1- Le procès Sonko -Adji Sarr fixé le 16 Mai devant la chambre criminelle
L’affaire de viol présumé et de menace de mort entre l’opposant Ousmane Sonko à la masseuse Adji Sarr est fixée le 16 mai, a appris PressAfrik ce vendredi.
La date est enfin connue. L’affaire Ousmane Sonko/Adji Sarr qui tient en haleine tout un pays depuis plus de 2 ans, sera jugée le 16 mai devant la chambre criminelle, a-t-on appris auprès de Me Elhadji Diouf, avocat de la victime présumée.
« Le procès est fixé le 16 mai», a dit au téléphone Me Diouf, qui n’a pas voulu entrer dans les détails.
Ce procès aura lieu exactement huit jours après le procès en appel pour diffamation concernant toujours Ousmane Sonko, au ministre Mame Mbaye Niang.
Le leader de PASTEF est poursuivi pour « viol et menace de mort » par la jeune masseuse, Adji Sarr.
Joints par PressAfrik, des avocats du principal opposant à Macky Sall ont soutenu qu’ils n’ont pas reçu de citation. Ils se sont abstenus de tout commentaire.
2- Macky Sall aux tirailleurs : « Nous célébrons aujourd’hui une injustice réparée »
Neuf tirailleurs sénégalais sont rentrés définitivement au pays ce vendredi. Ils ont eu droit aux honneurs de la République, au palais présidentiel. En effet le chef de l’Etat, Macky Sall, les a élevés à la dignité de Grand Officier dans l’Ordre national du Lion.
Il a également prononcé une allocution en forme d’hommage à l’engagement de ses héros sans omettre les injustices dont ils ont été victimes, rapporte Seneweb.
3- Assemblée Nationale : Toutes les propositions de lois sont rejetées sauf celle portant sur la haute Cour de justice !
La réunion du bureau de l’Assemblée nationale a pris fin quelques minutes avant la prière du vendredi. Le bureau de l’Assemblée nationale composé du président, des vice-présidents et des questeurs devait statuer ce matin sur les questions liées au code de conduite, les propositions de résolutions, la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire, les questions orales, écrites et d’actualités. Malheureusement, un consensus n’a pas été trouvé car, devant les 09 députés de la coalition Benno Bokk Yakaar qui ont voté contre, 07 du côté de l’opposition (Yewwi et Wallu) ont voté pour. Selon les informations de Dakaractu, elle (l’opposition) devait même être au nombre de 8 mais une députée de Yewwi n’a pu laisser sa procuration.
Tous les points donc qui faisaient l’objet de discussion ont finalement été rejetés à l’exception de celui qui concerne la mise en place de la Haute Cour de justice. Les présidents de groupes parlementaires vont se réunir mardi prochain pour faire une proposition sur le code de conduite relatifs aux questions orales et la soumettre au bureau avant que la conférence des présidents se retrouvent en vue de définir une date pour les plénières.
4- Affaire Napel : Le journaliste Babacar Touré bénéfice d’un retour de Parquet pour la 2e fois
Le journaliste Babacar Touré qui faisait face au procureur, a encore bénéficié d’un retour de parquet, ce vendredi 28 avril 2023. Il retourne ainsi au commissariat central jusqu’au mardi prochain, informe Senego.
Depuis ce vendredi matin au niveau de la cave du Tribunal de Dakar, Babacar Touré Mandjou, journaliste par ailleurs Directeur de publication de Kewoulo a fait l’objet d’un retour de parquet pour la deuxième fois.
Pour rappel, le Directeur de publication de Kewoulo a été convoqué à la Division des investigations criminelles (DIC) suite à la plainte de Frederick Napel. Il est poursuivi pour trois chefs d’accusation : « dénonciation calomnieuse, diffamation, diffusion de fausses nouvelles ».
4bis- Tribunal : Fin de l’audition de Thioro Mandela, une demande de liberté provisoire introduite
Thioro Makhou Mandela, la chroniqueuse de Walf TV, qui a été inculpée puis placée sous mandat de dépôt le 20 avril dernier, a fini de faire face au juge, ce vendredi. Elle a été entendue dans le fond du dossier du groupe « Top Cas » par le juge d’instruction du 3e cabinet.
Aussitôt après son audition, son avocat Me Moussa Sarr a introduit une demande de liberté provisoire, informe Seneweb.com.
Thioro Makhou Mandela a été citée dans l’affaire « Top Cas ». Elle a été arrêtée avec quatre autres femmes, toutes inculpées et placées sous mandat de dépôt pour « association de malfaiteurs, collecte illicite de données à caractère personnel et diffusion d’images contraire aux bonnes mœurs ».
5- Le maire de Keur Massar Sud arrêté : Ses collaborateurs pointent du doigt le Réseau des élus locaux du Sénégal et l’AMS
La cellule de communication de la mairie de Keur Massar ,Sud exprime son mécontentement à l’égard du silence observé par les élus locaux et l’Association des maires du Sénégal depuis l’emprisonnement de leur maire, Mouhamed Bilal Diatta, poursuivi pour atteinte à la sûreté de l’État, rapporte Leral.net.
Selon les collaborateurs du maire, ils ont saisi le Réseau des élus locaux et l’AMS dans cette affaire, mais aucun acte n’a été posé jusqu’à présent. Ils fustigent le mutisme des élus locaux et de l’AMS et les interpellent à prendre leurs responsabilités pour la libération de leur maire, qu’ils considèrent comme un maire digne d’une commune, arrêté pour délit d’opinion.
5bis- Dialogue national : La réponse du PDS
6- Actu internationale
• Mali : Des arrestations de membres de la CMA fissurent l’unité des groupes signataires de l’accord de paix de 2015
Les ex-rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), signataires de l’accord de paix de 2015, exigent la libération de leurs combattants arrêtés le 23 avril à Chimam, dans le nord-est du Mali, renseigne Rfi. L’armée malienne les considère comme des « terroristes », ce que réfute la CMA. Mais leurs propres alliés du Gatia, autre groupe armé signataire de l’accord, leur demandent à présent des explications.
• Guinée : Le colonel Doumbouya dissout le Bataillon de la sécurité présidentielle
Le colonel Mamadi Doumbouya, chef de la junte CNRD au pouvoir depuis qu’il a renversé l’ancien président Alpha Condé, a pris un décret pour dissoudre le Bataillon de la sécurité présidentielle, informe Rfi. Cette unité d’élite de l’armée guinéenne était considérée comme la garde personnelle des chefs d’État.
• Soudan : Au moins 74 morts dans des combats à El-Geneina, chef-lieu du Darfour-Ouest (médecins)
Au moins 74 personnes ont été tuées les 24 et 25 avril 2023 à El-Geneina, chef-lieu du Darfour-Ouest au Soudan, selon un bilan provisoire établi ce 28 avril par le syndicat des médecins soudanais, alors que les combats s’y poursuivent, renseigne Rfi. «Nous ne pouvons pas encore établir de bilan pour les 26 et 27 avril car tous les hôpitaux de la ville sont désormais hors service», précise le syndicat.
7- Actu sports
• Coupe du Sénégal Edition 2022/2023
Voici les Résultats des matchs de 16ème de finale Séniors et Juniors
• Le programme des 19emes journées de Ligue 1 & 2
• La Ligue Pro et les clubs appuyés à hauteur de 234 millions FCfa
Dans le cadre de son partenariat avec la Ligue Pro, la Loterie nationale sénégalaise (Lonase) a remis, ce jeudi, une subvention globale de 234 millions FCfa à l’instance en charge du football local sénégalais. Ainsi, les 28 clubs professionnels ont pu bénéficier chacun d’un appui conséquent qui viserait à améliorer leurs conditions de fonctionnement et de performance, informe Wiwsport.com.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.