Rebondissement dans l’affaire du bateau d’engrais d’une valeur de 3,9 milliards Fcfa détourner et pour laquelle la directrice de Transcontinental Transit, Ndèye Nancy Niang, 50 ans, est présumé cerveau. Le juge du 2e cabinet a entendu hier dans le fond Nancy Niang, avant de la confronter à la partie civile, Rahul Chanda.
Poursuivie pour escroquerie et association de malfaiteurs, Nancy avait falsifié des documents pour prendre possession de 35 000 tonnes d’engrais d’urée granule commandé auprès d’une société turque et le vendre sans la permission de son fournisseur. Le journal L’OBS, qui donne l’information indique la dame a contesté les faits soutenant qu’elle n’a pas traité avec Rahul Chanda.
Plutôt en sa qualité de transitaire, elle a agi aux services d’Atoumane Sy et Mamadou Lamine Ngom. Elle a fait porter le chapeau à ses collaborateurs qui font d’ailleurs l’objet d’un mandat d’arrêt. Elle a confié au juge qu’elle a été utilisée comme pion pour gruger l’homme d’affaires turc. Elle a tout mis dans le dos de Mamadou Lamine Ngom et Atoumane Sy.
Interrogée sur les personnes qui ont acheté l’urée, Nancy s’est dédouanée, disant qu’elle ne connaît aucun acquéreur du produit.
Rahul a battu en brèche les propos de Nancy et a confié au juge qu’il a bien traité avec elle pour une vente d’un bateau d’urée évalué à 3,9 milliards Fcfa. La commande a été faite auprès de sa société Ree-Energie et il lui a établi un contrat commercial. Nancy devait payer la marchandise à la livraison mais la cargaison a fait plusieurs jours au Port de Dakar au motif que Nancy n’avait pas de quoi payer.
Les commentaires sont fermés.