1- Classement RSF sur la Liberté de la presse : De la 73éme en 2022, le Sénégal se retrouve à la 104éme place en 2023
A l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse célébrée chaque 3 Mai, l’ONG, Reporters sans frontière, RSF a dévoilé son classement mondial 2023. Il en ressort que les conditions d’exercice du journalisme sont mauvaises dans sept pays sur dix. Le Senegal occupe pour cette année 2023, la 104 place sur les 180 pays.
RSF s’inquiète des conditions d’exercice du journalisme. Christophe Deloire, directeur général de Reporters Sans Frontières, alerte sur l’affaiblissement du journalisme. « Cela fait longtemps que nous disons que l’exercice du journalisme devient très difficile du fait de la multiplicité des ennemis, des prédateurs de la liberté de la presse, des régimes autoritaires, des mafias, des hommes politiques véreux, des narco trafiquants, parfois des manifestants et des policiers dans les manifestations », indique-t-il.
2- Révision exceptionnelle des Listes électorales : La CENA fait état de Près de 300.000 inscrits au plan national et 30.000 pour la diaspora
Le Président de la Commission électorale nationale autonome (Cena) Doudou Ndir était en tournée hier dans quelques commissions éparpillées un peu partout à Dakar et dans sa banlieue. Ce dernier a déclaré que ce sont au total près de 300 000 inscrits sur le plan national et 30.000 au niveau de la diaspora. Les opérations se poursuivaient toujours malgré l’affluence notée dans les commissions.
A ce titre, il dévoile des chiffres dont près de 280.000 qui ont demandé à être sur les listes électorales sur la nationale et 30.000 à l’étranger. « On aura surement la tendance qui va toucher les 300.000 inscrits. Par ailleurs, hier plusieurs citoyens ont pris d’assaut les commissions de révision des listes exceptionnelles.
2( bis)- Révision exceptionnelle des listes électorales : Le PDS demande le prolongement du delai jusqu’ en fin juillet
A l’instar du Président de la CENA, qui a effectué une tournée dans quelques commissions, le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) a dépêché une « forte délégation ce Mardi 02 Mai 2024, au nom du Secrétaire Général National maître Abdoulaye Wade et du candidat Président Karim Wade pour se rendre auprès de certaines commissions administratives d’inscription sur les listes électorales notamment dans les départements de Dakar et de Pikine ( Grand Yoff et de celle de Pikine Guinaw Rails Sud) », rapporte Pressafrik, qui cite un communiqué.
La délégation conduite par Magatte SY, Secrétaire National chargé des élections du Parti Démocratique Sénégalais (PDS): « Nous sommes venus nous enquérir de la situation des inscriptions sur les listes électorales. Vous savez, comme prévu par le décret, les inscriptions des citoyens s’arrêtent ce Mardi 02 Mai 2023, mais du constat fait sur l’engouement et le désir ardent des citoyens de se faire inscrire, nous sommes encore fondés à demander la prolongation des délais. Et nous demandons que les délais soient poussés jusqu’en fin juillet pour permettre à chaque citoyen de se faire inscrire et de jouir de ses droits fondamentaux, constitutionnels qui lui garantissent le vote, notamment, à la prochaine élection présidentielle du 25 février 2024 », a déclaré Magatte Sy, SG chargé des élections au niveau du parti démocratique sénégalais( PDS). « Nous restons concentrés sur le soir du 25 février 2024, date de l’élection de Karim Wade comme Président de la République du Sénégal », a conclu Magatte SY.
3- Dérives sur les réseaux sociaux : « Il y a une ligne rouge à ne pas franchir » averti Moussa Bocar Thiam
C’est un de ses chevaux de bataille pour cette caravane « Sénégal Connect ». Moussa Thiam puisque c’est de lui qu’il s’agit, n’a eu de cesse de mettre en garde les citoyens qui abusent des réseaux sociaux à des fins illégales.
« Les réseaux sociaux doivent participer à raffermir les relations humaines et non pas participer à disloquer et à diviser la société. C’est la raison pour laquelle il y a d’abord une démarche de sensibilisation avant de parler de réglementation. Il faut d’abord que les personnes qui utilisent les réseaux sociaux puissent définir la ligne rouge à ne pas franchir. Et cela passe nécessairement par une large communication sur la manière d’utiliser ces réseaux sociaux.
En présence du gouverneur de la région de Tambacounda, Oumar Mamadou Baldé, le ministre des télécommunications a ainsi lancé un énième avertissement aux auteurs de ces dérives, lors du passage de la caravane à Tambacounda.
« Ce ne sont pas des outils pour détruire un pays ou installer une insécurité sur le territoire national et développer des sentiments visant à identifier certaines catégories de personnes en fonction de leur race, de leur sexe ou de leur religion. Ce qui est sûr c’est que l’État alerte et restera debout pour faire face! »
4- Dossier Adji Sarr vs Sonko : Ndeye Khady Ndiaye a reçu sa convocation
La machine judiciaire est mise en branle. Après l’annonce du procès de l’affaire Adji Sarr contre Ousmane Sonko en mi-mars, les acteurs judiciaires ne perdent plus de temps. En effet, selon les informations exclusives de BuurNews, repris Exclusif .net, la dame Ndeye Khady Ndiaye a reçu, hier, sa convocation pour le 16, date du procès. A signaler que Ndeye Khady Ndiaye était la propriétaire du Salon Sweet Beauté ou travaillait l’accusatrice.
5- Un fidèle 1000 FCFA pour la Mosquée de Tivaouane : Plus de 80 millions collectés en un laps de temps
Lancée vendredi dernier dans le cadre de la reconstruction de la Moquée de Tivaouane, L’imam de la grande Mosquée de Dakar a reçu mardi la contribution financière du marabout, Serigne Modou Bousso Dieng.
Occasion pour Imam Alioune Moussa Samb et son équipe de faire le bilan de la collecte. Ils se sont aussi prononcés sur des interprétations faites par certains de cet acte posé en faveur de l’Islam voire de la Umma. En une journée, plus de 37 millions ont été collectés. Et sur un objectif de 100 millions, les collectes, à la date du 2 mai, avoisinent les 80 millions de F Cfa. Et d’autres initiatives du genre, avant celle-ci, avaient été prises par l’Imam ratib et pour Tivaouane et pour des mosquées du pays dans le besoin.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.