1- Rencontre Khalifa Sall, Habib Sy et Barth : Yewwi dénonce des manœuvres de Macky Sall (communiqué)
Les images de la rencontre entre le Président Macky Sall, Barthélémy Dias, Khalifa Sall et Habib Sy ont été largement relayées ce mercredi dans les médias. Pour la coalition Yewwi Askan Wi, elles ont été relayées par les services de communication du palais pour faire croire aux débuts du dialogue politique, rapporte Senego.
Le Président de la Conférence des Leaders, Habib Sy, au nom de la Coalition YAW, et le Maire honoraire de la ville de Dakar Khalifa Sall ont été invités au Forum mondial de l’économie sociale et solidaire par le maire de Dakar Barthélémy Toye Dias.
« Les services de communication du palais, seuls présents dans la salle et habilités à prendre des photos, se sont empressés de rendre publiques ces images avec le dessein manifeste de faire croire à un rapprochement dans un contexte d’appel au dialogue aux contours inconnus, et majoritairement rejeté par beaucoup d’acteurs politiques et citoyens« , déclare Yewwi.
La Coalition dénonce une tentative de reluire l’image de Macky Sall « balafrée par sa gouvernance calamiteuse à tous points de vue, et déclare solennellement que cette poignée de main n’a aucune signification de rapprochement. »
Résolument ancrée dans l’opposition au régime de Macky Sall, la Coalition Yewwi Askan Wi réaffirme « sans ambages son plan d’action destiné à mettre fin à sa présidence au plus tard le 25 février 2024, et la participation effective de tous ses candidats à l’élection présidentielle. Aucune manœuvre ne détournera le peuple de cette œuvre de salubrité publique. »
2- Mauvais traitements infligés aux manifestants : L’ONLP dénonce et interpelle les FDS
L’Observateur national des Lieux de Privation de Liberté (ONLPL) a fait part de son inquiétude par rapport aux conditions de détention des personnes interpellées lors des récentes manifestations publiques. Fidèle à sa mission de prévention de la torture et des pratiques assimilées, l’observatoire avait dépêché ses équipes pour s’enquérir de la situation de ces sénégalais, informe Seneweb.com.
Dans leur rapport au terme de cette opération, les observateurs de l’ONLP soulignent que « des personnes interpellées à Diourbel, Mbacké, Dakar, Bignona et Ziguinchor ont allégué avoir été victimes de mauvais traitements infligés à bord de véhicules de transfèrement et dans des locaux de garde à vue ».
En sus, lors de leurs visites à la Maison d’arrêt de Rebeuss et de Ziguinchor, les observateurs soutiennent avoir eux-mêmes relevé des cas de mauvais traitements sur certains détenus.
L’ONLPL exhorte « les forces de défense et de sécurité, dans le cadre de leur mission régalienne, de veiller en toutes circonstances, conformément aux engagements internationaux souscrits par l’État du Sénégal, au respect des droits fondamentaux et de la dignité des personnes interpellées ».
3- Procès Sonko vs Adji Sarr : Le dernier acte posé par le procureur
L’affaire Sweet beauté devrait être jugée le 16 mai prochain. Le parquet a envoyé les avis pour comparution aux différentes parties.
La date du 16 mai a été retenue pour l’audience de l’affaire Sweet Beauty, opposant le leader de Pastef, Ousmane Sonko, à l’ex-masseuse, Adji Sarr, qui l’accuse de viols répétés et menaces de mort.
Selon les Echos, parcouru par Igfm, évoquant le dernier tournant posé hier par le Parquet, les avis pour comparution ont été envoyés aux différentes parties. Après la partie civile, la défense de la patronne du Sweet Beauty, Ndeye Khady Ndiaye, a confirmé l’avoir reçu.
Dans le camp de l’accusé, Ousmane Sonko, certains membres du pool d’avocats disent ne pas être en mesure de confirmer si leur client a bien reçu la convocation. Mais, le journal est catégorique : l’avis a été bien envoyé au maire de Ziguinchor.
4- Dialogue : Le niet ferme et définitif d’Avenir Senegal Bi Nu Begg
La plateforme Avenir Senegal Bi Nu Begg, fidèle à ses principes, œuvre pour le renforcement de la démocratie, la préservation des libertés et de la paix dans le pays, déclare qu’il ne prendra pas part au dialogue initié par le Président Macky Sall, informe Senego.
La plateforme déclare, sans ambages, qu’elle ne prendra pas part au dialogue et s’écartera de toute entité ou acteur qui y prendra part directement ou indirectement.
A en croire les camarades de Mame Adama Gueye, avant d’appeler à un dialogue, le Président Macky Sall devrait assumer ses propres responsabilités et prendre les mesures urgentes :
Déclarer solennellement qu’il ne sera pas candidat à l’élection présidentielle du 25 février 2024; Restaurer l’intégrité du processus électoral ; et créer les conditions d’une élection sincère, démocratique et inclusive, en supprimant toutes dispositions empêchant des candidats de l’opposition de se présenter.
Libérer sans délai les prisonniers politiques, qu’ils soient des partis politiques, de la société, ou des médias, illégalement et arbitrairement détenus dans les prisons
Faire cesser l’instrumentalisation du système judiciaire qui se manifeste par des procès successifs, notamment contre l’opposant Ousmane Sonko, dans le but de l’écarter de la course à la Présidentielle.
4bis- L’invite au dialogue de Macky : Le parti de Malick Gackou n’y participera pas
Le Grand Parti (GP) ne répondra pas à l’invite au dialogue du chef de l’État Macky Sall. L’annonce est faite par Malick Gackou.
« Le Grand Parti ne participera à aucun dialogue totalement en porte-à-faux avec les intérêts supérieurs de la nation et dans un contexte qui met en exergue la persécution du parti Pastef et de son Président Ousmane Sonko », a indiqué le président du GP dans un communiqué, parvenu à PressAfrik.
Malick Gackou qui affirme son ancrage à l’opposition estime que la coalition Yewwi Askan Wi (YAW) dont il fait partie « doit rester souder pour défendre, au plus haut point,la démocratie et l’expression plurielle des libertés dans notre pays », a-t-il indiqué avant de rappeler à la responsabilité des forces vives pour le renforcement et la pérennisation de l’état de droit et des attributs de la république. »
A cet effet, le Grand Parti (GP) dit rester toujours constant dans » sa détermination absolue contre la forfaiture d’une troisième candidature anticonstitutionnelle », en conclut la note.
5- Affrontements entre pêcheurs de Cayar et de Mboro : Délibéré prévu ce 10 mai 2023
Après deux renvois, le procès opposant les pêcheurs de Cayar à ceux de Mboro s’est finalement tenu en audience spéciale. Le procureur près le tribunal de grande instance de Thiès a appelé à l’apaisement dans les deux camps. L’affaire sera délibérée ce 10 mai 2023, renseigne Dakaractu.com.
Les faits remontent au 2 avril dernier. Pour avoir bravé l’interdiction d’utiliser des filets dormants et des monofilaments dans leur zone, des pêcheurs de Mboro ont vu leurs outils de pêche brûlés par des pêcheurs de Cayar. Ce qui a suscité l’ire de jeunes pêcheurs de Mboro qui ont attaqué des jeunes pêcheurs de Cayar. Ces derniers ont vite réagi. C’est ainsi qu’un jeune de Mboro a perdu la vie suite à une attaque en haute mer. Puis, les fils de Cayar s’en sont également pris aux communautés de Mboro, Guet ndar et Fass Boye installées à Cayar pour la campagne. Ce qui a occasionné chez ces derniers des blessures physiques graves sur ces populations ainsi que des dégradations de biens.
Ainsi, une trentaine de jeunes ont été arrêtés pour les faits de destructions de biens appartenant à autrui, coups et blessures volontaires ayant entraîné mort d’homme.
5bis- Dialogue politique : La République des Valeurs dit « non » à l’appel de Macky
Le parti la République des Valeurs, dirigé par Thierno Alassane Sall, a décidé de décliner l’appel au dialogue lancé par le Président Macky Sall. D’après les cadres de RV dialoguer avec Macky Sall revient à « valider sa candidature ».
« Dans ce contexte de veillée d’armes, son dernier appel au dialogue n’a pas suscité l’engouement qu’il espérait. C’est que chaque fois que M Macky Sall a appelé au dialogue, il avait déjà fini de poser des pièges par lesquels il entendait réduire l’opposition « à sa plus simple expression », avec la complicité de certains partis politiques », souligne un communiqué du Cercle des Cadres de la République des Valeurs / Réewum-ngor, parcouru par PressAfrik.
Pour les cadres de la République des Valeurs dialoguer avec Macky Sall revient à redonner « crédibilité à sa parole largement discréditée. Dès lors qu’il aura l’onction de certains membres de l’opposition, Macky Sall aura réussi son coup: valider sa candidature, diviser l’opposition, créer des rancœurs entre ses membres et espérer dans ces conditions passer entre les mailles », précise le Cercle des Cadres de la République des Valeurs / Réewum-ngor.
D’après la formation politique de Thierno Alassane Sall. « Il est à craindre, néanmoins, que des partis politiques ont déjà engagé de manière souterraine, et cela depuis des lustres, des négociations avec Macky Sall dont il convient d’habiller les conclusions par un semblant de Dialogue. Si Macky Sall était réellement animé de sérieuses intentions de dialogue, il les aurait mises en œuvre au sein de l’Assemblée nationale ».
6- Actu internationale
• Mali : La junte fixe le référendum sur la Constitution au 18 juin
La junte au pouvoir au Mali a annoncé ce vendredi, dans un décret lu à la télévision nationale par le porte-parole du gouvernement, la tenue le 18 juin du référendum sur une nouvelle Constitution, initialement prévu le 19 mars mais repoussé, informe Rfi.
• Soudan : Peut-on parler d’un échec de l’ONU dans le processus de paix
En visite à Nairobi, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a reconnu, le mercredi 3 mai, que le monde a « échoué » à empêcher la guerre qui dévaste le pays, renseigne Rfi. Mais sans reconnaître la part de responsabilité de l’organisation. Or, au sein de la société civile soudanaise, beaucoup considèrent que cette guerre montre l’échec de la méthode adoptée par la communauté internationale et leur attitude trop « conciliante » face aux deux généraux auteurs du coup d’État de 2021.
• Couronnement de Charles III : Polémique autour des diamants sud-africains de la couronne
Avant le couronnement du roi Charles, samedi 6 mai, les yeux se tournent à nouveau vers les joyaux de la couronne britannique, non sans raviver certaines controverses, indique Rfi. S’il a été décidé que la reine Camilla ne portera pas la couronne ornée du diamant indien Koh-i-Noor, dont l’Inde exige le retour, des diamants Cullinan sud-africains, en revanche, figureront parmi les symboles du pouvoir au cours de la cérémonie. De quoi raviver les appels de certains Sud-Africains qui exigent leur restitution.
7- Actu sports
• CAN U17 : Le Sénégal, trop fort face la Somalie (3-0)
Le Sénégal continue de marcher sur l’eau dans cette 14e édition de la CAN U17. Après leur victoire face au Congo (1-0) et contre l’Algérie (3-0), les Lionceaux ont réussi le carton plein en phase de poules, vendredi, après leur succès sans appel devant l’équipe de la Somalie (3-0). Une grosse démonstration de leur part, indique Wiwsport.com.
• Coupe de la Ligue : Résultats du tirage au sort des 1/4 de finale
• Ligue 1 et Ligue 2 : Programme des 20e journées
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.