des manifestants, tirant par balles dans leur direction, et tirant des grenades lacrymogènes dans des endroits clos. Dans certaines vidéos, les gendarmes peuvent être vus en train de frapper des personnes arrêtées et menottées, ou en train d’utiliser des individus comme boucliers humains pour progresser dans un quartier où la mobilité a été entravée par plusieurs barricades »
« Nous appelons les autorités à enquêter sur l’usage des armes létales par les forces de l’ordre à Ngor ce 9 mai et lors de précédents incidents. Les autorités doivent notamment poursuivre et juger les responsables de la mort de 14 personnes dont 12 personnes tuées par des tirs des forces de sécurité lors de manifestations de mars 2011 », a déclaré Ousmane Diallo.
4- Affaire Assane Seck : Le juge Mamadou Seck désigné, 2e retour de parquet pour le prêcheur de Sen TV
Oustaz Assane Seck vient de faire l’objet d’un deuxième retour de parquet, selon Me Cheikh Khoureychi Bâ, informe Seneweb.com
Mais le procureur de la République a ouvert une information judiciaire contre le prêcheur de la Sen TV avant de désigner le juge d’instruction du deuxième cabinet d’après son avocat.
Le représentant du ministre public a requis le mandat de dépôt contre Oustaz Assane Seck , a appris Seneweb.
Le prêcheur arrêté par la Sûreté urbaine, dimanche dernier pour appel à l’insurrection, entre autres chefs d’accusation, devra faire face demain vendredi au juge Mamadou Seck sauf changement de programme.
4bis- Hommages pour les 50 ans de la mort d’Omar Blondin Diop
Des cérémonies sont organisées depuis jeudi 11 mai et jusqu’à samedi, 50 ans après la mort d’Omar Blondin Diop, informe Rfi. Cet intellectuel révolutionnaire, panafricaniste et figure du mouvement post soixante-huitard, est mort en détention le 11 mai 1973 sur l’île de Gorée, sous le régime de l’ancien président Léopold Sédar Senghor. Officiellement, c’était un suicide. Mais 50 ans après, la famille et les proches d’Omar Blondin Diop demandent une réouverture du dossier, et transmettent son héritage.
5- Louis Ndong, lynché à mort : Le Procureur accuse des manifestants qui auraient confondu le vigile à un élément infiltré de la gendarmerie
La Brigade Territoriale de la Foire a informé les autorités judiciaires de la mort d’un vigile nommé Louis Ndong. Ce dernier est un agent de sécurité à la société de gardiennage » FALCON SECURITY ». Il aurait pris service le jour même du drame selon les premiers éléments de l’enquête.
» La victime avait quitté son poste de travail pour aller au chevet de son épouse, domiciliée à Yoff Tonghor, lorsqu’elle avait rencontré un groupe de manifestants qui l’avaient confondu, du fait de son accoutrement, à un élément infiltré de la gendarmerie », lit-on un communiqué du procureur de la République.
L’autorité d’ajouter : « C’est ainsi qu’ils se sont pris à lui en le battant à mort alors qu’il ne cessait de leur rappeler en vain qu’il n’était qu’un vigile et non un gendarme. L’enquête en cours diligentée par la Section des recherches en collaboration avec la brigade de gendarmerie de la Foire a permis l’interpellation de deux des présumés auteurs habitant au quartier Tongor de Yoff.
Les investigations se poursuivent et toute personne impliquée dans ces faits d’une extrême gravité qui ont coûté la vie à Louis Ndong, sera traquée et traduite devant la justice ».
Le corps de Louis Ndong est actuellement à la morgue de l’hôpital Idrissa Pouye de Grand Yoff aux fins d’autopsie.
6- Actu internationale
• Mali : Les observateurs électoraux maliens inquiets de l’organisation du référendum constitutionnel
Au Mali, les observateurs électoraux maliens sont inquiets de l’organisation du référendum constitutionnel, informe Rfi. Le vote est programmé le 18 juin prochain, trois mois après la date initialement prévue. Mardi, l’Autorité indépendante de gestion des élections, l’Aige, a tenu un point presse pour rassurer les Maliens sur l’avancée des préparatifs. Mais les observateurs électoraux déployés dans le pays ne partagent pas le même optimisme.
• Manifestations en Guinée : Libéré, un responsable du mouvement FNDC attend désormais son procès
En Guinée, trois cadres du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), mouvement qui avait été en pointe contre un troisième mandat d’Alpha Condé et qui s’oppose désormais à la conduite de la transition, sont sortis de prison le 10 mai 2023 après 10 mois de détention, renseigne Rfi. Ibrahima Diallo, responsable des opérations du FNDC, revient sur le contexte de sa libération.
• Soudan : L’ONU adopte une résolution sur un suivi renforcé des exactions
Le principal organe de lutte contre les violations des droits humains de l’ONU a adopté ce 11 mai 2023 une résolution qui renforce le suivi et la documentation des exactions au Soudan, informe Rfi. La résolution a été adoptée par 18 voix pour, dont celle de la France et des États-Unis, 15 voix contre, dont celle de la Chine et de plusieurs pays africains, et 14 abstentions, à l’issue d’une réunion d’urgence du Conseil des droits de l’homme convoquée à la demande conjointe du Royaume-Uni, de la Norvège, des États-Unis et de l’Allemagne.
7- Actu sports
• CAN U17 : Les Lionceaux affronteront le Burkina Faso en demi-finales
Les jeunes Lions affronteront le Burkina Faso ce dimanche 14 mai en demi-finale de la CAN U17 en Algérie.
C’est un derby ouest-africain à l’épreuve mais surtout une place en finale qui se joue. Dimanche 14 mai (16h00 GMT), les jeunes pousses de l’Equipe Nationale du Sénégal seront opposées au Burkina Faso en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans en Algérie. Les Burkinabés ont atteint ce fameux carré d‘as de cette compétition après avoir pris le meilleur sur le Nigeria (2-1) ce jeudi soir, rapporte Wiwsport.com.
• Audience au palais : Les VIP ont reçu 1 million de FCFA chacun, les autres 100.000 FCFA
A la sortie de leur audience avec le président Macky Sall lundi dernier, les lutteurs dits « VIP » ont reçu la belle somme d’un million de FCFA chacun de la part du locataire du palais.
Les coulisses de l’audience des acteurs de la lutte au palais sont peu à peu révélées. En effet ce lundi 8 mai environ 600 personnes étaient conviées à la présidence de la république pour une échange autour axée sur le développement de la lutte. Parmi eux les VIP de l’arène Modou Lô, Balla Gaye, Gris Bordeaux, Lac 2, Eumeu Sène, Tapha Tine, Boy Niang et Sa Thiès. Ceux-là ont eu à recevoir 1 million de FCFA de la part du président Macky Sall qui leur a offert le dîner a informé le journal Record, parcouru par Wiwsport.com.
Toujours selon le quotidien sportif, les autres personnes présentes ont de leur côté reçu 100.000 FCFA chacun. C’est le cas notamment des managers, communicateurs traditionnels ou encore anciennes gloires.
• Ligue Europa Conférence : Andy Diouf, buteur, et le FC Bâle renversent la Fiorentina
Avec un but d’Andy Diouf, le FC Bâle s’est offert un bel exploit en arrachant la victoire (1-2) sur la pelouse de la Fiorentina en demi-finale aller de Ligue Europa Conférence, relate Wiwsport.com.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.