Selon Jeune Afrique, l’ancienne ministre Ndioro Ndiaye, l’architecte Pierre Goudiaby Atépa, tout nouveau président du Club des Investisseurs sénégalais, Alioune Tine et le représentant au Sénégal de la National Democratic Institute (structure du Parti démocrate américain), le Béninois Alain Ayadokoun et l’Afrikajom Center (Think tank créé par Alioune Tine), sont en train de mener une médiation dont le but est de faire annuler le procès qui a plongé le Sénégal dans une crise politique sanglante.
Ce que dément l’une des personnalités citée dans l’article repris par Seneweb
« Notre vocation n’est pas de faire annuler un procès »
Joint par PressAfrik au téléphone, le Directeur de la National Democratic Institute (NDI) a indiqué que leur vocation n’était pas d’interférer dans les juridictions sénégalaises ou d’annuler un procès en cours. « Nous ne connaissons pas le fond du dossier et nous n’avons pas pour vocation de faire annuler un procès. Ce que nous faisons c’est créer les conditions du dialogue entre les parties pour que la paix revienne. C’est d’ailleurs ce que nous faisons depuis les élections locales (de janvier 2022) et les dernières élections législatives de juillet dernier. Nous œuvrons pour que les droits de chacun soient respectés et que les prochaines échéances électorales puissent se dérouler dans la paix », a indiqué M. Ayodokoun.
Initialement prévu le 15 février, puis renvoyé au 16 mars dernier, l’audience a été renvoyée spécialement jusqu’au 30 mars, suite aux événements qui ont émaillé l’arrivée du leader de Pastef au palais de Justice de Dakar.
Le magazine panafricain, repris par Seneweb renseigne que le groupe de « médiateurs » a rencontré l’Archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye, ainsi que le président de l’Association des imams et oulémas du Sénégal, Oumar Diène, qui “ont fait part de leurs vives préoccupations quant à la situation politique du pays et de leur disponibilité à œuvrer pour un retour au calme”. Jeune Afrique indique également qu’une diplomate des Nations-Unies a également été sensibilisée sur la question.
Des rencontres seraient aussi prévues avec le ministre de la Justice, Ismaila Madior Fall et les responsables de l’Union des Magistrats du Sénégal (UMS), informe le média.
Pour rappel, le ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang poursuit Ousmane Sonko pour diffamation, injures et faux. Il lui reproche d’avoir déclaré qu’il avait été épinglé par un rapport de l’Inspection générale d’Etat (IGE) pour sa gestion d’un fonds pour le Programme des domaines agricoles, destinés à l’emploi des jeunes.
Les commentaires sont fermés.