Le Café qui réveille l'Info
free porn bestporn4you.com deepthroating milf gags on hard cock in pov. sex videos

SenCaféActu du 2 Mai 2023

1- 1er Mai : Le plaidoyer du patronat

Cette année, le patronat a pris la parole, à l’occasion de la cérémonie de remise des cahiers de doléances par les organisations syndicales au chef de l’Etat, Macky Sall. Emedia.sn vous propose le plaidoyer formulé par Mamadou Racine Sy, vice-président du Conseil national du patronat (Cnp).

« Concernant la revalorisation des salaires dans le secteur privé, la grande difficulté pour les employeurs est que les travailleurs nous invitent à faire autant que l’Etat en 2022 avec les salaires de la Fonction publique. Ils oublient que le chef d’entreprise ne dispose pas de levier budgétaire pour satisfaire une telle doléance. Alors que peut faire l’entreprise aujourd’hui ? L’entreprise qui a accepté juste avant la Covid-19 la hausse du Smig et du Smag de 45 pour-cent ainsi que la hausse des salaires catégoriels de 8 et de 5 pour-cent, l’entreprise qui a fait montre de résilience en surmontant les surcoûts financiers de la Covid-19 dans un souci de solidarité nationale pour préserver des milliers d’emplois et les revenus des travailleurs, cette entreprise qui a subi des arrêts d’activités, perdu d’importantes parts de marché, cette entreprise qui attend le règlement dès la dette intérieure échue, qui applique les directives présidentielles relatives à la cherté de la vie…

Il nous semble bon de toujours rappeler que le principe de base des négociations sociales consiste à définir un salaire de base minimal prenant en compte les acteurs et les entreprises en difficulté tout en invitant les entreprises qui sont dans des situations plus confortables à procéder à des augmentations plus conséquentes que le salaire de base. D’ailleurs, nous portons à votre haute attention monsieur le président de la République que les entreprises qui le peuvent ont déjà entamé cette démarche. Employeurs et travailleurs, nous voulions avoir un accord avant ce 1er mai. Nous allons encore nous parler mais je dois dire que tout appui de l’Etat régulateur serait le bienvenu notamment la baisse de l’impôt sur le revenu et le paiement de la dette intérieure. La baisse de la fiscalité sur les salaires, c’est important. Cela permettra d’avancer sur le plan des négociations. Il faut le souligner ».

2- Ousmane Sonko appelle à la « désobéissance » et rejette un dialogue avec le pouvoir

L’opposant, candidat à la présidentielle prévue en février 2024, a de nouveau dénoncé lundi devant la presse ce qu’il qualifie de « farces judiciaires », rapporte Rfi. Le leader du parti Pastef doit comparaître le 8 mai dans son procès en appel pour diffamation, puis le 16 mai dans le dossier des accusations de viols. Mais Ousmane Sonko appelle à la « désobéissance civique contre la justice » et rejette tout dialogue avec le président Macky Sall. 

Il était resté discret depuis plus d’un mois, mais Ousmane Sonko revient à la charge. Après des analyses effectuées à l’étranger, l’opposant affirme détenir des preuves d’une « tentative d’assassinat » contre lui, le 16 mars dernier, lors d’un trajet vers le tribunal.

À l’approche de nouveaux rendez-vous judiciaires, il se dit « persécuté par la justice » et promet de « faire face », sans préciser son mot d’ordre. « La justice nous a fait trop de mal. Nous avons décidé d’engager une campagne de désobéissance civile vis-à-vis de cette justice. Parce que quand une justice est injuste, nous n’avons plus l’obligation de la respecter et a fortiori d’accepter de jouer son jeu », a lancé l’opposant.

Quant à l’appel au dialogue lancé par le président Macky Sall, pour Ousmane Sonko, il n’en n’est pas question. « Pour le peu qu’on en sait, sous ce format actuel, c’est un appel au dialogue pour liquider et isoler Ousmane Sonko et le Pastef pour casser l’opposition en donnant un bonbon à chacun. C’est un dialogue pour valider une troisième candidature anticonstitutionnelle. Notre génération ne peut pas entrer dans ce deal-là, jamais ! »

3- Appel au dialogue : Mimi Touré révèle les termes du “deal” Benno Bokk Yaakar-PDS

Un 1er mai riche en politique. Outre le leader du Pastef, Ousmane Sonko, Aminata Touré a animé une conférence de presse au centre socioculturel de Grand Yoff. Il était question de commenter l’actualité nationale marquée par l’appel au dialogue du président Macky Sall. Une initiative que l’ancienne première ministre a qualifiée de manœuvre politique pour diviser l’opposition, rapporte Seneweb.com.

Poursuivant, elle soutient que dans cette quête, le parti au pouvoir est bien aidé par le Parti démocratique sénégalais (PDS). “Ce deal que j’annonçais entre le président Macky Sall et le PDS a éclaté au grand jour. En fait, le PDS n’est pas participant au dialogue. Le PDS est coorganisateur d’un pseudo dialogue”, révèle-elle. Amina Touré ne s’arrête pas là. Selon elle, l’actuel ministre de l’intérieur, Antoine Félix Diome, en sera le facilitateur. 

Pour Mimi Touré, l’accord entre le PDS et Benno a pour finalité la validation de la candidature du Président Macky Sall et l’amnistie de Karim Wade. “Et les 138 milliards qu’il nous doit seront passés pour pertes et profits comme tous les frais engagés pour son procès”, dit-elle.

Concernant le cas Ousmane Sonko, Mimi Touré affirme qu’il risque d’être rendu inéligible en actionnant la justice. Le but de cette manœuvre, selon Mimi Touré, est de baliser la route vers la prochaine présidentielle en faveur de Macky Sall. Ainsi, elle appelle l’ensemble de la population, toutes catégories confondues, à se tenir prête pour une mobilisation.

4- Yewwi Askan Wi : Les jeunes du Grand Parti invitent Malick Gackou à dire non au dialogue politique

La Convention Nationale des Jeunes du Grand Parti (CNJ/GP) « est contre toute forme de dialogue en porte à faux avec les intérêts supérieurs de la nation sénégalaise », informe-t-elle dans un communiqué, parvenu à Seneweb.

La CNJ/GP demande à Malick Gakou, chef de de file du parti, « de défendre cette position au sein de la conférence des leaders de la Coalition Yewwi Askan Wi (YAW) ».

« Pour défendre la démocratie, les libertés et la tenue d’une élection inclusive et transparente, il nous parait fondamental de renforcer notre unité au sein de notre Coalition pour le respect des engagements pris avec le peuple Sénégalais » estiment les membres de la CNJ/GP.

4bis- Le Cesti va désormais porter le  nom de Mame Less Camara

Le Centre d’étude des sciences et techniques de l’information (Cesti) va porter le nom de Mame Les Camara. L’annonce a été faite ce lundi par le président Macky Sall, informe Igfm.

«Au-delà des règles du journalisme qu’il enseignait, il a toujours prêché par l’exemple. Pour que Mame Less reste une boussole pour les journalistes,  j’ai décidé de donner au Cesti son nom pour perpétuer son action», a annoncé le président Macky Sall. Il l’a dit lors de la traditionnelle cérémonie de présentation des cahiers des doléances des centrales syndicales, qu’il présidait ce 1er mai.

5- Tentative d’assassinat : Les révélations accablantes de Sonko

À DÉCOUVRIR

Ousmane Sonko est revenu sur  la tentative d’assassinat contre sa personne qu’il avait agitée le lendemain de son procès contre Mame Mbaye Niang. «Ils  se sont fondus à toutes formes de commentaires et tout le harcèlement contre mes médecins était lié à cette affaire.  Je l’ai confirmé à maintes reprises et je  le confirme encore. J’ai envoyé des prélèvements  à l’étranger, dans deux pays dont la France, puisque nos laboratoires ici non seulement ne peuvent le faire, mais ils ont même été convoqués pour leur demander s’ils ont reçu des échantillons  pour analyse», a expliqué Sonko face à la presse, rapporte Seneweb.com.

« Les laboratoires toxicologiques à qui nous avons envoyé s’appellent Expert-Tox  et ont conclu à  la présence d’un  produit toxique. Un biologiste consulté pour plus d’éléments constate la présence  d’une toxicité  aiguë en cas d’injection orale,  provoque une activité cutanée, une sévère irritation oculaire grave, irrite les voies respiratoires.  Il s’agit d’un dérivé  Cn  qui est un gaz anti-émeutes », a expliqué Ousmane Sonko pendant son point de presse.  

Selon toujours le biologiste cité par Sonko, cela provoque le décès immédiat en cas d’exposition avec des hémorragies pulmonaires. «C’est le produit qui nous a été aspergé ce jour. Ils vont sans doute nous dire de fournir les preuves, mais nous avons les vidéos. Ils avaient réussi à éloigner tout le monde. Qui dispose de ce gaz, qui peut l’utiliser ? Il n’y avait que les éléments de la gendarmerie et de la police. Il y avait Ndèye Fatou Mbodj qui filmait ; Guy Marius était là, Jacques Diop entre autres  et l’ensemble des éléments sont dans la vidéo et bien gardés. Le juge qui voudrait statuer sur la question pourrait faire des contre-expertises», note Sonko.

Selon lui, il ne s’agit pas de meurtre, mais d’assassinat, parce que cette tentative avait été préparée à la lettre et c’était prémédité. «Nous asperger ce produit dans un endroit fermé, ceux qui l’ont fait portaient des masques et nous non. Ces gestes ont eu une conséquence sur notre santé. Depuis un certain temps, elle est précaire et ceux qui sont avec nous le savent. Le médecin nous recommande d’ailleurs   d’aller nous faire suivre dans un pays avec un plateau médical plus relevé, mais le procureur nous refuse la sortie. Nous essayons de gérer,  mais nous ne nous alignons pas. Nous ne pouvons pas être dans un pays ou Macky, sa femme et son fils pensent être au-dessus des autres».

6- Actu internationale

• Soudan : Plus de 800 000 personnes pourraient fuir le pays (HCR)

« Plus de 800 000 personnes » pourraient fuir les combats meurtriers au Soudan, a alerté, ce lundi 1er mai, Filippo Grandi, patron du Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), avant d’ajouter sur son compte twitter, visité par Rfi : « Nous espérons que nous n’en arriverons pas là, mais si la violence ne prend pas fin, nous allons voir davantage de personnes forcées de fuir le Soudan en quête de sécurité. »

• Mali : La société civile de Gao critique une demande de retrait de la Minusma du mouvement Yèrèwolo

Au nord du Mali, la Fédération des organisations de la résistance civile de Gao (FORC-G) a critiqué une de ses composantes, « Yèrèwolo debout sur les remparts ». Ce mouvement a demandé le 28 avril que la mission de l’ONU dans le pays (Minusma) se retire alors que le mandat de cette dernière doit être renouvelé, informe Rfi. 

• Guinée : Les enseignants contractuels menacent de se mettre en grève pour faire valoir leurs droits

Cela fait plusieurs mois que la grogne monte chez les enseignants contractuels en Guinée, informe Rfi. À un mois des examens, le mouvement prend de l’ampleur. Plusieurs manifestations ont eu lieu à travers le pays la semaine dernière entre le 24 et le 30 avril.

7- Actu sports

• Tous les résultats et classement de la 19e journée de Ligue 1 et Ligue 2

• Bayern Munich / Thomas Tuchel et sa gestion avec Sadio Mané : « il doit garder la tête haute »

Après la victoire 3-1 face au Hertha Berlin, Thomas Tuchel s’est exprimé sur sa gestion avec Sadio Mané, remplacé à l’heure de jeu du match.

Il avait le visage d’un dimanche crispé. Et pourtant, Sadio Mané a été titulaire pour la deuxième fois d’affilée lors de la réception du Hertha Berlin en match comptant pour la 30e journée de Bundesliga. Mais l’attaquant sénégalais a vécu le meilleur de la rencontre pour le Bayern Munich depuis le banc des remplaçants, puisqu’il a été sorti à l’heure de jeu pendant que les Bavarois étaient encore tenus en échec, relate Wiwsport.com.

« Sadio a commencé en tant qu’ailier gauche, ce qui est à mon avis son meilleur poste depuis qu’il joue à Liverpool. Aujourd’hui, notre jeu était plus axé sur la droite parce que la liaison entre Nous’ (Mazaraoui), King’ (Coman) et Serge (Gnabry) était meilleure qu’à gauche entre João (Cancelo), Jamal (Musiala) et Sadio. João était souvent isolé, a tenté d’expliquer Tuchel. La situation est telle qu’elle est. Il doit garder la tête haute et continuer à travailler. Il a marqué un nombre incalculable de buts dans le championnat le plus difficile du monde. »

• Chelsea : Fin de saison pour Kalidou Koulibaly ?

Chelsea ne devrait plus pouvoir compter sur Kalidou Koulibaly pour les derniers matches de la saison 2022-2023 de Premier League, renseigne Wiwsport.com.

Blessé depuis deux semaines, le 12 avril dernier, lors du quart de finale aller de Ligue des Champions face au Real Madrid, Kalidou Koulibaly ne devrait plus rejouer cette saison. À la veille du match face à Arsenal, Frank Lampard a laissé entendre en conférence de presse qu’il ne pensait pas que le Sénégalais serait opérationnel avant fin mai.

« Koulibaly sera encore absent pendant un certain temps. Je pense qu’il serait trop juste pour la fin de la saison. Il s’entraîne à l’écart du groupe. J’ai été impressionné par lui en tant que professionnel, il fait très bien son travail, mais malheureusement, la blessure est assez sérieuse », a déclaré l’entraîneur intérimaire des Blues de Chelsea.

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.

https://onlyragazze.com
www.sessohub.net hot latino twink angelo strokes his large meaty cock.