1- Affrontements entre pêcheurs à Cayar ce mercredi : Un mort annoncé et 18 personnes arrêtées
La tension est montée d’un cran ce mercredi dans la commune Cayar, localité située sur la grande côte sénégalaise. Des jeunes, furieux après que des pêcheurs de Mboro aient brûlés leurs camarades en pleine mer, se sont attaqués ce matin aux biens des Guet Ndariens (Saint-Louisiens) qui se trouvent dans leur localité, avant d’y mettre le feu. Dix-huit (18) individus ont été arrêtés et conduits à la brigade de la gendarmerie de Thiès (70 kilomètres de Dakar) pour les besoins de l’enquête.
Selon la Rfm, les dégâts sont énormes. Des pertes estimées à des centaines de millions FCfa sont enregistrés. Un mort a été annoncé du côté des pêcheurs de Mboro. Selon une source de PressAfrik, la personne décédée avait disparu en mer depuis dimanche lors des affrontements. Il se nommait Lamine Niang.
Qui renseigne que des pêcheurs Guet-Ndariens sont prêts à rejoindre Cayar pour soutenir leurs parents Guet Ndariens. Le maire et les notables du village sont en train d’essayer de calmer les jeunes.
Du côté de Mboro, les pêcheurs sont sortis ce matin pour appeler l’Etat à gérer la situation.
A rappeler que plus de 15 jeunes pêcheurs de Cayar ont été brûlés en haute mer par ceux de Mboro. Il est reproché à ces derniers de pratiquer la pêche au mono-filament.
A noter que l’utilisation du filet à mono-filament est interdite au Sénégal depuis 1998 par la loi.
2- Programmes scolaires : Macky Sall demande le renforcement des cours d’instruction civique…
En Conseil des ministres ce mercredi, le chef de l’Etat a rappelé l’importance des cours d’instruction civique et de promotion de la citoyenneté, pour mieux former, à la base, les élèves, étudiants et autres apprenants aux valeurs qui fondent la République et la Nation, informe Senego.
Dans le contexte de la fête de l’indépendance, le Chef de l’Etat Macky Sall s’est réjoui du bon déroulement de la célébration du 4 avril. Le président de la République a invité le Gouvernement à consolider l’ancrage du concept « Armée-Nation », notamment par le développement indispensable du service civique national et des activités civilo-militaires dans plusieurs secteurs de la vie économique et sociale.
A ce titre, il a demandé au Ministre des Forces armées, au Ministre de l’Education nationale, au Ministre de l’Enseignement supérieur et au Ministre de la Jeunesse d’engager une réflexion sur le renforcement des cours d’instruction civique et de promotion de la citoyenneté dans les programmes scolaires, en vue de mieux former, à la base, les élèves, étudiants et autres apprenants aux valeurs qui fondent la République et la Nation.
A cet égard, le Chef de l’Etat a demandé au Premier Ministre de lui présenter, dans une dynamique interministérielle, à la fin de chaque année, un rapport sur l’instruction civique et la promotion de la citoyenneté au Sénégal.
3- Hospitalisation d’Ousmane Sonko : Retour de parquet pour le Dr Mbagnick Ngom, le Dr Samir Boulos interné
Interrogés sur le dossier médical d’Ousmane Sonko, en tant que témoins, le docteur Mbagnick Ngom et son confrère Samir Boulos ont refusé de s’exécuter, invoquant le secret médical.
Ce refus d’obtempérer vaut au Dr Ngom un retour de parquet, au moment où le Dr Boulos est interné dans une clinique de la place, informe Seneweb.com.
Quant à Kaba, membre supposé du « Commando », il a été interrogé au fond par le doyen des juges, en présence du nouveau 1er substitut du procureur. Ses « complices » n’ont pas été extraits.
4- Après son refus de déférer à la convocation de la Dic, Outhmane Diagne donne de ses nouvelles
Outhmane Diagne, le coordonnateur de la « Mafia Kacci Kacci » (un mouvement d’activistes actifs sur les réseaux et soutien manifeste du candidat Ousmane Sonko) donne de ses nouvelles après avoir refusé de déférer à la convocation de la Division des investigations criminelles (Dic) lundi. Sur sa page Facebook, visitée par PressAfrik, il précise avoir « choisi la désobéissance ». Et informe qu’il « assume » sa décision.
« Je vais bien alhamdoulilah et je tiens le coup. J’ai choisi la désobéissance et je l’assume. Je continuerai de résister face à l’injustice et la dictature quoiqu’il m’en coûtera. Merci à tous pour vos soutiens et prières », a-t-il écrit.
5- Affaire Mame Mbaye Niang-Ousmane Sonko : Les avocats du leader de Pastef face à la presse, ce jeudi
Le pool d’avocats du maire de Ziguinchor fera face à la presse, demain jeudi 6 avril, à 15 h, informe Seneweb.com. Ceci, après que le ministre du Tourisme et des Loisirs, Mame Mbaye Niang, a annoncé qu’il allait interjeter appel.
Au sortir du procès en diffamation intenté par Mame Mbaye Niang, Ousmane Sonko avait été condamné à une peine de deux mois avec sursis et à 200 millions F CFA de dommages et intérêts.
Une sentence qui ne satisfait pas l’ancien ministre de la Jeunesse. Lors d’une conférence de presse, Mame avait laissé entendre que le leader du Pastef devait, à travers ce procès, être écarté de la course à la magistrature suprême.
6- Actu internationale
• Guinée : Des médecins impliqués dans la mort de M’mah Sylla condamnés à de lourdes peines
Mardi 4 avril, quatre hommes ont été condamnés à Conakry dans l’affaire M’mah Sylla, jeune femme morte en novembre 2021 après son viol dans une clinique de quartier, renseigne Rfi. Sa mort avait provoqué une onde de choc dans le pays et « Justice pour M’mah Sylla » est devenu un slogan emblématique de la lutte contre les violences faites aux femmes. Les quatre hommes, tous médecins, exerçaient dans des structures non reconnues par l’ordre des médecins et ont été reconnus coupables de viol et coups et blessures ayant entraîné la mort de M’mah Sylla. Ils ont été condamnés à des peines allant de 1 à 20 ans de prison.
• Mali : Kidal sous tension après le survol d’un avion de l’armée
Au Mali, un avion de l’armée malienne a survolé la ville de Kidal, dans le nord, ce mercredi 5 avril dans l’après-midi. Les ex-rebelles indépendantistes de la CMA, signataires de l’accord de paix de 2015, et dont Kidal est le fief, ont effectué des tirs de sommation, informe Rfi. De quoi susciter une forte tension à la veille du 11e anniversaire de la proclamation d’indépendance de l’Azawad.
• Tchad : Les 380 rebelles du Fact graciés par la transition ont été libérés
Au Tchad, 380 combattants du Fact (Front pour l’alternance et la concorde au Tchad), condamnés à la perpétuité le 21 mars dernier et graciés il y a une dizaine de jours par le président de transition, ont été libérés mercredi 5 avril au matin. Selon le porte-parole du gouvernement, il s’agit d’un signe que Mahamat Idriss Déby veut agir pour la paix et la réconciliation définitive du Tchad, rapporte Rfi.
7- Actu sports
• Coupe du Roi : Avec un triplé, Benzema envoie le Real en finale
Vainqueur du FC Barcelone, ce mercredi soir, au Camp Nou, le Real Madrid (0-4) est qualifié en finale de la Coupe du roi. Benzema a réalisé un triplé.
Malgré un premier acte dominé par le Barça, Vinicius a sonné la révolte avant la pause pour les Madrilènes. La seconde période a été totalement menée par le Real. Un nouveau triplé de Benzema a assuré la qualification du Real, avec un score cumulé de 1-4.
Ce match aura été très animé, avec beaucoup de casse. Au total, 12 jaunes ont été distribués.
Le Real affrontera Osasuna en finale, informe Igfm.
• Ligue 1 (match en retard) : Guédiawaye FC nouveau leader du championnat après sa victoire contre DSC (1-0)
Guédiawaye FC s’est adjugé le fauteuil de leader du championnat national de Ligue 1 après sa victoire contre Dakar Sacré-Cœur ce mercredi (1-0), informe Wiwsport.com.
Dauphin de Diambars avant le coup d’envoi de son match en retard, Guédiawaye FC avait l’occasion d’être seul en tête du classement en cas de succès. L’occasion a ainsi été saisi par les hommes du coach Souleymane Diallo qui ont battu Dakar Sacré cœur.
• Ligue 1 (match en retard) : Match nul et vierge entre Cneps et AS Pikine
Le Cneps Excellence et l’AS Pikine ont fait match nul 0-0 ce mercredi en match retard de la 13e journée, rapporte Wiwsport.com.
C’est un match nul et vierge entre Cneps Excellence et AS Pikine. Au stade Maniang Soumaré, le club thiessois dernier de la ligue est redescendu de son petit nuage après sa première victoire de la saison obtenue lors de la précédente journée contre Jaraaf (2-1).
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.