Surpeuplement carcéral et longues détentions : L’ASRED alerte sur la situation actuelle à la MAC de Mbour
L’ASRED alerte sur la situation actuelle à la MAC de Mbour qui est en train de prendre des proportions inquiétantes liée à un surpeuplement et aux longues détentions. D’après des investigations menées auprès des détenus « l’effectif global est 702 détenus ou plus, détenus provisoires 524 dont 55 prévenus et 409 inculpés, condamnés 134, contrainte par corps 1. Il ressort que les détenus provisoires représentent 85% de l’effectif global avec une très grande concentration des inculpés », informe l’ASRED dans un communiqué, repris par PressAfrik.
Selon Ibrahima Sall, ceci explique par la « forte criminalité du département à Mbour mais aussi par le manque de magistrats instructeurs et de substituts du procureur pour la célérité dans le traitement des dossiers d’instruction ».« Cette situation s’explique par le fait que l’érection du TI de Mbour en TGI s’est fait dans la précipitation sans mesure d’accompagnement. On a mis les charrues avant les bœufs », ajoute-t-il.
Le président de l’ASRED déplore également les conditions de travail des magistrats et la surpopulation carcérale.
« Les magistrats n’ont pas de locaux dignes et travaillent dans des conditions très difficiles. Cette situation précaire se répercute inéluctablement dans la prison avec une forte surpopulation carcérale » . Selon lui, le TGI de Mbour est un « bâtiment loué avec des bureaux indignes de magistrats. Cette situation difficile pousse certains détenus à s’évader de prison à chaque fois que l’occasion se présente et 29 évasions sont enregistrées à Mbour ».
Les commentaires sont fermés.