1- Le groupe parlementaire de Yewwi Askan Wi face à la presse ce vendredi
Le groupe parlementaire de Yewwi Askan Wi va tenir un point de presse ce vendredi 28 avril 2023 à 15H au siège du PUR sis sur la VDN.
– Arrestations de Pape Ndiaye et Babacar Touré : L’Anpels invite l’Etat à revoir sa copie
l’Association nationale de la Presse en Ligne du Sénégal (Anpels), regrette l’arrestation des journalistes Pape Ndiaye de Walf et Babacar Touré de Kewoulo, dans l’exercie de leurs fonctions.
L’Anpels invite ainsi les autorités à plus de circonspection quant à l’arrestation de journalistes qui ne font que leur travail ,nonobstant la situation délètère mettant aux prises les acteurs politiques.
L’Anpels qui suit avec intérêt l’arrestation de ces deux journalistes est d’avis qu’aussi bien l’Etat que nos confrères épinglés ,doivent se donner des concessions, afin que l’ultime recours ne soit pas la prison mais bien le tribunal des pairs qui est mis sur pied pour statuer en de pareilles occasions.
Soucieux du droit du public à l’information et de la responsabilité qui sied au métier de journalistes, l’Anpels regrette qu’à quelques encablures de la célébration de la liberté de presse qui se déroulera le 3 mai prochain, que des journalistes soient arrêtés comme de vulgaires individus et dont le seul tort est de s’acquitter de son travail.
L’Anpels qui appelle nos confrères à plus de vigilance dans le traitement de l’information, invite par la même occasion à l’Etat à libérer leurs pairs et à laisser le tribunal de pairs statuer sur les présumés cas de diffamation collés aux journalistes.
Aliou Top, président de l’Anpels (Association nationale des professionnels de la presse en ligne du Sénégal).
3- Pikine : Les agents municipaux décrètent 72 heures de grève
Les agents municipaux des département de Keur Massar- Guédiawaye et de Pikine ont assiégé ce jeudi, la perception de Pikine avec des brassards rouge. Ce mouvement d’humeur s’explique par le fait que le percepteur a refusé de payer et d’augmenter leurs salaires. Très remontés, ils comptent mener cette lutte dans les 72 h à venir jusqu’à la satisfaction de leurs doléances.
4- Affaire Holding SHS : L’Etat du Sénégal condamné à payer 9,519 milliards FCFA à ladite société
Les autorités sénégalaises ont décidé de mettre en place une nouvelle société qui va gérer l’assistance aéroportuaire à l’aéroport de Diass. Et le consortium turc qui construit l’aéroport se retrouve bien servi dans le capital. Alors que l’agrément de la société de handling SHS avait été renouvelé jusqu’en 2023, le Sénégal avait éjecté la société Sénégal Halding services au profit des Turcs de 2AS malgré un contrat en béton, pour assumer l’assistance au sol à l’AIBD.
La direction de SHS qui avait porté l’affaire devant la justice a obtenu gain de cause. D’après Libération, l’Etat du Sénégal a été lourdement condamné dans le contentieux l’opposant à la SHS.
Après une longue procédure, la première chambre collégiale du tribunal hors classe de Dakar a statué publiquement, contradictoirement, en matière civile et en premier ressort et rendu son verdict ce 20 avril 2023.
Dans son jugement dévoilé par Libération, le juge Mamadou Yakham Keita a condamné l’Etat du Sénégal à payer 9,519 milliards FCFA à la SHS au titre de dommages et intérêts.
Pour autant, le juge dit n’y avoir à ordonner l’exécution provisoire avant de mettre les dépens à la charge du Trésor public.
5- Souleymane Téliko quitte temporairement la magistrature
C’est une info passée inaperçue. S’il y a eu des changements au niveau de plusieurs parquets du pays, Souleymane Téliko quitte aussi momentanément la magistrature sénégalaise.
L’ancien président de l’Union des magistrats sénégalais (Ums) et président de chambre à la Cour d’appel de Tambacounda a demandé une disponibilité. Elle lui a été accordée à l’occasion des dernières consultations à domicile du Conseil supérieur de la magistrature (Csm) tenues le mardi.
D’après le quotidien, Souleymane Téliko va partir en République centrafricaine
Les commentaires sont fermés.