1- Décès de Mame Less Camara : Le CORED rend hommage à une icône de la presse, généreux, disponible,
Le Conseil pour l’Observation des Règles d’Ethique et de Déontologie dans les médias (CORED) a appris avec une immense tristesse, ce samedi 29 avril 2023, le rappel à Dieu du journaliste Mame Less CAMARA, membre de son Tribunal des pairs depuis 2014.
Mame Less CAMARA s’était pleinement investi dans la création de l’organe d’autorégulation des médias au Sénégal depuis le CRED.
L’illustre disparu a mis, avec beaucoup de générosité et d’énergie, son expérience au service du CORED. Less, comme on l’appelait affectueusement était une icône de la presse, généreux, disponible, humble, pétri de talents et de savoirs. On ne peut parler de journalisme, d’éthique et de déontologie sans le citer. Mame Less CAMARA était un formateur chevronné qui a contribué à la formation de nombreux journalistes au Sénégal et en Afrique. Il a beaucoup apporté au mouvement syndical sénégalais et ouest-africain.
2- Procès Mame Mbaye, Adji Sarr : « Une cabale contre Sonko pour l’éliminer… » Ousmane Touré
« Les deux dates retenues par la justice concernant le leader de Pastef, donnent raison aux gens qui disaient que ces dossiers sont des cabables politiques. Un moyen pour éliminer un candidat qui dérange par un pouvoir peureux qui a des difficultés pour l’éliminer politiquement », a fait savoir Ousmane Touré.
Selon le Chroniqueur de « Banc-Public », malgré toutes les tentations, la seule qui les reste, est la voie judiciaire.
Le constat est qu’à chaque fois que le leader de Pastef annonce son programme, les autorités vont lui répondre, n’ ont pas sur le terrain politique mais par des procès où des convocations. Et c’est sur des manières injustifiables.
La preuve, la justice a annoncé la date de l’appel du procès contre Mame Mbaye avant d’annoncer juste celui contre Adji Sarr. Des actes sans précédents que la population n’a jamais vu sur le déroulement de la justice.
Ce qui est clair au vu et au su de tout le monde que c’est un prétexte pour éliminer Ousmane Sonko…,laisse-t-il entendre.
3- Construction de la Grande Mosquée de Tivaouane : « L’initiative un fidèle 1000 francs » bien suivi
Plusieurs fidèles se sont retrouvés ce vendredi à la grande mosquée de Dakar pour la collecte de fonds en vue de la construction de la grande mosquée de Tivaouane. Cet appel de l’Imam Samb est visiblement bien perçu par les fidèles qui ont invité les autres imams à suivre cette dynamique. Le slogan « un fidèle, 1000 francs » est bien suivi ce vendredi par les « Talibés » qui ont été soutenus par les autres confréries pour montrer l’esprit de solidarité entre sénégalais..
4- Journalisme et droits humains : Le journaliste Ibrahima Lissa Faye désigné secrétaire général de la FAPPELAO
La presse en ligne des pays de l’Afrique de l’Ouest s’est unie à travers une nouvelle entité dénommée la Fédération des Associations de Professionnels de presse et éditeurs en ligne d’Afrique de l’Ouest (FAPPELAO). L’organisation a été créée ce 28 avril à l’occasion de la rencontre régionale des médias, les journalistes et acteurs des médias en ligne des pays de l’Afrique de l’Ouest qui s’est tenue en Côte d’Ivoire.
Réunis à Jacqueville, les professionnels et acteurs des médias venus du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Mali, du Sénégal et du Togo, ont procédé à la formation du bureau de l’entité dont l’objectif vise à renforcer la capacité des entreprises de presse et à promouvoir l’indépendance et le professionnalisme du journalisme en ligne mais aussi à renforcer les capacités des entreprises de presse en ligne et œuvrer à leur donner toute l’indépendance nécessaire pour exercer leur mission avec impartialité.
La FAPPELAO est désormais présidée par le burkinabé, le Dr Cyriaque Paré suivi des vices présidents Hélène Doubidji (1ère vice-présidente) et Lansina Sermé de la Côte d’Ivoire (2ème vice-président).
Le journaliste Ibrahima Lissa Faye qui a représenté le Sénégal à ce rendez-vous ouest africain, est désigné Secrétaire Général de la FAPPELAO. Il sera secondé dans sa tâche par le béninois Léonce Gamai désigné Secrétaire Général Adjoint. Le poste de trésorier général de la fédération est confié à Modibo Fofana du Mali qui sera appuyé dans sa mission par la guinéenne Maïmouna Bangoura.
Dans la déclaration de Jacqueville, les journalistes et acteurs des médias en ligne des pays ouest-africains ont réaffirmé leur engagement en faveur de la liberté d’expression, de la défense de la liberté de la presse et de la promotion des droits humains dans la région. (Avec Dakaractu)
5- Soutien à Bassirou Diomaye Faye : Le syndicat des impôts sursoit à sa grève
Le Syndicat des agents des impôts et domaines (Said) sursoit à ses journées de présence passive qui devaient se tenir ce 28 avril et le 2 mai prochain, a-t-on appris du journal Le Quotidien.
Le syndicat a élaboré un ensemble d’activités pour protester contre l’arrestation de Bassirou Diomaye Faye. Un inspecteur des impôts et des domaines et le secrétaire général du parti Pastef. Il a été arrêté à la devanture de la Direction des impôts et domaines. Le Said avait déposé un préavis de grève. Il avait aussi prôné le port de brassards rouges le 19 et le 20 de ce mois. Au-delà, de ces journées de présence passive, le syndicat comptait organiser une grève totale, les 22, 23, 24 mai. Un mot d’ordre qui devait être renouvelé les 14, 15, 16 juin 2023.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.