1- Célébration du 4 avril : Les leaders de YAW déclinent une invitation de Macky Sall (Document)
Dans un communiqué, parvenu ce dimanche à la Rédaction de SenCaféAtu, la Conférence des leaders de la coalition Yewwi Askan Wi (YAW) affirme avoir décliné une invitation du Président de la République à venir assister aux célébrations de la Fête de l’Indépendance.
2- Implantation de China Mall : Abdou Karim Fofana annonce l’ouverture d’une enquête
China Mall s’est installé au Sénégal et crée la polémique. Interrogé sur le sujet devant le « Jury du dimanche », le ministre du Commerce, Abdou Karim Fofana, renseigne que «ses équipes sont en train de faire des enquêtes et vont suivre ça. « Nous enquêtons sur tout, parce que nous avons plus de 93 commissaires aux enquêtes économiques et des centaines de contrôleurs économiques qui sont sur le terrain et qui vont tous les jours avec un programme de visite».
Et de préciser : «Lorsque vous ouvrez un espace commercial de plus de 300 m2, il y a des spécifications et des règles particulières d’installation à respecter. En général ,il y a beaucoup de bruit avec les France dégage et d’autres (organisations) qui disent qu’il y a un risque sur le petit commerce. Mais, en général, ce n’est pas les mêmes types de produits qui sont vendus.»
L’essentiel, selon lui, est davantage de protéger les clients. «Il faut que nos commerçants prennent aussi de grosses initiatives. Moi, je ne peux comprendre que 63 après notre indépendance, au Sénégal, qu’on ne sache pas installer une grande surface de façon pérenne. Nos capitaines d’industrie doivent être en mesure d’installer un réseau de grande distribution. Le capital existe et nous avons beaucoup de compatriotes à l’international qui ont travaillé dans ces grandes surfaces et qui ont le savoir-faire. Quand on a le capital, on doit pouvoir développer des choses et ne pas être là à dire pourquoi l’autre vient chez moi. Nous sommes dans un monde ouvert. Il faut qu’on s’organise et qu’on prenne nos destins en main. Les privés, 63 ans après notre indépendance, qu’on ne sache pas mettre en place de grande surface».
2Bis – Bataille rangée entre des pêcheurs de Cayar et de Mboro : Une vague de violences dangereuse
Une bataille rangée qui a éclaté entre pêcheurs de Mboro (nord-ouest) et ceux de Cayar (58 km de Dakar ) a fait plusieurs blessés. La délimitation en mer est à l’origine du problème.
Selon I-radio qui donne l’information, « les pêcheurs de Mboro ont brûlé leurs pirogues. Des pêcheurs ont eu des brûlures et ont été évacués au centre de santé de Mboro ».
La même source d’ajouter : « Nous avions prévenu les autorités compétentes qui sont dans la région comme au niveau national. Nous avons alerté à maintes reprises depuis 2019. Les notables de Cayar sont sortis pour appeler au calme et à la sérénité. Ce qui fait qu’on a attendu qu’on nous ramène nos blessés pour qu’on les fasse soigner. »
Mor Mbengue, président du Conseil local de pêche de Cayar, parle d’une agression.
Les autorités administratives sont invitées à prendre leurs responsabilités. Le ministre des Pêches et de l’Économie maritime, Papa Sagna Mbaye, est annoncé sur place, selon Pressafrik.
3- L’Acsif appelle au boycott des produits orange ce dimanche
L’Association des Clients et Sociétaires des Institutions Financières (Acsif) lance ce dimanche, un mot d’ordre de boycott des services d’Orange. Ce, en protestation contre ce qu’elle appelle « la hausse inélégante des tarifs particulièrement liés au flybox. »
Dans son communiqué de presse, parcouru par iGfm ce dimanche, l’Acsif explique que pour permettre aux utilisateurs qui ne sont pas atteints par la fibre optique de bénéficier d’une connexion fixe, l’opérateur sonatel-orange avait initié la commercialisation d’appareils flybox d’abord à 25 000 FCFA, ensuite à 35 000 FCFA, voire plus.
«Forcée de constater avec amertume et désolation cette forfaiture de hausse imprévisible et inacceptable du service après achat, l’Acsif, fidèle à ses principes, dénonce et exige le rétablissement sans délai des anciens forfaits à la bourse des populations cibles», martèlent Famara Ibrahima Cissé, Président de l’Association et ses camarades.
Pour eux, l’opérateur porte un frein à la démocratisation de l’outil par un procédé commercial déloyal et injuste. Ils invitent les utilisateurs à scrupuleusement respecter le mot d’ordre de boycott et invitent l’opérateur à reconsidérer ces nouvelles offres.
4- Université Gaston Berger : L’étudiant Doudou Lèye libéré, le mot d’ordre levé
A Saint-Louis les manifestations de la coalition Yewwi Askan wi ont eu comme conséquences la paralysie de l’Université Gaston Berger (Ugb). Car l’étudiant en licence 3 de droit, Doudou Lèye, faisait partie des personnes interpellées par les forces de défense et de sécurité.
C’est ce qui avait poussé la coordination des Étudiants de Saint-Louis à décréter une grève illimitée pour exiger la libération de leur camarade. Mais ce dernier a retrouvé, ce samedi, le chemin du campus au grand bonheur des pensionnaires de Sanar, informe Leral.net.
Suite à sa libération, la Coordination des Étudiants de Saint-Louis a annoncé la levée du mot d’ordre de suspension de toutes activités pédagogiques. Ainsi, la coordination des Étudiants de Saint-Louis réitère son engagement et sa disponibilité pour la cause de l’étudiant.
Cette situation va certainement calmer les ardeurs des élèves du département qui ne cessaient de réclamer la libération de leurs camarades qui étaient placés sous mandat de dépôt.
5- Outhmane Diagne de mafia kacci kacci convoqué à la DIC ce lundi
« J’ai reçu aujourd’hui chez-moi un agent de la Division des Investigations Criminelles (DIC) qui m’a notifié une convocation pour demain à 09H.
Je suis Sonko jusqu’à la mort ??
Lu Naxari Macky Dictateur Neex Nama »
» Voici la convocation pour ceux qui veulent une preuve de l’information.
Depuis ma sortie de prison, je subis un harcèlement policier sans précédent. Il y a deux semaines, c’était la Cybercriminalité qui m’avait appelé pour que je vienne répondre au Commissaire, aujourd’hui c’est la Division des Investigations Criminelles.
Je dérange Macky Sall sur les réseaux Sociaux et sa seule stratégie, c’est de me faire arrêter et de m’emprisonner jusqu’en 2024 pour m’empêcher de communiquer. Lu Naxari Macky Dictateur Nex Nama » a écrit Outhmane Diagne sur sa page facebook..
6- Actu internationale
• Les correspondantes des journaux français «Le Monde» et «Libération» expulsées du Burkina Faso
Les deux journalistes ont quitté Ouagadougou, ce samedi 1er avril au soir, après avoir reçu une notification des services de la Sûreté nationale, renseigne Rfi. Les raisons de l’expulsion n’ont pas été révélées, mais elles avaient été entendues la veille vendredi par les services de sécurité.
• Algérie : Le patron de presse Ihsane El Kadi condamné à trois ans de prison ferme
Le patron de presse algérien Ihsane El Kadi, poursuivi pour « financement étranger de son entreprise », a été condamné ce dimanche 2 avril à cinq années de prison, dont trois fermes, a annoncé le tribunal de Sidi M’Hamed à Alger qui a rendu son verdict en présence de l’accusé, informe Rfi. Il a écopé d’une amende de 700 000 dinars (environ 4 800 euros).
• Au Malawi, les recherches de disparus se poursuivent après le passage du cyclone Freddy
D’après les autorités, au moins 670 personnes ont perdu la vie, rapporte Rfi. Et ce nombre pourrait plus que doubler dans les prochains jours, car selon le département de gestion des catastrophes du pays, les chances de retrouver les disparus s’amincissent plus de deux semaines après le désastre.
7- Actu sports
• Ligue 1 et Ligue 2 : Résultats et classement après la 16e journée
• Ligue 1 : Stéphane Badji officiellement présenté aux supporters du Casa Sports
Recruté libre de tout contrat par le Casa Sports, Stéphane Badji a été présenté aux supporters dudit club ce dimanche, informe Wiwsport.com.
C’est en marge du déplacement du Casa Sports au stade Iba Mar Diop ce dimanche (16e journée de Ligue 1) que l’ex international a été présenté au public. Accompagné du président Seydou Sané et de Malamine Tamba, président du comité des supporters « Allez Casa », Stéphane Badji dit « Diego » a montré son nouveau maillot frappé du numéro 14 aux supporters.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.