« Au Sénégal, en dehors des événements de mars 2021, quand il y a des manifestations même interdites c’est zéro mort, ici on ne tire pas sur les manifestants » (ministre de la Justice)
« Au Sénégal, en dehors des événements de mars 2021, pour l’essentiel je dis, quand il y a des manifestations même interdites c’est zéro mort. Pourquoi zéro mort, parce que notre pays, a pris l’option de ne pas utiliser d’arme létale. Ce qu’on utilise c’est des gaz lacrymogènes. Et c’est juste pour vous enfumer. On n’utilise pas d’armes. Dans les autres pays africains, quand il y a des manifestations on tire sur la population. Ici on ne tire pas sur des manifestants », a déclaré le garde des Sceaux. Le ministre de la justice Ismaila Madior Fall a tenue ces propos ce jeudi, lors de l’examen de la situation des droits de l’homme du Sénégal par la Commission africaine des droits de l’homme.
Ismaëla Madior Fall qui considère les émeutes du mars 2021comme une parenthèse a par la même occasion soutenu qu’au « Sénégal le rapport entre les forces de défense et les manifestants est très apaisé. Surtout en maintien de l’ordre. Nous sommes les rares pays africains en dehors des événements de mars 2021 qui avait surpris tout le monde, et ça s’est vite refermé, c’était une parenthèse. »
Les commentaires sont fermés.