1- Galvanisé par la déferlante aux Parcelles hier, Sonko bande les muscles et lance un appel à l’armée sénégalaise
Ousmane Sonko a bandé les muscles lors du giga meeting de Yewwi Askan wi, ce mardi 14 mars aux Parcelles assainies. ”Etes-vous prêts pour le combat ? Moi je le suis”, a lancé le maire de Ziguinchor aux militants de Yaw qui ont pris d’assaut le terrain Acapes.
Cette fois, jure-t-il avec un ton ferme, ”le combat ne s’arrêtera pas tant que Macky Sall n’aura pas quitté le pouvoir. Macky Sall ne connait que le rapport de force. Cette fois il n’y aura pas de temps mort ni de mi-temps”. Le combat qui, selon lui, a déjà commencé, se fera en deux phases. La première à en croire Sonko, c’est l’inscription ”massive” sur les listes électorales. À ce propos, il a lancé un appel à la jeunesse. ”Que les centres d’inscription soient noirs de monde”, ordonna-t-il.
La deuxième phase qui commence dès ce jeudi 16 mars consiste à imposer ”la candidature de tous les leaders de l’opposition” et de s’ériger en même temps contre la troisième candidature de Macky Sall. Ainsi, Ousmane Sonko met en garde certains magistrats ”instrumentalisés par Macky Sall” dans le but d’empêcher des candidats de participer à la présidentielle de 2024.
”Les magistrats faites attention ! La réalité politique est claire. Le temps de Macky Sall est terminé. Si vous tenez à rester dans ce pays après son départ, respectez la loi du peuple. Si vous avez décidé de vous opposer à la volonté populaire, c’est vous qui êtes les hors la loi”, martèle le leader de Pastef.
Ousmane Sonko a également saisi l’occasion pour lancer un appel à l’armée. ”Ce que nous avons de plus sacré au Sénégal c’est l’armée. Nous avons une armée Républicaine. Si Macky Sall veut imposer sa volonté, que l’armée joue son rôle. Vous avez le soutien de la jeunesse sénégalaise. Ne suivez pas Macky Sall dans son aventure sans lendemain”, lance-t-il à l’attention de la grande muette.
Le leader du Pastef a ajouté : « Le terme gatsa gatsa est destiné à l’APR, l’Alliance pour la République. Si vous avez quelque chose entre les jambes, laissez la police tranquille, laissez la gendarmerie tranquille et venez nous affronter directement, et vous allez voir ce que vous allez voir. »Ces propos montrent que Ousmane Sonko souhaite une confrontation politique directe avec l’APR et met en garde contre toute intervention des forces de l’ordre dans ce débat. (avec seneweb et senego)
2- Affaire Pape Ndiaye : Walfadjri investit la rue, une demande de liberté provisoire déposée ce mercredi
En détention préventive depuis le 7 mars dernier, le journaliste-chroniqueur judiciaire, Pape Ndiaye peut humer l’air de la liberté si toutefois la requête que va introduire un de ses avocats à savoir Me Andy Nar Ndiaye obtient un avis favorable du juge d’instruction. En effet, le conseil a annoncé le dépôt de sa demande de mise en liberté provisoire prévu ce mercredi 15 mars.
Le vendredi 17 mars, à partir de 15 h, le groupe Walfadjri compte organiser un point de presse pour informer l’opinion nationale et tenir à témoin celle internationale contre l’acharnement dont il est victime
Le groupe Walfadjri entend également organiser un sit-in devant ses locaux, dimanche 19 mars prochain, à partir de 15 h et a d’ores et déjà saisi les autorités administratives compétentes pour la tenue de ce rassemblement
Pape Ndiaye a été inculpé de six chefs d’accusation à savoir diffusion de fausses nouvelles, outrage, intimidation et représailles, provocation à un attroupement, discrédit jeté sur un acte juridictionnel, mise en danger de la vie d’autrui. Il avait, lors de l’émission Petit déj’ sur Walf Tv déclaré que «19 substituts de procureur ne seraient pas d’accord du renvoi en chambre criminelle de l’affaire Sonko/Adji Sarr ».
3- Visite de Marine Le Pen au Sénégal : Le nom du français qui a facilité le tête-à-tête entre l’opposante et le Président Macky Sall dévoilé
Pour l’entrevue avec le président Macky Sall qui a suscité beaucoup de polémique et qui a d’ailleurs valu à l’ancien premier ministre sénégalais Cheikh Hadjibou Soumaré une convocation à la sûreté urbaine avant son placement sous contrôle judiciaire, Le Monde explique que le face-à-face entre Macky Sall et Marine Le Pen a été réussi grâce à une intervention de Philippe Bohn qui a accompagné la délégation du Rassemblement National en restant en retrait.
« C’est grâce à lui, toutefois, que la cheffe de file du parti a pu rencontrer le président en exercice de l’Union africaine depuis le 18 février », avant de céder la place au président des Comores, Azali Assoumani, a relaté le quotidien français. De source présidentielle à Dakar, on précise que Marine Le Pen devait, à l’origine, rencontrer d’autres personnalités politiques. Face à l’insistance de celle-ci et de M. Bohn, le président a consenti au rendez-vous, à condition qu’aucune publicité n’en soit faite, signe que la respectabilité de la députée d’extrême droite reste à parfaire en Afrique.
Le Monde ajoute que l’entourage de Macky Sall a refusé de confirmer l’entretien durant plusieurs jours. Il a accepté qu’une photo de l’entrevue soit prise pour un usage ultérieur, a laissé entendre Philippe Bohn sur les colonnes de Le Monde. Après avoir laissé retomber l’émotion suscitée par ce tête-à- tête, l’entourage du président, pour sa part, justifie la rencontre par l’évolution du statut de Mme Le Pen dans le paysage politique français. (Le Monde avec Dakaractu)
4- Affrontements en vue/Rond-point Cité Gorgui : Les jeunes de l’Apr Dakar déposent une déclaration de marche pour ce 15 mars
On donc vers un 15 mars de tous les dangers. Les jeunesses patriotes et républicaines de Dakar ont déposé, ce mardi, auprès du préfet de Dakar, une déclaration de marche pour ce mercredi.
Dans leur lettre déposée au bureau des courriers de la Préfecture de Dakar, le Préfet est informé de leur décision de tenir un rassemblement au Rond-Point Cité Keur Gorgui, quartier de Ousmane Sonko et lieu qui abrite aussi le ministère de la Jeunesse.
La volonté de tenir un rassemblement à ce lieu pourrait occasionner des heurts entre militants de Pastef et ceux de Benno, si toutefois Ousmane Sonko lui-même décide de tenir des activités pareilles au même endroit.(Senego)
5- « L’économie sénégalaise a connu, en 2022, un ralentissement plus marqué que prévu » (FMI)
Face à la presse, Edouard Gemayel, Chef de Mission du Fond Monétaire International (FMI) au Sénégal a déclaré que le taux de croissance du Pib du Sénégal, pour l’année précédente, est estimé à 4% alors qu’il était initialement prévu à 4,8%. « C’est à cause du secteur agricole et du secteur de l’industrie qui ont ralenti plus que d’habitude», indique le fonctionnaire du Fmi.
L’inflation moyenne est de 9.7%, «son plus haut niveau depuis plusieurs décennies», renseigne M. Gemayel. Une hausse due en grande partie à la flambée des prix des denrées alimentaires induite par la crise russo-ukrainienne. Les recettes fiscales ont été légèrement inférieures aux prévisions tandis que les dépenses ont dépassé l’objectif fixé en raison de l’augmentation de la masse salariale de l’administration publique, renseigne le fonctionnaire du Fmi.
La dette publique, elle, est aujourd’hui estimée à 76% du PIB, dont 67.5 % pour le gouvernement central et le déficit des comptes courants aussi s’est considérablement dégradé en raison principalement de l’augmentation des factures à l’importation. «La dette est toujours soutenable, mais la marge de manœuvre est limite. C’est important de la mettre sur une tendance baissière », informe Édouard Gemayel qui était face à la presse.(Igfm)
6-Actu Inter
• Un avion russe fait tomber un drone américain en mer Noire, Washington dénonce un acte « irréfléchi » des Russes
Un avion de chasse russe Su-27 a percuté un drone américain Reaper au-dessus de la mer Noire, une zone très surveillée par l’Otan depuis le début de la guerre en Ukraine, a annoncé l’armée américaine.
« Notre drone MQ-9 effectuait des opérations de routine dans l’espace aérien international quand il a été intercepté et percuté par un avion russe, entraînant le crash et la perte du MQ-9 », a précisé le général James Hecker, commandant des forces armées américaines en Europe et en Afrique.
« Il s’agit d’un acte dangereux et non-professionnel de la part des Russes qui a failli provoquer le crash des deux avions », a-t-il ajouté. « Les drones des États-Unis et des alliés continueront à opérer dans l’espace aérien international et nous appelons les Russes à se comporter de manière professionnelle ».(FR24)
• Italie : Mia Diop, la jeune louve du parti démocrate fait le buzz
En Italie, une jeune femme d’origine sénégalaise est en train de gravir les échelons au sein du parti Démocrate. Mia Diop, 21 ans, est la seule élue de Livourne (ville de Toscane) à la direction nationale du parti. « Quand on m’a dit que j’avais été élue, j’ai eu du mal à le croire » a-t-elle confié à un média italien.
Elle pense que les dirigeants du parti ont voulu récompenser son engagement pendant la campagne pour les primaires de la formation politique, mais aussi Livourne elle-même pour avoir répondu avec enthousiasme au message lancé par Elly Schlein (la nouvelle présidente du Parti Démocrate italien).
Mia Diop est la fille de Mbaye Diop, connu à Livourne pour son engagement auprès de la communauté sénégalaise et pour son passé de militant politique et syndical. Sa mère Laura Paolini, est aussi une femme engagée. Elle a toujours soutenu les revendications de la gauche italienne. Mia Diop est diplômée. Elle est membre du conseil municipal des jeunes de Livourne.
7- Actu Sports
• Bonne nouvelle pour Aliou Cissé : Edouard Mendy a repris les entrainements
Trois mois après son opération à un doit, Edouard Mendy a repris l’entraînement collectif avec Chelsea ce mardi.
C’est un retour qui tombe à pic. Trois jours avant l’annonce de la liste d’Aliou Cissé pour les deux prochaines journées des qualifications à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (contre le Mozambique les 24 et 28 mars), Edouard Mendy a fait son grand retour à l’entraînement collectif de Chelsea ce mardi. (wiwsport)
• Mondial-2026 : Avec 104 matches, 48 équipes, la Fifa gonfle le format
Quarante-huit nations, douze poules de quatre: le Mondial-2026 de football coorganisé par les Etats-Unis, le Mexique et le Canada inaugurera un nouveau format faisant bondir de 64 à 104 le nombre de matches de la compétition phare.
« Le nouveau format atténue notamment le risque de collusion et garantit un minimum de trois matches à chaque équipe, avec un temps de repos équilibré entre les équipes en lice », argumente dans un communiqué le Conseil de la Fifa, réuni à Kigali avant son Congrès.
Dans le détail, les deux premiers de chaque groupe ainsi que « les huit meilleurs troisièmes » accèderont aux seizièmes de finale, précise l’organisation, allongeant d’une étape la phase à élimination directe, qui démarre actuellement aux huitièmes de finale.
Les futurs champions, vice-champions du monde et demi-finalistes malheureux disputeront donc huit rencontres, contre sept aujourd’hui, mais la charge globale du tournoi pour les clubs qui les libèrent restera inchangée.
• Des audios de Keita Baldé envoyés à l’épouse de Mauro Icardi divulgués
Le joueur formé au FC Barcelone est accusé d’adultère avec l’ex-épouse de Mauri Icardi, Wanda Nara. Cette relation aurait eu lieu à Dubaï lors de son passage à l’Inter Milan. Ce mardi 14 mars, de nouveaux éléments attestant cette liaison ont été dévoilés par la presse argentine, notamment des audios du Sénégalais.
« J’ai beaucoup souffert dans cette période sans savoir comment tu allais, ce qui t’arrivait. Quand je vois que les gens disent du mal de toi ou qu’ils inventent des choses, je n’aime pas ça. Tout le monde ne peut pas connaître la personne fantastique que tu es et le cœur que tu as. Tu es fantastique, tu es une femme merveilleuse, vraiment, tu as un cœur incroyable », aurait prononcé le champion d’Afrique 2021 dans l’un de ses messages vocaux.
• Coupe du monde 2030: le Maroc, candidat à la co-organisation avec l’Espagne et le Portugal
Le roi Mohammed VI a annoncé ce mardi 14 mars que le Maroc se joignait à la candidature de l’Espagne et du Portugal pour l’organisation du Mondial 2030 qui marquera le centenaire de la plus populaire des compétitions sportives. Après cinq candidatures malheureuses à l’organisation de la compétition, ce pourrait être la bonne pour le royaume chérifien.
« J’annonce devant votre assemblée que le royaume du Maroc a décidé, avec l’Espagne et le Portugal, de présenter une candidature conjointe pour abriter la Coupe du Monde 2030 », a indiqué le souverain dans un message adressé à l’occasion de la remise du Prix de l’excellence 2022 de la Confédération Africaine de Football (CAF) à Kigali. L’Espagne et le Portugal ont également déclaré en 2021 leur candidature pour le Mondial 2030 avant d’y intégrer en octobre 2022 l’Ukraine.(Rfi)
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.