1- La fête de Korité sera célébrée samedi par la majorité des Sénégalais
La Commission Nationale de concertation sur le Croissant Lunaire informe dans un communiqué qu’elle s’est réunie jeudi 20 avril 2023 à la RTS pour scruter le croissant lunaire.
Après avoir recueilli toutes les informations venant de ses représentants qui sont dans les différentes localités du pays, notamment dans les foyers religieux et après de larges concertations, la commission lunaire déclare que le croissant lunaire n’a été aperçu dans aucune localité du pays.
Par conséquent, le samedi 22 avril 2023 sera la Korité et le premier jour du mois lunaire Chawaal, informe Pressafrik.com.
2- Politique : Macky Sall et Idrissa Seck se séparent à l’amiable
Selon des informations du journaliste de la Tfm, Chérif Dia, Idrissa Seck aurait été reçu en audience par le Chef de l’Etat, Macky Sall, ce jeudi 20 avril dans l’après-midi. Les deux hommes auraient décidé de se séparer d’un commun accord. La source ajoute que le président du Conseil économique social et environnemental (CESE) fera une déclaration dans les jours à venir pour officialiser cette décision.
3-Affaire « Top Cas » sur Facebook : Thioro Mandela de Walf TV et Cie envoyées en prison
La liberté provisoire introduite par la défense n’a pas servi à grand-chose. Idem pour son état de santé fragile. La chroniqueuse à la télévision Walfadjri, Thioro Diouf Cissé va passer sa première nuit en prison, ce jeudi 20 avril, à la veille de la célébration de la fête de Korité.
Elle vient de décrocher son ticket d’entrée à la citadelle du silence suite à l’affaire «caweuses » du groupe « Top Cas » sur Facebook dont elle est la titulaire du compte Messenger «Thioro Makhou Mandela».
Enceinte de sept mois, Thioro Diouf Cissé a avoué devant les enquêteurs de la Division spéciale de cybercriminalité être membre des groupes «Top Cas 221» et «Kay ma dey la», qu’elle a exposé de nombreux «cas» à Rokhaya Daba Tine, notamment celui d’un certain «Djiguel», producteur à la Sen TV, décrit dans un des groupes comme un «pervers sexuel». Toutefois, selon des informations parvenues à Seneweb.com, elle a changé de version devant le magistrat instructeur. Quoique, ses avocats dont Me Abdy Nar Ndiaye comptent déposer une nouvelle demande de mise en liberté provisoire.
Par ailleurs, la journaliste de Walf Tv n’est pas la seule dans cette procédure. Avec quatre autres personnes dont Kiné Anna Diop plus connue sous le nom de «Oumy Kaïry» propriétaire de GP Brescia et une étudiante, elles sont placées sous mandat de dépôt pour association de malfaiteurs, collecte illicite de données à caractère personnel, diffusion d’images contraire aux bonnes mœurs. Le juge du troisième cabinet d’instruction est passé par là.
4- Sitor Ndour acquitté de viol : « Si Macky avait contre Sonko les mêmes preuves… », s’indigne Guy Marius Sagna
Le député Guy Marius Sagna ne comprend toujours pas la libération du responsable de l’Apr, Sitor Ndour, accusé de viol par une jeune fille de 16 ans. L’ancien directeur du COUD a passé 8 mois en prison.
Pour le Coordonnateur du mouvement Frapp, « Si Macky avait contre Ousmane Sonko les mêmes preuves détenues contre Sitor, Ousmane Sonko serait en prison depuis longtemps. Si Sitor avait les mêmes éléments que Sonko, jamais il n’aurait été convoqué à la gendarmerie. »
Sitor Ndour a été acquitté par le président de la chambre criminelle de Dakar. Et pourtant lors du procès, le maître des poursuites avait requis à son encontre 10 ans de réclusion criminelle même s’il a toujours contesté les faits.
Du côté de la partie civile, la plaignante n’est pas prête à accepter le verdict prononcé par la chambre criminelle de Dakar, indique Senego. L’accusatrice âgée de 16 ans va interjeter appel, après que la Cour a relaxé au bénéfice du doute l’accusé, responsable de l’Alliance pour la république (APR). L’annonce est faite par son avocate, Me Ndeye Fatou Touré
Ndjira Dione la maman de la fille qui accuse l’ancien directeur du COUD a déclaré que justice n’a pas été rendue. Elle a réitéré leur position, celle de faire appel au verdict.
5- Korité : La Cms annonce que la lune a été aperçue au Sénégal !
Le croissant lunaire a été aperçu au Sénégal. Demain sera donc la fête de la Korité. C’est ce qu’a indiqué la coordination des musulmans du Sénégal (Cms), informe Igfm.
La commission d’observation du Croissant lunaire de la coordination des musulmans du Sénégal vient de faire face à la presse, après avoir scruté le ciel. Imam Serigne Talla Diop a annoncé que la lune est apparue au Sénégal à Dakar, précisément à Diamegueune Fora. L’astre a aussi été aperçu au Lac rose, à Louga, à Nguer Malal, à Kaolack, à Nioro, en Côte d’Ivoire et en Arabie Saoudite. «Donc demain vendredi sera le jour de la Korité», dit-il.
6- Actu internationale
• La Côte d’Ivoire devance les directives de la nouvelle loi de l’UE sur les importations de cacao
Protéger les dernières forêts en contrôlant les importations de cacao, de café, d’huile de palme ou encore de caoutchouc, c’est l’objectif de la nouvelle loi européenne votée ce mercredi à Bruxelles. Premier producteur mondial de cacao, la Côte d’Ivoire estime avoir devancé cette loi en mettant justement en place un système de géolocalisation de la production. Mais nombre de chercheurs et spécialistes de la filière cacao doutent de l’efficacité d’une telle mesure européenne, rapporte Rfi.
• Tunisie : Le chef du parti Ennahdha Rached Ghannouchi placé sous mandat de dépôt
Le chef du parti islamiste Ennahdha, Rached Ghannouchi, principal opposant au président tunisien Kais Saied, a été placé sous mandat de dépôt, a annoncé sa formation, ce 20 avril 2023, renseigne Rfi.
• Affrontements au Soudan : L’ONU appelle à un cessez-le-feu « d’au-moins trois jours »
Alors que les combats se poursuivent au Soudan pour la sixième journée consécutive, les dirigeants des Nations unies, de l’Union africaine, de la Ligue arabe et de l’organisation sous-régionale Igad, se sont réunis virtuellement ce jeudi 20 avril pour réclamer à nouveau un cessez-le-feu, informe rfi.
7- Actu sports
• Football- Mondial U-20 : Deux arbitres sénégalais sélectionnés
La Commission des Arbitres de la FIFA a procédé à la désignation des arbitres pour la coupe du monde des U-20 argentine (20 mai au 11 juin 2023). Deux arbitres sénégalais seront de la partie.
Il s’agit d’Issa Sy sélectionné en tant qu’arbitre principal et de Nouha Bangoura qui de son côté officiera en tant qu’assistant. « Après le succès de la Coupe du Monde de la FIFA au Qatar en novembre et décembre derniers, cette compétition en Argentine va donner aux jeunes talents de l’arbitrage la possibilité de montrer ce dont ils sont capables et de franchir une étape dans leur carrière », a expliqué Perluigi Collina, rapporte Wiwsport.com.
• Ligue Europa : Le FC Séville de Pape Gueye dicte sa loi à Manchester United et rejoint les demi-finales
Après un retour mémorable au match aller (2-2), le FC Séville a fait les choses en grand au Stade Ramón Sánchez Pizjuán jeudi soir en s’imposant 3-0 et éliminant Manchester United en quarts de finale, renseigne Wiwsport.com.
• Ligue Europa Conférence : Anderlecht et Moussa Ndiaye éliminés aux tirs au but par l’AZ
Vainqueur 2-0 à l’aller, Anderlecht s’est longtemps accroché à son rêve malgré deux buts de retard au retour face à l’AZ Alkmaar. Mais Moussa Ndiaye et ses partenaires ont vu leur rêve s’envoler aux tirs et quittent la Ligue Europa Conférence, rapporte Wiwsport.com.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.