1- Macky Sall : “Je suis honoré de recevoir le Prix du leadership pour la sécurité de l’eau”

La nouvelle est tombée ce jeudi 23 mars. Le président de la République du Sénégal est le lauréat du prix du leadership pour la sécurité de l’eau. Ce titre a été remis au ministre de l’eau et l’assainissement, Serigne Mbaye Thiam des mains du Président de la République du Botswana, Mokgweetsi Masisi.
Sur son compte Twitter, visité par Seneweb, le chef de l’Etat a réagi à cette distinction : “Je suis honoré de recevoir le Prix du leadership pour la sécurité de l’eau, à l’occasion de la conférence de l’ONU sur l’Eau, où me représente le Ministre Serigne Mbaye Thiam”.
2- Guy Marius Sagna et Cie traînent plusieurs autorités devant la justice
Les députés Guy Marius Sagna, Fatou Ba, Rama Anta Bodian, Ismaïla Diallo, Abass Fall ont porté plainte devant le procureur de la République et demandé à l’assemblée nationale de juger Antoine Félix Diome ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, Sidiki Kaba ministre des Forces armées, Moussa Fall, Haut-commandant de la gendarmerie, Seydou Bocar Yague Directeur général de la police, X et leurs complices, informe Pressafrik.com.
Ils les accusent de « tentative d’empoisonnement et d’assassinat d’Ousmane SONKO, son avocat Me Ciré Clédor LY et le député Guy Marius SAGNA ; actes de violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique ayant entraîné des blessures avec intention de donner la mort et violences volontaires aggravées sur le chef de l’Opposition et son avocat et des députés représentants de la Nation, par personne dépositaire de l’autorité publique ayant entrainé des blessures et une incapacité physique temporaire».
Mais aussi pour avoir « donné l’ordre de tirer avec intention de donner la mort, plusieurs fois, à l’aide de lances grenades et à bout portant, sur Ousmane SONKO et son avocat Me Ciré Clédor LY, les députés Guy Marius SAGNA, Rama Anta BODIAN, Abass FALL, Fatou BA, Ismaïla DIALLO, Chérif Ahmed DICKO, Alphonse Mané SAMBOU, Ahmed AÏDARA, SAMBA DANG et attentat à la liberté».
3- Arrestations de journaliste, élèves, enseignants, médecin, militants : Anmesty craint un « mécontentement généralisé » (Itw)
La série d’arrestations se poursuit au Sénégal depuis le 16 mars et bien avant. Après l’arrestation du journaliste Pape Ndiaye de Walf TV, plusieurs autres s’en sont suivies. Mais cette fois, ce sont des militants et responsables politiques de Pastef, parti de l’opposant Ousmane Sonko, des élèves, enseignants et médecin qui sont visés. Une situation qui plonge le pays dans une inquiétude. Dans une interview accordée à PressAfrik, le directeur exécutif de Anmesty International section Sénégal, Seydi Gassama a exprimé sa crainte d’un mécontentement généralisé. Il a invité le président Macky Sall à privilégier le dialogue pour apaiser le climat.
» Ces arrestations massives qui ressemblent beaucoup à des rafles constituent une menace pour démocratie, mais aussi une menace pour stabilité du pays. Ça ne fait qu’exacerber les tensions. Le président (Macky Sall) estime qu’avec la police et la gendarmerie, il pourra imposer l’ordre. Mais s’il n’arrête pas les atteintes aux libertés notamment la liberté d’expression et de manifester, le mécontentement va s’agrandir et il ne pourra pas compter sur les forces de l’ordre pour mater les Sénégalais. Ce n’est pas leur rôle. Donc il faut qu’il respecte les libertés et sorte un dialogue. Il doit comprendre que l’usage de la force n’est pas la meilleure voie pour gérer la situation actuelle. «
3bis- Justice : Mouhamed Bilal Diatta, maire de Keur Massar Sud, envoyé en détention à Rebeuss, Retour de parquet pour El Malick Ndiaye
Le maire de Keur Massar Sud a été placé sous mandat dépôt après son inculpation pour atteinte à la Sûreté de l’État, informe Seneweb.com.
Le maire appelait les jeunes à la résistance suite aux manifestations du 16 mars 2023. Ousmane Sonko devait comparaitre, ce jour-là, attrait à la barre par Mame Mbaye Niang pour diffamation, faux et usage de faux.
Le Secrétaire national à la communication de Pastef Les Patriotes, El Malick Ndiaye a bénéficié d’un retour de parquet après son déferrement, informe Pressafrik.com.
Poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles, il retourne au commissariat central de Dakar où il va passer sa 2e nuit en attendant de faire face au juge.
4- Affaire Dr Niang : Les organisations de santé font bloc contre l’entrave à l’exercice de la médecine
Le Syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal (SAMES), le Syndicat des médecins privés du Sénégal (SYMEPS), la Société sénégalaise d’anesthésie réanimation et médecine d’urgence (SOSEAR), l’Association des cliniques privées du Sénégal (ACPS) ont fait bloc contre ce qu’ils appellent des entraves graves à l’exercice de la médecine au Sénégal, rapporte Seneweb.com. Ces organisations alertent l’opinion publique nationale et internationale et dénoncent le « forcing perpétré contre leur confrère ».
Depuis quarante-huit heures, le docteur Babacar Niang a été interpellé par les services de sécurité, transporté dans des conditions très regrettables vers la Sureté urbaine de Dakar. Le Dr Niang a été ensuite entendu, puis placé en garde à vue. Tout ceci sur la base d’allégations jusque-là non prouvées de tierces personnes. Les avocats qui l’assistent ont mis à la disposition de la police le dossier médical du concerné stipulant que son état est incompatible avec les rigueurs de la détention.
En verve, ces organisations syndicales tonnent : « Au regard de tout ce qui précède, nous tiendrons pour responsable l’État du Sénégal de tout ce qui pourrait arriver à notre confrère. » Et d’ajouter : « Nous réaffirmons, ici, notre soutien total au docteur Babacar Niang et à toute son équipe qui, jusqu’à présent, jouissent de la sacro-sainte présomption d’innocence. Pour notre part, nous, organisations syndicales (SYMEPS, SAMES) et associations posons à nouveau sur la table la lancinante question de la protection judiciaire des agents de santé qui ne peuvent plus continuer à être les agneaux du sacrifice.
5- Le FRATEL salue la nomination de Abdou Karim Sall à la tête de l’ARTP
Le Réseau Francophone de la régulation des télécommunications (Fratel) a salué la nomination de Abdou Karim Sall en tant que nouveau directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) du Sénégal.
Le Fratel, qui regroupe les autorités de régulation des télécommunications des pays francophones, a salué la nomination de Abdou Karim Sall en tant que directeur général de l’ARTP. Dans un article posté sur sa plateforme , l’ organisation a, par la même occasion, souligné l’expérience et la compétence de M. Sall dans le domaine des télécommunications, ainsi que son engagement en faveur du développement durable.
En effet, Abdou Karim Sall est un ingénieur télécom qui avait déjà occupé le poste de directeur général de l’ARTP de 2014 à 2019, avant de rejoindre le gouvernement sénégalais en tant que ministre de l’Environnement et du développement durable.
Le Fratel a également exprimé sa confiance dans la capacité de Abdou Karim Sall à poursuivre les actions entreprises par l’ARTP pour renforcer la régulation des télécommunications et des postes au Sénégal.
5bis- BRT : L’arrivée des premiers bus au port de Dakar
Les premiers bus du BRT (Bus rapid transit) sont arrivés au port de Dakar, ce jeudi 23 mars, informe Senego.
Le BRT est un un moyen de transport qui va contribuer à amélioration de la mobilité à Dakar », disait en janvier dernier, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye.
« Le BRT est un projet majeur qui va transporter plus de 300 mille voyageurs en un temps record soit 45 minutes de Guédiawaye à Petersen », a-t-il-ajouté.
Les travaux du projet de Bus Rapid Transit (BRT) de Dakar ont été lancés en octobre 2021 par le président Macky Sall.
D’un coût global d’environ 300 milliards de FCFA, le BRT possèdera un parc riche de 144 bus articulés. Il traversera 14 communes et transportera quotidiennement 300 000 voyageurs entre Guédiawaye (banlieue de Dakar) et le centre-ville de la capitale, selon les projections des autorités.
6- Actu internationale
• Mali : Un nombre de violences en hausse en 2022, selon la Minusma
La Minusma a publié cette semaine son rapport sur les violences et atteintes aux droits de l’homme au Mali. Une note trimestrielle (octobre-décembre 2022) qui permet donc d’avoir un regard sur l’ensemble de l’année 2022. Par rapport à 2021, le nombre de personnes tuées a augmenté de 54%, renseigne Rfi.
• Réforme des retraites : Net rebond de la mobilisation dans toute la France
Pour cette neuvième journée d’action contre la réforme des retraites, la mobilisation est en hausse un peu partout dans l’Hexagone, au lendemain d’une intervention du président de la République qui a hérissé les opposants. Un total de 3,5 millions de manifestants ont manifesté jeudi selon le syndicat CGT, 1,08 million pour le ministère de l’Intérieur, renseigne Rfi. Fort de ce succès, les syndicats appellent à une 10e journée de mobilisation.
• La Corée du Nord déclare avoir testé un nouveau drone sous-marin d’attaque nucléaire
La Corée du Nord a testé cette semaine un nouveau drone d’attaque nucléaire sous-marin en réponse aux exercices militaires américano-sud-coréens, a annoncé le vendredi 24 mars l’agence d’État nord-coréenne KCNA, rapporte Rfi. De mardi à jeudi, l’armée nord-coréenne a déployé et testé ce nouveau système d’armement, dont la mission est de «produire un tsunami radioactif de grande ampleur» par une explosion sous-marine et de détruire les navires et les ports ennemis, selon KCNA.
7- Actu sports
• (J12 en retard) Ligue 1 : Génération Foot s’offre DSC (1-2) et continue sa remontée au classement
En match retard de la 12e journée de Ligue 1, Génération s’est imposé (1-2) ce jeudi contre Dakar Sacré-Cœur.
Attention ! Les grenats sont en train de refaire leur retard sur leurs devanciers au classement. Après être resté pendant deux journées sans jouer puisque plusieurs joueurs de son effectif étaient engagés en CHAN puis en CAN U20, Génération Foot a fait le carton plein pour ses deux matchs de reprise en Ligue 1, rapporte Wiwsport.com.
D’abord le weekend dernier ils se sont défaits de l’AS Pikine (2-0) avant de récidiver ce jeudi contre Dakar Sacré cœur en match en retard de la 12e journée.
Une victoire (1-2) obtenue à Ibrahima Boye qui permet à Génération Foot de grimper au classement, quittant la neuvième (9e) place pour se retrouver septième (7e).
• Bayern Munich – Départ imminent de Julian Nagelsmann, Tuchel favori pour le remplacer !
On semble se rapprocher des derniers jours du règne Nagelsmann au Bayern Munich. Sous le feu des critiques depuis quelques mois coïncidant avec les mauvais résultats du club, le jeune technicien allemand serait sur la sellette. On parle de Tuchel pour le remplacer sur le banc, révèle Wiwsport.com.
• Qualif’ CAN – Le Mozambique se plaint de la pelouse et de l’hôtel au Sénégal !
L’équipe nationale du Mozambique, adversaire du Sénégal pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2024 est à Dakar depuis mardi, renseigne Wiwsport.com. Les Mambas dénoncent de mauvaises conditions d’hébergement.
Les images de la séance d’entraînement du Mozambique font le tour de la toile actuellement. Les joueurs s’entraînaient mercredi sur la pelouse du stade Iba Mar Diop où le Jaraaf de Dakar reçoit ses matchs (le championnat local). Une pelouse qui n’est pas praticable selon les Mozambicains qui sont arrivés mardi soir. Et à défaut de temps, ils se sont entraînés dans l’infrastructure sportive la plus proche de leur hôtel. En effet, les Mambas logent à Axil hôtel (ex Faidherbe).
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.