1- Révision exceptionnelle des listes électorales : Les premiers constats de la société civile
Le Collectif des organisations de la société civile (Cosce) a démarré sa campagne de sensibilisation et de supervision citoyenne de la révision exceptionnelle, du 6 avril au 06 mai 2023, des listes électorales, sur l’ensemble du territoire national, afin d’informer les citoyens sur les étapes clés de cette phase cruciale du processus électoral. Ainsi, “conformément à (leur) mission d’observateur citoyen”, précisent ses membres, 46 superviseurs, soit un par département, et 230 relais communautaires ont été déployés à travers les 46 départements du Sénégal, “pour assurer une participation qualitative et quantitative au scrutin présidentiel de février 2024.”
Selon le Directeur exécutif de l’Ong 3D, Moundiaye Cissé, il s’agit “d’un déploiement ciblé” et “l’objectif, ce n’est pas de faire le travail de policier, mais c’est un exercice de contrôle pour voir les dysfonctionnements et agir sur ces dysfonctionnements.” Par exemple, a-t-il détaillé : “Quand on constate que dans telle commission administrative, il manque ceci ou cela on saisit l’autorité pour que les rectificatifs nécessaires soient apportés.” Globalement, il s’agit d’anticiper. Car, a-t-il justifié : “on ne fait plus d’observation pour après faire un rapport et constater les dégâts. C’est au moment où les choses se passent qu’on constate les problèmes et qu’on les fasse remonter pour corriger. Ils sont munis de téléphones portables. Ils peuvent faire des sms, pour remonter les informations sur le terrain.”
Parmi les difficultés recensées sur le terrain, il a déploré que “certains citoyens pensent qu’on peut toujours s’inscrire avec les récépissés.” Or, rembobine-t-il, “il y a une réforme.” Ce qui fait que “c’est avec la Carte nationale d’identité (CNI) qu’on s’inscrit sur les listes électorales.” Rapporte Emedia.
2- Assemblée nationale : Les députés de YAW ont adressé 90 questions au gouvernement
Les députés de la coalition Yewwi Askan Wi disent refuser le blocage volontaire de l’Assemblée nationale par la mouvance présidentielle Benno Bokk Yakaar. Faisant le bilan de leurs activités, ils informent avoir adressé 90 questions au gouvernement à la date de 28 mars, et seulement 14% ont obtenu une réponse, rapporte Pressafrik.com.
Ces questions se présentent comme suit: 48 questions écrites dont 13 ont obtenu une réponse. 30 questions orales et zéro réponse. Et enfin, 12 questions d’actualités sans réponse non plus.
Également, les députés de Yewwi ont fait 3 propositions de résolution pour la création d’une commission d’enquête parlementaire et deux (2) pour la traduction de ministres devant la Haute Cour de Justice.
L’Assemblée nationale s’est vu soumettre deux (2) propositions de loi. Les projets, disent-ils, soumis au président Amadou Mame Diop est jusqu’ici sans traitement.
En plus, plusieurs saisines et plaintes ont été faites auprès des autorités judiciaires à savoir le Conseil constitutionnel, la Cour suprême et la Cour des comptes. Sans oublier les 5 points de presse pour informer la population de l’actualité parlementaire.
3- Affaire Amy Ndiaye Gniby : Les députés du PUR retournent au tribunal le lundi 17 avril
On connaît la date du nouveau procès de Massata Samb et Mamadou Niang. Les deux députés du PUR ont été condamnés en première instance à six mois ferme, 100 000 francs CFA d’amende et 5 millions au titre des dommages et intérêts pour coups et blessures volontaires et menaces de mort au préjudice de leur collègue Amy Ndiaye Gniby (Benno).
D’après Les Échos parcouru par Seneweb.com, la première chambre correctionnelle de la Cour d’appel va les rejuger lundi 17 avril. Le journal révèle qu’une citation à comparaître a été transmise aux concernés.
Massata Samb et Mamadou Niang avaient battu leur victime au sein de l’hémicycle. La vidéo de l’agression avait fait le tour de la toile. Amy Ndiaye Gniby, qui était enceinte au moment des faits, s’était retrouvée avec une Incapacité temporaire de travail de 23 jours.
Malgré tout, les mis en cause ont nié les faits lors de leur procès. Leurs avocats avaient fait appel, estimant que le juge qui a condamné leurs clients s’est trompé.
4- La date du procès en Appel Sonko-Mame Mbaye Niang connue
Le temps de la justice n’est pas le temps de la politique, a-t-on l’habitude de dire dans les dossiers judiciaires impliquant des autorités étatiques. On ne peut pas en dire autant du dossier concernant le principal opposant sénégalais, Ousmane Sonko.
Après avoir été condamné en première instance à une peine de 2 mois avec sursis qui le prive pas de ses droits civiques, il va devoir aller devant la Cour d’Appel de Dakar pour refaire face au ministre Mame Mbaye Niang, le 17 avril, informe Pressafrik.com. Le ministre du Tourisme et le Parquet avaient décidé d’interjeter appel.
Contacté par Me Abdinar NDIAYE, un des avocats de Sonko a confirmé la date retenue pour le procès en appel de son client.
5- Télécommunication : Le prix d’accès du Flybox a été revu à la baisse et les volumes ajustés
Enfin Sonatel-Orange sort de son mutisme pour apporter des clarifications sur la question du Flybox. Dans un communiqué parvenu à Dakaractu.com, Sonatel s’engage à étudier la situation des clients Flybox non éligibles à la fibre optique et à l’ADSL. Mais aussi pour répondre à leurs besoins, tout en assurant la meilleure qualité de service à tous nos clients.
Le texte renseigne que la société de téléphonie a ajusté par le passé les tarifs des offres Flybox, avec une baisse des tarifs de la gamme en mobilité et une hausse des volumes data sans changement de prix. Elles ont été revues avec une baisse du prix d’accès et des volumes ajustés. Pour les clients professionnels, des ajustements similaires ont été opérés. Après ces ajustements, les offres Flybox de Sonatel demeurent les moins chères du marché, note le texte.
La Sonatel reconnaît avoir rencontré les associations de consommateurs ce 6 avril et, dans la même lancée, elle ajoute avoir rencontré l’ARTP le même jour. Ainsi, la société se félicite de « la qualité des échanges qui ont permis de lever certaines incompréhensions ».
Néanmoins, la société se dit attentive aux préoccupations exprimées quant à l’insatisfaction d’une partie des clients matérialisée le dimanche du 02 avril qui a marqué le boycott des offres de Orange. Une nouvelle rencontre est prévue prochainement, dit le communiqué
5bis- Grave accident de Louga : Le point des pompiers
Ce mardi, dans la matinée, le dérapage d’un bus, sur la route de Louga, a couté la vie à plusieurs personnes. Après le choc, les pompiers ont fait le point.
Cinq vies perdues et plusieurs blessés graves. C’est le bilan de l’accident de «l’horaire » de Dagana, qui a fait un dérapage sur la chaussée avant de se renverser,.
«Il y avait 37 passagers et 5 ont perdu la vie. Il y a eu 17 blessés graves et 15 autres blessés légers. Ils ont été évacués à l’hôpital de Louga», a indiqué le lieutenant Ousseynou Ndiaye du groupement des sapeurs-pompiers.
Il renseigne que c’est vers 10 heures, dans la matinée, qu’ils ont été contactés. Et au vu de la situation, il s’agit d’un dérapage suivi de renversement, renseigne Igfm.
6- Actu internationale
• Mali : Le groupe État islamique prend Tidermène, Ménaka en sursis
La commune de Tidermène, dans le nord-est du Mali, près de la frontière avec le Niger, est aux mains du groupe État islamique depuis lundi après-midi, informe Rfi. La ville de Ménaka est à présent encerclée par les jihadistes de l’EI qui ont progressivement pris le dessus sur leurs rivaux du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Jnim), lié à Al-Qaïda.
• En Somalie, le secrétaire général de l’ONU «sonne l’alarme» suite à une sécheresse inédite
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a « sonné l’alarme » ce 11 avril 2023 à Mogadiscio lors d’une visite en Somalie, pays de la Corne de l’Afrique en proie au terrorisme et à une sécheresse historique, informe Rfi.
• Cisjordanie : Deux Palestiniens tués par les forces israéliennes
Les forces israéliennes ont tué ce mardi 11 avril deux Palestiniens dans le nord de la Cisjordanie occupée, après qu’ils ont ouvert le feu sur des soldats, selon le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant et un haut responsable palestinien. « Je félicite les soldats qui ont éliminé deux terroristes ayant ouvert le feu sur eux près d’Elon Moreh », colonie située près de la ville palestinienne de Naplouse, a-t-il écrit sur Twitter. L’armée israélienne a indiqué avoir « neutralisé deux assaillants armés » tandis qu’un haut responsable palestinien a affirmé à l’AFP avoir été informé du décès de ces deux Palestiniens, non identifiés dans l’immédiat.
7- Actu sports
• Ligue des Champions : Sévèrement corrigé par Manchester City, le Bayern proche de l’élimination
Le Bayern Munich est au bord de la sortie. En déplacement à l’Etihad Stadium mardi soir, les Bavarois se sont inclinés face à Manchester City (3-0) en quart de finale aller de C1, rapporte Wiwsport.com.
Thomas Tuchel a beau se fier d’une attaque composée de Kingsley Coman, Serge Gnabry et Leroy Sané, préférant notamment Sadio Mané sur le banc des remplaçants, mais le nouvel entraîneur du Bayern Munich avait peut-être oublié qu’il avait une défense peu rassurante. Et voilà, son équipe a pris l’eau à l’Etihad Stadium face à Manchester City à l’occasion des quarts de finale aller de Ligue des Champions.
• Amical : Les Lionnes s’inclinent encore face au Ghana
Au terme d’un rencontre sans flamme, l’Equipe Nationale féminine de football du Sénégal s’est faite encore battre par le Ghana (1-0) pour sa deuxième sortie amicale dans cette trêve, renseigne Wiwsport.com.
L’Equipe Nationale féminine du Sénégal a longtemps tenu bon face au Ghana, croyant arracher le nul, mais les Lionnes ont fini par perdre (1-0) à l’Accra Sports Stadium. Trois jours après leur défaite 3-0 face aux mêmes Black Queens, les Sénégalaises ont montré un bien meilleur visage et pouvaient même mériter beaucoup mieux dans cette deuxième rencontre, bien que la partie ne soit jamais enflammée par les deux formations.
• Joueurs africains les plus chers : Sadio Mané et kalidou Koulibaly seuls sénégalais du top 25 !
Cette saison a marqué un chamboulement dans la hiérarchie des footballeurs africains évoluant dans les championnats européens avec notamment la montée en puissance de joueurs tels que Victor Osimhen.
Un bouleversement qui s’est logiquement répercuté sur la valeur marchande des footballeurs africains. Transfermarkt, le site spécialisé, a élaboré un classement des africains selon leurs valeurs marchandes. Dans ce tableau des footballeurs africains les plus chers présentement, 2 seuls Sénégalais figurent dans le Top 25. Alors que sa valeur marchande est en chute libre depuis un peu plus d’un an, Sadio Mané n’est désormais que le 4e (45 M€) joueur africain le plus cher. Pour rappel, il y a deux saisons, l’attaquant du Bayern Munich avait été évalué à 150 M€, révèle Wiwsport.com.
Dans ce top 25 des joueurs africains les plus chers, le ballon d’Or africain est devancé par Victor Osimhen (1er – 100 M€), de Achraf Hakimi et Mohamed Salah (2e et 3e – 70 M€). L’autre international sénégalais qui figure dans ce top 25 n’est autre que le capitaine des Lions, Kalidou Koulibaly. Le défenseur de Chelsea, âgé de 31 ans, est évalué à 25 M€ par le site Transfermarkt.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.