1- Condamné à une peine de six mois avec sursis : Il reste à Sonko l’espoir de la Cour de Cassation pour être éligible
Ousmane Sonko a été condamné à une peine de six mois avec sursis ce lundi par la Cour d’appel de Dakar pour injures publiques et diffamation. Elle confirme par ailleurs le montant des dommages et intérêts en première instance. Avec cette condamnation, les chances de voir Sonko participer à l’élection présidentielle sont compromises. Le code prévoit une radiation des listes électorales avec une peine supérieure ou égale à six mois avec sursis. Il reste à Sonko l’espoir de la Cour de Cassation pour renverser la situation, indique Seneweb.com.
Lors de son réquisitoire, le Procureur général Bakhoum a requis deux ans de prison dont un ferme contre Sonko.
De son côté Mame Mbaye Niang a réclamé 29 milliards à Ousmane Sonko à titre de dommages et intérêts
M. Sonko a été condamné en mars en première instance à deux mois de prison avec sursis et 200 millions de francs CFA. de dommages et intérêts. Son éligibilité pour la présidentielle de 2024 pourrait être remise en cause par une condamnation plus lourde en deuxième instance.
2- Audience nocturne : Barthélémy Dias révèle ce qu’il a dit à Macky
Le maire de Dakar, Barthélemy Dias, qui a fait face à la presse lundi, est revenu sur le contenu de son audience nocturne avec le président Macky Sall. Il a souligné qu’«un président de la République qui accepte de se déplacer nuitamment dans un lieu neutre pour échanger avec le maire de Dakar, c’est parce que lui aussi est conscient que le dialogue est nécessaire», rapporte Pressafrik.com.
«Ceux qui sont là aujourd’hui à s’agiter, s’exciter (sachent) que le président Macky Sall est disposé à dialoguer de façon sincère jusqu’à ce que l’on constate le contraire», a-t-il ajouté, rappelant que Macky Sall est un président sortant.
L’édile de Dakar a indiqué que lorsque le chef de l’État lui a demandé les points sur lesquels l’opinion souhaiterait des concertations, il a cité les «cas» Khalifa Sall et Karim Wade, l’affaire Ousmane Sonko, la question du troisième mandat, le parrainage, la libération des détenus politiques et le bulletin unique, entre autres points.
«C’est au terme de cette audience que j’ai appelé Ousmane Sonko et Khalifa Sall», a ajouté le maire Dias, qui se dit être un « pur produit de l’opposition sénégalaise ».
3- Rejet systématique des demandes de liberté provisoire : La LSDH exprime ses inquiétudes
La Ligue sénégalaise des Droits Humains(LSDH) s’est fendue d’un communiqué, parvenu à Dakaractu, pour donner son point de vue sur le traitement qui est maintenant réservé aux » demandes de liberté provisoire ».
» La Ligue Sénégalaise des Droits Humains (LSDH) exprime ses plus vives inquiétudes face à la persistance et la perduration des détentions provisoires touchant un nombre important de citoyens sénégalais pour des présumées infractions ne relevant pas de celles du droit commun avec le rejet systématique des demandes de libertés provisoires formulées ».
Ladite organisation de tirer la sonnette d’alarme face à cette nouvelle donne. » La LSDH reste convaincue que le mécanisme carcéral instauré pour les déviants asociaux ne saurait être une réponse adéquate à des dysfonctionnements démocratiques ou des avatars résultant de la liberté d’expression ou d’opinion ».
4- Retour sur investissements : Les actionnaires de Sonatel percevront 150 milliards FCFA de dividendes le 17 mai 2023
Au titre de l’exercice 2022, les actionnaires de la Sonatel, percevront un dividende annuel de 150 milliards FCFA, selon la direction générale de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), informe Leral.net.
Cela correspond à un dividende net par action de 1 500 FCFA contre 1 400 FCFA en 2021, soit une hausse de 100 FCFA. Selon les responsables de la BRVM, le titre Sonatel cotera ex-dividende à partir du mercredi 15 mai 2023.
Les investisseurs désirant acquérir ce titre et par ricochet profiter du dividende net qui sera verse le 17 mai 2023, ont jusqu’au lundi 15 mai 2023 pour le faire. Passé, tous les ordres de bourse en attente dans le système de négociation seront annulés par les responsables de la BRVM.
La Sonatel a réalisé au 31 décembre 2022 un résultat net consolidé de près de 279 milliards de FCFA, soit une augmentation de 10,47%.
Le chiffre d’affaires de la société a enregistré une augmentation de plus de 120 milliards, à 1455 milliards de FCFA.
L’Ebitdaal (EBITDA after Leases) a été en progression de 9% avec un niveau de 632 milliards de FCFA contre 580 milliards FCFA en 2021.
Quant au résultat d’exploitation, il a connu une évolution de 37,404 à 437,059milliards de FCFA.
5- Birame Soulèye Diop relève des irrégularités de la Cour d’appel et valide la candidature de Sonko
Ousmane Sonko, leader de Pastef a été condamné en appel à 6 mois avec sursis. Il est reconnu coupable d’injure et de diffamation. Le juge Mamadou Ciss Fall a confirmé la somme de 200 millions FCFA de de dommages et intérêts. Birame Soulèye Diop a, à travers sa page Facebook, soulevé des irrégularités de la composition de la Cour. Selon l’administrateur de Pastef, Ousmane Sonko sera bel et bien candidat du fait de l’irrégularité de la Cour d’appel.
« Le PROS sera bel et bien candidat. Irrégulière composition de la Cour. Vider le tribunal entier et toutes les salles d’audience pour rendre votre décision n’y fera rien », a-t-il posté sur sa page Facebook, visitée par PressAfrik.
« Votre Cour est irrégulièrement composée. Selon une jurisprudence constante, on ne peut pas être juge et partie dans un procès », a ajouté Birame Soulèye Diop.
Revenant sur Les faits, le député et membre de Pastef estime que : « La juge Elisabeth GUEYE MBENGUE était substitut d’Amady DIOUF, alors procureur de la République Près le Tribunal de Grande instance hors classe de Dakar ».
« Donc quand Amady DIOUF instruisait le dossier en Instance, il s’est fait assister par Mme Elisabeth », a poursuivi M. Diop..
Aujourd’hui, souligne-t-il, le « principe qui a fait qu’Amady DIOUF ne peut pas siéger dans ce dossier en appel fait qu’ Elisabeth ne le peut pas ».
6- Actu internationale
• Burkina Faso : Inquiétudes sur la situation humanitaire à Djibo
Au Burkina Faso, l’organisation Médecins sans frontières (MSF) s’inquiète sur la crise humanitaire en cours à Djibo. Cette localité de la région du Sahel est en proie depuis plus d’un an à de nombreuses difficultés, notamment au niveau du ravitaillement qui se fait par voie aérienne ou très occasionnellement par la route, informe Rfi.
• Le 11e sommet des forces terrestres africaines s’ouvre à Abidjan
Le 11e sommet des forces terrestres africaines se tient à Abidjan en Côte d’Ivoire depuis ce lundi et jusqu’au 12 mai, informe Rfi. Organisé par l’armée américaine chaque année depuis 2010 dans une ville africaine ou états-unienne, le sommet vise à mettre en relation les officiers des armées africaines.
• Conflit au Soudan : Le dialogue entre les deux camps n’avance pas
Les négociations sont toujours en cours dans le conflit soudanais. Des délégations de l’armée commandée par le général al-Burhan et des paramilitaires FSR du général Hemedti sont à Jeddah, en Arabie Saoudite, informe Rfi. Sous l’égide de Riyad et des États-Unis, les deux camps qui s’affrontent, depuis le 15 avril, sont en pourparlers. Sur le terrain, les violences continuent.
7- Actu sports
• Lamb : Modou Lô, Balla Gaye, Eumeu Sène, Boy Niang, du beau monde au palais ce lundi
Au palais de la République ce lundi, les lutteurs ont rencontré le président Macky Sall en audience, renseigne Wiwsport.com.
C’est fait, les lutteurs ont rencontré le président Macky Sall en audience ce lundi à 16 heures. Le locataire du palais avait accordé cette entrevue au monde de la lutte pour aborder les questions relatives à l’amélioration des conditions des acteurs du « sport national ». Toutes les parties prenantes de la lutte sénégalaise ont été représentées à cette occasion. Du CNG, aux amateurs en passant par les promoteurs et les lutteurs, le palais s’était transformé en arène nationale dans une ambiance feutrée.
Ainsi les VIP ont brillé de par leur présence à cette cérémonie. Président de l’association des lutteurs du Sénégal, Gris Bordeaux était accompagné de ses collègues Balla Gaye 2, Eumeu Sène, Modou Lô, Boy Niang, Lac de Guiers 2 etc…
• Mondial U20 : Le FC Metz refuse officiellement de libérer Lamine Camara et Pape Amadou Diallo, la RS Berkane bloque encore Mamadou Camara
Dans un communiqué, parvenu à Wiwsport.com, publié ce lundi, le FSF a annoncé que le FC Metz a officiellement refusé de libérer Lamine Camara et Pape Amadou Diallo. La RS Berkane veut faire de même avec Mamadou Camara.
• Équipe Nationale – Un match amical entre le Sénégal et le Maroc … à Diamniadio ?
Très attendu par les supporters des deux sélections nationales, l’affiche Sénégal vs Maroc pourrait bientôt avoir lieu. Des discussions seraient en cours entre les deux fédérations.
Selon nos confrères du site marocain Les lions de l’Atlas, visité par Wiwsport.com, le Maroc qui cherche activement des sparring-partners en vue des prochaines échéances souhaiterait rencontrer le Sénégal. La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) serait entrée en contact avec la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) pour la tenue de ce match dans le nouveau stade du Sénégal. Il faut aussi noter qu’en plus des Lions de la Teranga, les Pharaons d’Égypte sont aussi dans les petits papiers du Maroc selon notre source.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.