Le Café qui réveille l'Info
free porn bestporn4you.com deepthroating milf gags on hard cock in pov. sex videos

Top 5 du 2023

1- Présidentielle 2024 : Ousmane Sonko garde son éligibilité malgré sa condamnation

Le leader de Pastef Ousmane Sonko a été condamné, jeudi, en première instance, à deux (2) mois de prison avec sursis pour les faits de diffamation et à 200 millions de FCFA de dommages et intérêts. Une peine qui ​ne le prive pas de ses droits civiques, si l’on se refaire à l’article 29 du code électoral. En somme, le maire de Ziguinchor reste dans la cours vers le Palais.

Ce que dit l’article 29 du code électoral 

Ne doivent pas être inscrits sur la liste électorale:

1) les individus condamnés pour crime;

2) ceux condamnés à une peine d’emprisonnement sans sursis ou à une peine d’emprisonnement avec sursis d’une durée supérieure à un mois, assortie ou non d’une amende, pour l’un des délits suivants: vol, escroquerie, abus de confiance, trafic de stupéfiants, détournement et soustraction commis par les agents publics, corruption et trafic d’influence, contrefaçon et en général pour l’un des délits passibles d’une peine supérieure à ding (05) ans d’emprisonnement;

3) ceux condamnés à plus de trois (03) mois d’emprisonnement sans sursis ou à une peine d’emprisonnement d’une durée supérieure à six (6) mois avec sursis, pour un délit autre que ceux énumérés au deuxièmement ci-dessus sous réserve des dispositions de l’article L.28

En effet, Si Ousmane Sonko, avait écopé d’une amande il aurait été victime de l’article 29, ce qui n’est pas le cas.

La différence entre amende et dommages et intérêts est que : « L’amende est une sanction pénale, une condamnation pécunière versée aux trésors. Alors si celle-ci est élevée ça peut rendre Ousmane Sonko non-éligible.. Les dommages et intérêts sont une sanction civile versée au plaignant. Ca ne peut pas priver le condamné de ses droits civiques »

Dans ce cas de figure, Ousmane Sonko est bel bien éligible malgré la condamnation de deux mois de prison avec sursis. 

1(bis)- Condamnation de Sonko : « Les juges ont rendu une décision judiciaire mesurée », Me Olivier Sur avocat de Mame Mbaye Niang

L’avocat de Mame Mbaye Niang, Me Pierre-Olivier Sur a analysé la décision rendue ce jeudi par le juge de la Chambre correctionnelle de Dakar dans l’affaire Prodac. Le juge Yakham Keïta a condamné Ousmane Sonko à 2 ans avec sursis et à payer 200 millions F Cfa à titre de dommages et intérêts. Selon Me Sur, « le juge a été mesuré ».

« Le juge a été mesuré à tel point qu’il ne le prive pas de ses droits civiques, politiques et de rester dans le débat politique. C’est-à-dire que les juges n’ont pas rendu une décision politique. Ils ont rendu une décision judiciaire », a déclaré Me Olivier Sur au micro de Pressafrik.

Quel est le rôle du juge? s’est-il posé. Avant de répondre :  » C’est d’apaiser les choses ».
Selon la robe noire : « Et si la décision avait été trop lourde et bien c’était la ville qui s’enflammait et le pays peut être aussi. Et le débat politique qui risquait de prendre un virage nouveau ».

« Aujourd’hui, a-t-il estimé, les juges ont respecté la continuité et la liberté du droit de chacun de s’exprimer mais ils ont mis les limites de l’outrage, de la diffamation, les limites seraient une autre fois l’injure. Les limites ont été posées ».

L’avocat français de féliciter la justice sénégalaise : « Donc, bravo à la justice, bravo à la démocratie et bravo au débat politique de pouvoir continuer avec des limites grâce à la justice ».

À DÉCOUVRIR

2- Les chiffres du défilé du 4 avril 2023

Le Sénégal va, dans quelques jours, célébrer le 63e anniversaire de son accession à la souveraineté nationale avec un défilé « grand format » le 4 avril 2023. En prélude à cette journée très symbolique pour l’histoire du Sénégal, le commandant de la Zone militaire N°1, Colonel Mbaye Guèye livre les secrets de la préparation du 63e anniversaire de la fête de l’indépendance du Sénégal, notamment les innovations majeures.

« Pour le défilé motorisé, nous aurons plus de 430 véhicules qui seront montrés au public. Là où les forces de défense et de sécurité avaient des gaps qui sont aujourd’hui comblés », a-t-il révélé, dans un entretien avec L’OBS.« L’autre innovation cette année, c’est le défilé des véhicules des anciens chefs d’Etat du Sénégal. Les véhicules de fonctions des anciens présidents Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade vont défiler le 4 Avril sur le boulevard Général de Gaulle », a-t-il annoncé. De même que, ajoute-t-il, « le véhicule du Brt (Bus rapid transit- un échantillon des bus), le grand projet du chef de l’Etat, va défiler également le 4 Avril. Cela, en plus du défilé aérien, civil, la prestation des deux troupes de majorettes du Lycée John Fitzgerald Kennedy et de l’Institution Notre-Dame de Dakar. »

Pour le défilé civil, il y aura 1377 élèves et étudiants des écoles de formations civiles et 4242 personnels des forces de défense et de sécurité, plus de 430 véhicules, 22 aéronefs (avions et hélicoptères). Il y aura également le passage de l’Escadron monté de la Gendarmerie nationale avec 66 chevaux.

3- Procès en diffamation : «Désormais, rien ne sera pardonné à Ousmane Sonko», Procureur

«Désormais, rien ne sera pardonné à Ousmane Sonko. Je sais qu’on va lui rapporter mes propos. Mais j’aurais aimé qu’il soit là pour entendre ce que j’ai à lui dire».

Ainsi a chuté le procureur du tribunal d’instance de Dakar dans son réquisitoire lors du procès en diffamation pour faux et usage de faux et injures publiques contre le leader du Pastef, jugé ce matin en correctionnel.

«Voilà, Monsieur le Président, un homme qui n’a jamais voulu comparaitre devant votre tribunal. La seule fois qu’il l’a vraiment fait, c’est pour s’en prendre à l’institution qui est la justice. Voilà un homme qui insulte tout le monde ; les magistrats, les personnalités de ce pays et s’en prend, à chaque sortie, aux institutions», a pesté le procureur.

Ce dernier affirme, sans ambages, qu’à plusieurs occasions, Ousmane Sonko a donné à la justice des raisons de l’arrêter. «Pour un dossier aussi simple, on retient tout un peuple en otage. Ça suffit ! Il faut que ça cesse ! Ce n’est pas excessif de demander la condamnation d’Ousmane Sonko et de demander un mandat d’arrêt contre lui», conclut le procureur.

À noter que le parquet a demandé deux ans de prison, dont un an ferme pour diffamation et deux ans, dont un ferme pour faux et usage de faux, et trois mois ferme pour injures contre le président du Pastef dans le procès pour diffamation qui l’a opposé au ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang.

4- Pastef Keur Massar : Abdou Aziz Goudiaby placé sous mandat de dépôt

Le secrétaire général de la Jeunesse patriotique du Sénégal (JPS)/Keur Massar, Abdou Aziz Goudiaby, est dans de beaux draps. D’après Libération, le responsable de Pastef a été placé sous mandat de dépôt hier.

Le journal signale que le procureur du tribunal de Pikine-Guédiawaye, qui l’a envoyé en prison, le poursuit pour un chef d’inculpation long comme un bras : actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou occasionner des troubles politiques graves, participation à un mouvement insurrectionnel, participation à une manifestation non-autorisée, actions diverses et participation à un rassemblement ayant causé des dommages aux personnes et aux biens.

Abdou Aziz Goudiaby a été arrêté le 27 mars à Ouakam, au domicile de son oncle. D’après Libération, il s’était «réfugié dans une chambre» au moment de son interpellation par les éléments de la Brigade de recherches de Keur Massar, lancés à ses trousses.

Les enquêteurs le désignent comme l’une des deux personnes repérées dans une vidéo appelaient les jeunes, en des termes violents, à sortir dans les rues. Le mis en cause a rejeté ces accusations. Mais, selon Libération, il a été trahi par son téléphone où il a été découvert des appels à poursuivre le «combat ‘contre le régime’» et des tutoriels pour la fabrication de cocktails Molotov.
Dans le cadre de la même procédure, trois autres responsables de Pastef ont été inculpés. Ousmane Bébé, coordonnateur de Magi Pastef/Keur Massar, Babacar Mbaye, ancien coordonnateur du parti de Sonko dans cette commune de la banlieue dakaroise, et Coumba Ndoffène Diome. Ce dernier a été placé sous mandat de dépôt.

5- CAN 2024 : Les dates de la phase finale dévoilées

La Confédération Africaine de Football (CAF) a confirmé ce jeudi les dates de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations qui se tiendra en Côte d’Ivoire. La compétition qui a été reportée en 2024 se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024. La CAF a fait savoir que la 34e édition de la compétition phare en Afrique aura lieu du 13 janvier 2024 au 11 février 2024. L’instance a précisé que le stade Alassane Ouattara d’Ebimpe à Abidjan (60 000 places) accueillera le match d’ouverture.

Les commentaires sont fermés.

https://onlyragazze.com
www.sessohub.net hot latino twink angelo strokes his large meaty cock.