Le Café qui réveille l'Info
free porn bestporn4you.com deepthroating milf gags on hard cock in pov. sex videos

Top 5 du 14 Avril 2023

1- Prolongement de la durée de la révision des listes électorales : La Cour Suprême déboute l’opposition

La Cour Suprême a rejeté la requête déposée par les députés du groupe parlementaire Yewwi Askan wi le 23 mars dernier. Une requête qui avait comme objet, le décret n°2023-464 du 07 mars 2023 portant révision exceptionnelle des listes électorales en vue de l’élection présidentielle du 25 février 2024, par le Président Macky Sall. Pour Birame Souleye Diop, président du groupe parlementaire YAW, cette décision entre dans une volonté du gouvernement d’empêcher aux jeunes de s’inscrire sur les listes électorales, rapporte Seneweb.

Birame Souleye Diop et cie souhaitaient que la Cour prenne « urgemment les mesures nécessaires aux fins de suspendre l’application des illégalités contenues » selon eux dans ledit décret. Dans leur requête, ils ont aussi dénoncé et demandé « de faire cesser, sans délai, les atteintes graves et manifestement illégales à plusieurs libertés fondamentales dont les partis politiques, les électeurs primo-inscrits, les électeurs primo-votants et les électeurs en général subissent les effets ».

Le principal groupe parlementaire de l’opposition avait aussi souhaité que la Cour enjoigne « la Présidence de la République de prendre, sans délai, toutes les mesures propres à faire respecter le droit des partis politiques de concourir à l’expression du suffrage des électeurs primo-inscrits et primo-votants, le droit d’inscription des électeurs primo-inscrits sur simple présentation d’un récépissé de dépôt de carte nationale d’identité, d’un extrait de naissance ou d’un document d’immatriculation, le droit à l’égalité des électeurs et le droit de vote des électeurs primo-votants ». Dans leur requête, les députés espéraient aussi un rallongement des délais prévus pour l’inscription sur les listes électorales pour au moins « un mois ».

2- Nécrologie: décès de Papa Makha Ndiaye, ancien magistrat et conseiller à la Cour suprême

Papa Makha Ndiaye, ancien magistrat et conseiller à la Cour suprême, est décédé ce jeudi 13 avril 2023 à l’hôpital Principal. Selon nos confrères du site E-média, la levée du corps aura lieu ce vendredi 14 avril 2023 à la mosquée de la Patte d’Oie Builders, après la prière de 14h, suivie de l’enterrement au cimetière musulman de Yoff.


3- Sept mois après leur installation : Le bilan des députés de Yewwi

Les députés de la 14e législature ont été installés depuis le 12 septembre 2022. Sept mois après, les députés du groupe parlementaire de l’opposition, Yewwi Askan Wi ont fait face à la presse pour dresser un premier bilan.

« Nous avions promis d’apporter la rupture et nous avons fait de notre mieux pour respecter notre parole », a rappelé le député Ayib Daffé. « Nous avions soulevé les contradictions du budget présenté et aujourd’hui, on se rend compte que l’avenir nous a donné raison. Dès la fin de la session budgétaire, les prix des denrées ont connu une hausse due au surendettement », a-t-il poursuivi.

S’agissant des actes posés par ses collègues du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi, Ayib Daffé révèle que « 105 questions au gouvernement dont 62 questions écrites ont été posées. Parmi les 62, seules 18 réponses ont été reçues ». Par ailleurs, « 30 questions orales traitant de problèmes en rapport avec plusieurs domaines comme la pêche ont été déposées sur la table du gouvernement et qui restent jusque là sans réponse, comme les 13 questions d’actualité », fait savoir le parlementaire.

À DÉCOUVRIR

En outre, « trois résolutions pour l’ouverture de commissions d’enquête parlementaires sur la poste, sur les 45 milliards dépensés pour l’achat d’armement pour les agents des eaux et forêts et sur le contrat qui lie l’Etat du Sénégal au courtier en armement Idan Perezt ».

Pour rappel, il ne reste que 67 jours pour la fin de la session ordinaire de l’Assemblée nationale. « Un temps court pour pouvoir étudier toutes ces questions », déplore Birame Souleye Diop, président du groupe Yewwi Askan Wi.

4- Macron reçoit neuf Tirailleurs ayant décidé de regagner le Sénégal

Le président français, Emmanuel Macron, va recevoir ce vendredi, neuf Tirailleurs sénégalais qui ont pris la décision de rentrer au Sénégal grâce à une aide financière de l’Etat français, a annoncé l’Elysée dans un communiqué relayé par plusieurs médias hexagonaux.

Selon Aps, ces Tirailleurs âgés de 85 à 90 ans ont fait le choix de rentrer dans les prochains jours au Sénégal, leur pays d’origine. En les recevant, le président Macron va ainsi rendre hommage à leur engagement pour la France, selon la présidence française.

L’aide mise en place, dont le montant n’a pas été dévoilé, vise à leur permettre de financer leur voyage retour et leur réinstallation au Sénégal, signale l’Elysée.

5- Droits d’auteur en hausse : Le ministre de la Culture félicite la Sodav

Le ministre de la Culture et du Patrimoine historique, le professeur Aliou Sow, se réjouit des résultats positifs engrangés par la Société sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins (Sodav) après la publication de la somme générée sur la répartition et la rémunération des souscripteurs de la culture.

Le ministre salue cette dynamique positive menée par l’administration de la Sodav. Toutefois, Aliou Sow appelle à la consolider. Car cette nouvelle est encourageante, à l’heure de la finalisation du projet de la rémunération de la copie privée dont le sujet est abordé en Conseil des ministres, rapporte Seneweb.

« Je m’en réjouis et encourage la Sodav à persévérer dans cette dynamique. Le montant est inédit. Le moment est bien choisi et le cumul est une bonne idée. Cette démarche participe à crédibiliser beaucoup plus la Sodav en incitant l’État à renforcer son dispositif d’accompagnement. À l’heure de la finalisation du projet de rémunération de la copie privée dont le sujet a fait l’objet d’une communication en Conseil des ministres par mes soins, il y a deux semaines, cette nouvelle rassure et encourage. Je tiens à féliciter les autorités de la Sodav dont l’agrément a été récemment renouvelé. Bravo à ma sœur Ngone Ndour, présidente du Conseil d’administration, à Aly Bathily, directeur-gérant et à l’ensemble des membres de l’équipe ».

La Rédaction de SenCafeActu

Les commentaires sont fermés.

https://onlyragazze.com
www.sessohub.net hot latino twink angelo strokes his large meaty cock.