1- Nouvelles offres flybox 4G : Abdou Karim Sall invite la SONATEL à réajuster ses tarifs
Le Directeur général de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP), Abdou Karim Sall a reçu, le jeudi 6 avril, Sékou Dramé, Directeur général de la SONATEL. Cette rencontre fait suite à la mise sur le marché, de nouvelles offres flybox 4G de SONATEL et aux ressentis exprimés par certains clients.
Dans cette optique, Abdou Karim Sall a invité la SONATEL à “améliorer la communication autour de toute nouvelle offre”, rapporte Seneweb.com. Il a, également demandé à l’opérateur “d’apporter les diligences nécessaires pour procéder aux réajustements adéquats au mieux des intérêts de toutes les parties prenantes, dans ce contexte où le Chef de l’Etat a marqué son attachement solennel à la réduction du coût de la vie dans tous les secteurs”
L’ARTP invite, enfin, “ les parties prenantes à la retenue et à l’usage des moyens légaux de saisine du régulateur pour que leur cause soit entendue”.
2- Affrontements avec ceux de Mboro : 19 jeunes de Kayar envoyés en prison !
Après les affrontements, place à la Justice. Les jeunes de Kayar, qui ont été arrêtés dans les récents affrontements qui les opposaient à ceux de Mboro, ont été envoyés en prison.
Les 19 jeunes de Kayar, arrêtés dans les affrontements qui les opposaient à ceux de Joal, ont été placés sous mandat de dépôt par le procureur de Thiès. Ils seront jugés mercredi prochain, selon Rfm, relayée par Igfm.
Ils sont poursuivis pour participation à une manifestation non autorisée, destruction de biens appartenant à autrui, entre autres.
Les 16 jeunes de Mboro, quant à eux, attendent d’être déférés au parquet. Ils ont été transféré hier à la Section de recherches de la gendarmerie de Thiès.
3- Clédor Sène : « L’appel de Mame Mbaye Niang est une occasion de rendre claires les choses »
Clédor qui s’est constitué témoin dans l’affaire de diffamation qui oppose Ousmane Sonko au ministre Mame Mbaye Niang est revenu dans un organe de la place sur ce dossier, rapporte Senego.
Pour Clédor Sène, c’est la partie plaignante qui a refusé la bonne tenue du procès en refusant d’écouter les témoins, de prendre le certificat médical livré par les avocats de Sonko…
Après avoir dénoncé des vices de procédures qui ont émaillé ce procès, Clédor Sène dit avoir les preuves vidéos qui permettront d’élucider cette affaire et de prouver rapidement qu’il y a eu détournement au Prodac.
4- Cour d’appel de Dakar : Le second round entre les députés du Pur et Amy Ndiaye ‘’Gniby’’ fixé le 17 avril
Les députés du Parti de l’unité et de rassemblement (Pur) qui ont été condamnés à 6 mois en première instance, vont à nouveau faire face au juge le 17 avril prochain, souligne le journal L’Observateur ce vendredi, parcouru par PressAfrik.
Selon la même source, la partie civile a reçu jeudi sa citation à comparaître à l’audience, devant la Cour d’appel de Dakar, statuant en matière correctionnelle. La requête a été remise à l’un de ses conseils, Me Baboucar Cissé.
Rappelons que Massata Samb et Mamadou Niang du Pur ont été condamnés en première instance à une lourde peine susmentionnée pour « coups et blessures volontaires » occasionnant une incapacité de travail(Itt) de 23 jours et « menaces de mort », accompagné d’une amende de 100.000 et 5.000.000 Fcfa de dommages et intérêts à la plaignante.
Insatisfaits de la décision, les prévenus avaient interjeté appel.
5- Procès : Mame Mbaye Niang envoie une assignation à Sonko
Alors même qu’aucune condamnation définitive n’a été prononcée, Mame Mbaye Niang veut déjà qu’Ousmane Sonko lui verse les 200 millions de francs Cfa de dommages et intérêts. Selon un de ses avocats, une procédure sera enclenchée dès ce vendredi, dans ce cadre.
«Demain (ce vendredi), nous allons notifier l’assignation à payer par voie d’huissier à Ousmane Sonko. Et s’il ne paie pas, nous allons saisir sa maison», a déclaré Me Baboucar Cissé, avocat de Mame Mbaye Nang. Ses propos sont rapportés par L’Observateur, parcouru par Igfm.
Le leader du parti Pastef a été condamné à 2 mois avec sursis pour diffamation et 200 millions de FCfa de dommages et intérêts. Une condamnation qui n’est pas encore définitive. Car, Mame Mbaye Niang a interjeté appel sur les intérêts civils. Aussi, le procureur de la République qui n’est pas satisfait de la décision du juge, a introduit son recours.
5bis- Rewmi : De nouvelles nominations annoncées par Idrissa Seck…(Document)
Après la destitution de Yankhoba Diattara, le Parti Rewmi continue à faire des nominations. A travers un communiqué parvenu à la rédaction de Senego, Idrissa Seck, président dudit parti, en a fait part.
Aboubacary Diop, coordonnateur départemental des jeunes de Pikine, est nommé provisoirement secrétaire national chargé de la jeunesse de Rewmi, en remplacement de Mory Guèye.
Fatou Ndao, coordonnatrice des jeunes de la commune de Ndiarème Limamoulaye, est nommée provisoirement, Secrétaire nationale chargée de la Jeunesse féminine, en remplacement de Penda Ndao.
6- Actu internationale
• Burkina Faso : Des exactions de soldats font plusieurs morts à Dori
La situation est toujours tendue à Dori, informe Rfi. Cette ville de la région du Sahel, dans le nord du pays, a été le théâtre cette semaine d’exactions de la part des forces armées burkinabè. Après l’assassinat d’un soldat, des militaires s’en sont pris aux populations civiles en représailles. Un premier bilan fait état de 7 morts et plusieurs blessés.
• Le Rwanda commémore le Génocide des Tutsis
Vingt-neuf ans après, le Rwanda commémore ce 7 avril 2023 le début du génocide des tutsis. Trois mois de tueries qui ont commencé après l’attentat contre l’avion du président Juvénal Habyarimana dans la soirée du 6 avril 1994 et qui ont fait au moins 800 000 morts, selon les chiffres de l’ONU, rappelle Rfi. Comme chaque année, une cérémonie officielle, organisée au mémorial national de Gisozi à Kigali, a lancé les 100 jours de recueillement.
• Meurtre de l’ex-ambassadeur d’Italie en RDC : Les six accusés condamnés à perpétuité
En République démocratique du Congo, les six personnes accusées pour le meurtre en février 2021 de l’ex-ambassadeur italien Luca Attanasio ont été condamnées à la réclusion à perpétuité, ce 7 avril 2023, informe Rfi. L’un d’entre eux a été jugé par défaut, car toujours en fuite.
7- Actu sports
• Le programme des 17es journées de Ligue 1 et Ligue 2
• Championship : Sheffield United domine Wigan grâce à Iliman Ndiaye
En plein après-midi, Sheffield United a pris le meilleur sur Wigan Athletic (1-0) ce vendredi à l’occasion de la 40e journée de Championship, rapporte Wiwsport.com.
Le sprint final pour la deuxième place du championnat de la Deuxième Division d’Angleterre est toujours dominé par un Sheffield United très, très solide. Opposés à Wigan Athletic vendredi après-midi dans le cadre de la 40e journée de Championship, les hommes de Paul Heckingbottom n’ont pas laissé échapper leur opportunité de conforter leur place en s’imposant sur la plus petite des marges.
• LaLiga : Pape Gueye voit encore rouge, le FC Séville laisse filer la victoire contre le Celta Vigo
Le FC Séville s’est sabordé. Longtemps devant malgré la nouvelle expulsion de Pape Gueye, les Andalous ont laissé échapper la victoire face au Celta Vigo ce vendredi soir (2-2), rapporte Wiwsport.com.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.