1- Sénégal : A l’approche des élections, les rois d’Oussoye et du Sine lancent une caravane pour la paix
Au Sénégal, ils sont rois au sein de la République : les souverains d’Oussouye, en Casamance, et du Sine, en pays sérère, ont annoncé, mardi 11 avril, le lancement d’une « caravane pour la paix » le mois prochain. Dans un contexte préélectoral tendu, ces chefs coutumiers prônent la cohésion sociale par-delà les communautés.
Quand un Sérère croise un Diola, ou vice-versa, ils peuvent se chamailler avec le sourire. C’est le fameux « cousinage à plaisanterie ». Une pratique toujours d’actualité pour désamorcer les conflits, explique Niokhobaye Diouf Fatou Diène, roi du Sine. « Ces deux populations sont issues de deux sœurs qui voyageaient ensemble dans une barque. La barque s’est cassée. L’une d’entre elles, c’est elle qui a donné naissance aux Sérères, et l’autre, aux Diolas. Quand je rencontre le Diola chez lui, il dit “Vous êtes venu ici, vous êtes le roi, je vous cède la place”. C’est pareil, quand le Diola se déplace dans le Sine, il a la place du roi. Cela veut dire que moi, je suis le roi, vous, vous êtes mon esclave. Et cela règle beaucoup de problèmes », explique-t-il.
C’est avec cet héritage que les chefs coutumiers ont initié leur « caravane culturelle pour la paix », après des récentes déclarations politiques parfois violentes.
La caravane pour la paix organisée par les deux rois est prévue du 12 au 16 mai, de Fatick à Oussouye, en passant par la Gambie. La communauté haal pulaar sera invitée d’honneur, renseigne Rfi.
2- Tension entre pêcheurs Kayar, Mboro… Macky Sall prend des mesures en Conseil des ministres
Les violences notées ces derniers temps entre pêcheurs Kayar, Mboro et Guet Ndar ont été signalés ce mercredi en Conseil des ministres. Le président Macky Sall a pris des mesures allant dans le sens d’apaiser les tensions, rapporte Senego.
Le Chef de l’Etat a ainsi demandé la gestion préventive des différends et de la stabilité sociale dans le sous-secteur de la pêche artisanale : en indiquant au Gouvernement l’urgence d’une évaluation rapide et inclusive de l’application du Code de la Pêche, mais également de la fonctionnalité des comités et cadres locaux de concertation relatifs à la Pêche artisanale, au constat de la récurrence des différends impliquant des pêcheurs et populations ressortissants de Kayar, Mboro et Guet Ndar.
Dans ce contexte, le Chef de l’Etat a aussi demandé au Premier Ministre et au Ministre des Pêches et de l’Economie maritime de poursuivre les efforts de sensibilisation des acteurs impliqués, en vue : (i) de déployer la solidarité nationale auprès des blessés et des sinistrés signalés ; (ii) d’asseoir durablement la coexistence pacifique des acteurs de la Pêche artisanale, dans le respect scrupuleux de l’Etat de droit et du Code la Pêche.
3- Massacre de Boffa Bayotte : Condamnés à perpétuité, René Capin Bassène et Cie seront rejugés le 19 mai prochain
L’affaire du massacre des coupeurs de bois dans la forêt de Boffa Bayotte refait surface. En effet, le procès en appel de cette tuerie est programmé pour le 19 mai prochain. Le journaliste René Capin Bassène, l’ancien agent de La Poste Omar Ampoi Bodian et les autres accusés qui avaient été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité par la chambre criminelle de Ziguinchor, vont tous comparaître sauf le chef de guerre rebelle de Kassolole, César Atoute Badiate, renseigne Dakaractu.com.
Le 6 janvier 2018, 14 coupeurs de bois avaient été sauvagement tués dans la forêt classée de la Casamance, précisément à Boffa Bayotte. Un massacre qui avait choqué à l’époque tout le pays, notamment les populations de la région du Sud. Poursuivis dans cette tuerie, César Atoute Badiate, René Bassène, et Oumar Ampoï Bodian, présenté comme un membre du mouvement indépendantiste MFDC, ont tous les trois été condamnés, le 13 juin 2022, à la prison à perpétuité par le tribunal de grande instance de Ziguinchor. Ces derniers étaient poursuivis pour 14 chefs d’inculpation dont association de malfaiteurs, participation à un mouvement insurrectionnel et complicité d’assassinat. Deux (2) autres accusés dans ce dossier avaient écopé d’une peine de six (6) mois de prison avec sursis pour détention d’armes sans autorisation. Dix (10) autres mis en cause avaient bénéficié d’un acquittement après plus de cinq (5) ans de détention.
Me Ciré Clédor Ly, un des avocats de la défense avait regretté une décision surprenante teintée d’une coloration politique et avait indiqué avoir fait appel.
Jugé par contumace, le chef rebelle, César Atoute Badiate avait été frappé par un mandat d’arrêt international.
4- Émigration irrégulière : 14 candidats arrêtés à la plage Terrou Baye Sogui
Quatorze (14) candidats à l’émigration irrégulière ont été interceptés à la plage Terrou Baye Sogui sur la Corniche Ouest dans la nuit du 8 au 9 avril 2023. Selon un communiqué du Haut commandant de la gendarmerie, parvenu à PressAfrik, cette interpellation massive a été rendue possible grâce à une patrouille de sécurisation de la Section spéciale chargée de la protection de l’environnement.
La même source d’informer que : « des investigations ont permis d’interpeller l’organisateur du voyage qui a été arrêté mardi 11 avril aux environs de 17h ».
« Ce dernier est arrêté pour trafic de migrants et mise en danger de la vie d’autrui », peut-on lire dans la note. Qui renseigne que l’enquête est en cours.
4bis- 2e retour de parquet : Ouverture d’une information judiciaire contre Assane Diouf
Arrêté puis déféré ce mardi par la Dic, l’activiste Assane Diouf devra encore garder son mal en patience. Le procureur de la République a ouvert une information judiciaire contre lui, selon son avocat Me Moussa Sarr.
C’est le juge d’instruction chargé du premier cabinet, Oumar Maham Diallo qui hérite du dossier, renseigne Senego.
Le mis en cause sera, probablement, entendu ce jeudi par le Doyen des Juges.
Assane Diouf a été arrêté samedi dernier par les hommes du commissaire Adramé Sarr, chef de la Dic, suite à une saisine du Procureur de la République.
Il est poursuivi pour appel à l’insurrection et à la violence, offense au chef de l’Etat, atteinte à la sûreté de l’Etat, actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves, propagande de nature à inciter les citoyens à enfreindre les lois du pays, insultes par le biais d’un système informatique, injures publiques entre autres.
5- Conférence de presse : Idrissa Seck va enfin parler ce vendredi
Le président du parti Rewmi, Idrissa Seck va, enfin, s’adresser à la presse. Après un premier rendez-vous fixé e 27 mars dernier et annulé à la dernière minute, le collaborateur du président Macky Sall, compte animer une conférence de presse ce vendredi.
La rencontre se tiendra dans son fief à Thiès (70 kilomètres de Dakar) à 16 heures, renseigne Pressafrik.com.
Cette occasion sera pour le Président du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) de clarifier ses intentions en vue de la Présidentielle de 2024.
5bis- Ansd : Le recensement général de la population du Sénégal débutera du 15 mai au 15 juin prochain
Le recensement général de la population du Sénégal aura lieu du 15 mai au 15 juin prochain. Plus de 32 000 agents recenseurs seront mobilisés sur l’ensemble du territoire national pour cette mission.
Une annonce faite par le conseiller technique du Directeur de l’ANSD ce mardi, à Guédiawaye, lors du CDD organisé par la structure, rapporte Leral.net.
Selon les autorités, tout est fin prêt pour le démarrage du recensement.
6- Actu internationale
• Accord d’Alger et transition : Les conclusions du dernier rapport de l’ONU sur le Mali
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, demande à la junte malienne d’accélérer la transition pour revenir à un ordre constitutionnel, selon le rapport trimestriel sur la situation au Mali, parvenu à Rfi.
• Soudan : L’ONU s’inquiète d’un appel au meurtre de son émissaire sur les réseaux sociaux
Un appel à la haine et à la violence suscite l’inquiétude au Soudan, informeRfi. Dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, un homme s’en prend publiquement à l’émissaire de l’ONU à Khartoum, Volker Perthes, et demande à l’assassiner. Les Nations unies ont appelé les autorités soudanaises à ouvrir une enquête.
• L’Allemagne annonce à son tour l’expulsion de l’ambassadeur du Tchad
La crise diplomatique entre l’Allemagne et le Tchad s’envenime. Après l’expulsion en fin de semaine dernière de l’ambassadeur allemand à Ndjamena, c’est son homologue tchadien à Berlin qui a été priée ce mardi 11 avril de quitter son poste, renseigne Rfi.
7- Actu Sports
• Coupe du Sénégal : Leader de Ligue 1, Diambars éliminé aux tirs au but par le stade de Thiaroye (N1)
Diambars a été éliminé en 32e finale de Coupe du Sénégal après sa défaite aux tirs au but contre le Stade de Thiaroye (4-2), rapporte Wiwsport.com.
L’aventure s’arrête là pour Diambars qui ne remportera pas la Coupe du Sénégal, du moins pas cette année. Sur les équipes de Ligue 1 en lice dans cette compétition, seul le club de Saly n’a pas encore soulevé le trophée national. Son rêve de remplir son armoire à trophées avec la Coupe du Sénégal s’est brisé ce mercredi. Après avoir été incapables de marquer dans le match contre le Stade de Thiaroye (National 1), les académiciens ont perdu à la séance des tirs au but (4-2).
– Programme des 32e de finale de la Coupe du Sénégal ce jeudi 13 Avril 2023
• Ligue des Champions : Chelsea s’incline face au Real Madrid et perd Kalidou Koulibaly sur blessure
Chelsea s’est incliné 2-0 au Santiago Bernabéu contre le Real Madrid qui prend une belle option pour les quarts de finale de C1, relate Wiwsport.com.
C’est très mal parti pour Chelsea qui laisse le Real Madrid prend une très sérieuse option pour la qualification en demi-finales de Ligue des Champions. En déplacement au Santiago Bernabéu mercredi soir à l’occasion des quarts de finale aller, les Blues se sont en effet inclinés sur le score de 2 à 0 et devront invoquer un véritable exploit à Stamford Bridge mardi prochain pour espérer se qualifier.
• Bayern Munich – Sadio Mané et Leroy Sané se sont expliqués et excusés après l’incident !
Il semble que la paix soit revenue dans les vestiaires du Bayern Munich. Les deux coéquipiers, Sadio Mané et Leroy Sané, qui s’étaient battus hier après le match, auraient eu une discussion à l’hôtel avant de rentrer.
Sadio Mané a voulu s’expliquer dans les vestiaires avec Leroy Sané sur son comportement sur le terrain. Ce dernier, en réponse, a tenu des propos qui ont heurté sa sensibilité. Ainsi, les deux joueurs se sont bagarrés et Mané lui a assené un coup.
Toutefois, les deux joueurs se sont calmés. wiwsport a appris qu’ils auraient tenu une discussion après l’incident. Une fois à l’hôtel, Leroy Sané est allé voir son « grand frère » Sadio Mané pour s’excuser, selon notre source. Les deux joueurs en ont profité pour s’expliquer et faire la paix.
Le Bayern Munich a quitté le Royaume-Uni ce mercredi. Le match retour des quarts de finale de la ligue des champions aura lieu mercredi prochain. L’occasion pour Sadio Mané et Leroy Sané de se faire excuser cette fois par le public, indique Wiwsport.com.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.