1 – Justice : Dr Babacar Niang déféré pour non assistance à personne en danger
Le Dr Babacar Niang, qui était convoqué ce lundi à la Sûreté urbaine (Su) après sa libération samedi soir, vient d’être déféré devant le procureur pour « non-assistance à personne en danger et homicide involontaire », indique Libération online. Le mis en cause a été arrêté mardi dernier suite à un avis de recherche et d’arrestation émis par la Sûreté Urbaine (SU). Sa garde à vue a été levée, samedi.
2- Diffusion de fausses nouvelles : El Malick Ndiaye sous bracelet électronique
Le chargé de communication de Pastef/Les patriotes a obtenu une liberté provisoire, après son face-à-face avec le Juge d’instruction, selon son avocat Me Moussa Sarr. L’avocat précise cependant que son client est placé sous bracelet électronique.
Pour rappel, il y a une semaine El Malick Ndiaye été placé en garde vue et poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles de nature à semer le discrédit sur les institutions.
3- Politique : Idrissa Seck annule sa déclaration prévue à 16 h
Idrissa Seck a annulé la déclaration qu’il devait tenir cet après-midi à 16 h, à Fun City, d’après une source proche du patron du Rewmi. Ce dernier n’a pas précisé les motifs de cette annulation, à quelques heures du rendez-vous qu’il avait fixé à ses partisans. Le président du Cese était attendu sur plusieurs questions, notamment sur sa position par rapport au troisième mandat de Macky Sall et sa candidature à la Présidentielle de 2024.rewmi
4- « Affaire Commando de Pastef et arrestations multiples »: Les Procureurs face à la presse demain mardi
L’actualité judiciaire sera bien au rendez-vous demain mardi. La raison, le procureur général de la cour d’appel de Dakar, le procureur de la République de Dakar et le président du Tribunal hors classe de Pikine feront face à la presse à 11 heures. A l’ordre du jour, l’arrestation d’ancien du bataillon commandos Fm avec des cocktails Molotov.
En effet, une partie des explosifs a été retrouvée avec le mis en cause dans un hôtel appartenant à un membre du groupe. selon le journal L’Observateurs, les magistrats étaient ciblés.
Après leur point de presse, les procureurs généraux dans les différents cours d’appel du pays feront, eux aussi, face aux journalistes. Ils aborderont certainement les affaires judiciaires liées aux arrestations multiples dans le rang du parti Pastef Les patriotes, l’arrestation de médecins suite à l’hospitalisation du chef de l’opposition Ousmane Sonko au Suma Assistance entre autres.
5- Le COSCE invite Macky Sall à proroger le délai de la révision des listes électorales
Le Collectif des organisations de la société civile pour les élections (COSCE) demande au gouvernement de proroger la date de la révision des listes électorales pour la présidentielle de 2024.
« En vue d’assurer une participation qualitative et quantitative des citoyens au scrutin présidentiel, le COSCE demande à l’État du Sénégal de rallonger le délai de révision des listes électorales afin de permettre une inscription massive des citoyens sénégalais », a plaidé Alassane Seck de la Ligue Sénégalaise de droit de l’Homme, face à la presse ce lundi.
En effet, le COSCE estime que la période « d’un mois allouée à cette étape clé du processus électoral est trop courte », alors la société civile veut que celle-ci soit prorogée pour un « délai de 2 mois ».
C’est à dire après le délai du 6 avril au 6 mai 2023, consacré à la révision, comme l’indique le décret, nous souhaiterons que le président Macky prenne un autre décret rajoutant d’un mois à la date initiale. Ce qui fera deux mois », en rajoute Moundiaye Cissé de l’ONG 3D.
Le COSCE considère que: « cette période est cruciale pour les électeurs, notamment pour les primo-votants et ceux désirant effectuer une modification de leur adresse électorale ».
La Société civile rappelle à l’État que les élections « sont le procédé démocratique par lequel le peuple souverain désigne ses représentants. Pour être crédible, tout processus électoral doit reposer sur un contrôle citoyen qui en garantit la transparence. Ce contrôle citoyen s’exprime à travers la participation citoyenne qui permet de renforcer la légitimité des dirigeants élus. »
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.