1- Marche de YAW : Le siège du PRP de Déthié Fall barricadé par les forces de l’ordre
Après le domicile du leader de Pastef, le siège du Parti républicain pour le progrès (Prp) de Déthié Fall, a été barricadé par les forces de l’ordre ce mercredi. Des véhicules de la police sont positionnés à l’entrée du local.
Pour rappel, la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw) a appelé les Sénégalais à se joindre à une marche pacifique ce mercredi à partir de 15 heures à Dakar, veille du procès en diffamation opposant Ousmane Sonko au ministre Mame Mbaye Niang. Toutefois, il faut signaler que le préfet de Dakar a interdit les manifestations programmées ce mercredi et jeudi dans la capitale sénégalaise en invoquant des « menaces réelles de troubles à l’ordre public ».
1(bis)- Leur marche interdite : Les députés de la coalition Yewwi Askan Wi prennent la parole ce mercredi
Après la sortie du leader de Pastef Ousmane Sonko hier mardi, annonçant qu’ils vont marcher malgré l’interdiction du préfet, les leaders de YAW ont de leur coté aussi réagit. Ils annoncent qu’ils feront une déclaration dans les minutes qui viennent au siège du PUR. Ce, après le siège des locaux du PRP de Déthié Fall par les forces de l’ordre depuis ce matin.
Sauf changement de dernière minute, les militants et sympathisants de Yaw vont battre le macadam sur l’avenue Cheikh Anta Diop de Dakar, dans quelques heures. Ils feront certainement face aux forces de l’ordre qui ont barricadé le long de l’itinéraire annoncée dans leur déclaration déposée sur la table de l’autorité administrative.
2- Manifestations en vue : Dakar Dem Dikk suspend son trafic ce mercredi
La société nationale de transport public, Dakar Dem Dikk (DDD), a décidé de suspendre pour la journée du mercredi 29 mars 2023 ses liaisons urbaines et interurbaines « Il est porté à la connaissance de ses usagers que les réseaux urbain et interurbain sont suspendus pour la journée du Mercredi 29 Mars 2023 », informe la société à travers un communiqué.
Tout de même, la société à présenté ses excuses « auprès de ses clients du désagrément et de tout autre inconvénient qui pourrait découler de cette suspension temporaire du réseau».
3- Fête de l’indépendance 2023 : L’Armée apporte des changements dans le programme
La Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) qui faisait face à la presse au Cercle Mess des officiers a annoncé des changements dans les horaires du grand défilé prévu le 04 avril. Selon le Colonel Emmanuel Gomis, cette année les festivités commenceront plus tôt que d’habitude à cause du mois de Ramadan.
« L’Armée a fini de tout mettre au point pour une bonne organisation et un bon déroulement des festivités marquant la célébration de la 63e édition de notre fête de I’Indépendance sous le thème: « Forces de défense et de sécurité, préservation des ressources naturelles ». Le chef de l’État va faire son entrée à 9 h 30 mn. Ce qui va marquer le début de la cérémonie, Au-delà de ce changement sur les horaires, la retraite aux flambeaux est exclue dans la région de Dakar », informe le porte parole de l’armée.
Cependant, elle se fera dans les autres régions et départements du pays, précise-t-il. « Les forces de l’ordre militent pour la protection des ressources minières, forestières, gazières, pétrolières et chacun de nous à un rôle à jouer afin de bâtir un développement économique viable. Et pour que cela puisse réellement se faire, il faut que ces ressources soient sécurisées. A cette occasion, un film condensé sera présenté au président de la République ainsi qu’aux invités, pour montrer ce que font les différentes forces (Douanes, Eaux et forêts, Armées…) dans l’appel de cet objectif qui est essentiel pour l’Etat du Sénégal » a-t-il déclaré
4- Incendie au siège de l’Apr à Ziguinchor : Deux individus dont un adjoint au maire arrêtés
L’enquête ouverte par la police de Ziguinchor (sud), après l’incendie et le saccage du siège de l’Alliance pour la république (Apr) livre ses secrets. Deux individus ont été arrêtés ce, après visionnage et exploitation minutieuse d’une vidéo dite capitale.
Il s’agit de Deen Abdoulaye Diatta, présenté comme un « membre de Pastef, soupçonné d’être le cerveau », et Abdou Mané. Ce dernier est adjoint au maire de Ziguinchor. Il serait de Pastef, selon Libération.
Par ailleurs, le tribunal de Ziguinchor a rendu mardi son verdict concernant les manifestants présumés. Le premier groupe composé de 18 personnes, tous des prévenus, ont été acquittés à l’exception d’un qui a été condamné à un mois de prison ferme. Quand au deuxième groupe de détenus ( 8 de Bignona et 27 de Ziguinchor) qui a fait face à aux juges mardi, ils ont été tous acquittés
5- Ziguinchor : Le préfet autorise la marche de ce mercredi
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.