1- Pour faire face à la mobilisation de YAW : Un Apériste menace de brûler la maison d’Ousmane Sonko devant le ministre de la jeunesse (vidéo)
Pour faire face à la mobilisation de Yewwi Askan Wi prévue ce mardi au terrain ACAPES des Parcelles Assainies, le ministre de la Jeunesse, Pape Malick Ndour, a rassemblé tous ses militants de l’APR. S’exprimant devant le ministre de la jeunesse ce responsable de l’APR, Amadou Niang puisque c’est de lui qu’il s’agit a proféré des menaces, contre le leader de Pastef Ousmane Sonko.
« S’il y a un élément perturbateur ici à Dakar, nous irons brûler la maison d’Ousmane Sonko à la Cité Keur Gorgui. Nous mettons en garde toutes les forces de défense et de sécurité au Sénégal. Nous prendrons toutes nos responsabilités en tant que jeunesse politique », a-t-il déclaré. Il affirme qu’il va mettre du feu chez le Président Ousmane Sonko à la cité Keur Gorgui devant le Ministère de la jeunesse.
2- Revalorisation de statut : Les ASP veulent être reconnus comme des policiers
Les Agents de Sécurité et de Proximité (ASP) veulent être intégré dans la fonction publique ou être reconnus comme membres des forces de défense et de sécurité. Ils ont fait part de cette doléance lors de la rencontre organisée à Mbour avec avec plusieurs acteurs notamment les parlementaires.
L’objectif de la rencontre est de se pencher sur un projet de revalorisation de leur statut. Ce projet de lois va être soumis au ministre de l’intérieur dans les prochains jours. Toutefois, cette doléance ne doit-elle pas faire l’objet d’examen approfondi si l’on sait que la plupart de ces agents n’ont pas eu la formation militaire. De plus une hausse de leur salaire a été effectuée il y a de cela quelques mois après plusieurs revendications.
Reste à savoir si ces Agents de Sécurité et de Proximité vont obtenir gain de cause dès lors que ce projet de loi sera transmis au ministre de l’intérieur.
3- Santé : Le Sames dénonce les lenteurs noter dans l’application des accords signés avec le gouvernement
Comme à l’accoutumée, le Syndicat Autonome des Médecins, Pharmaciens et Chirurgiens-dentistes du Sénégal (Sames) est monté au créneau pour dénoncer les lenteurs notées dans l’application des accords signés avec le gouvernement du Sénégal.
Ces accords sont relatifs à la revalorisation de l’indemnité de représentation médicale et de l’indemnité de logement. «Ces lenteurs concernent les agents contractuels des structures de santé, les agents des collectivités territoriales et les camarades des sections particulières, notamment la Pharmacie nationale d’Approvisionnement (Pna), l’Agence nationale de la Couverture Maladie Universelle (Ancmu), le Samu, l’Ismea, entre autres. Depuis quelques temps, l’hôpital régional de Kolda est secoué par une histoire de primes. Les travailleurs sont même allés jusqu’à interdire l’accès au directeur de l’hôpital la semaine passée. Nous apportons notre soutien à la section locale ainsi qu’à l’Intersyndicale des travailleurs dudit hôpital», a soutenu les membres du Sames, nous dit « L’As ».
Entre autres difficultés majeures, ils soutiennent qu’ils sont restés quatre mois sans recevoir leurs primes, soit une perte de 40% de leurs revenus mensuels pour les médecins spécialistes. «Le Ben exige de la tutelle, une prise en charge diligente de cette question pour un règlement définitif, passant par l’amélioration notable des conditions d’hospitalisation et de prise en charge des usagers de la structure», martèle le Sames, qui n’a pas manqué de réaffirmer «sa volonté, plusieurs fois manifestée, d’assurer une stabilité optimale au secteur de la Santé et de l’Action Sociale. Hélas ! Cette stabilité reste compromise par les agressions répétées contre les intérêts des travailleurs et des usagers des services de santé».
4- L’Asepex secoué par un autre scandale
Après l’affaire de la mafia de trafic de passeports de service, un autre scandale secoue l’Asepex. Signalons que la juriste nommée Kh. Tandian en service à l’Asepex a été désignée comme le cerveau des faussaires des passeports de service. En effet, la coopérative d’habitat de l’Asepex a été grugée par un faux agent de la Microfinance à propos d’un achat d’un site de 99 millions FCFA à Diamniadio. La mise en cause, Ndèye Aminata Guèye avait promis aux membre de la coopérative un projet d’habitat en encaissant une commission de six millions FCFA.
Arrêtée par la Dic, rapporte Senenews, elle a été jugée et condamnée à un an de prison ferme. La dame se présentait comme un agent de la Microfinance. Elle avait promis un financement de 60 millions FCFA pour la coopérative. Devant les enquêteurs de la Dic, elle a nié soutenant n’avoir reçu que 4 millions de la part de Ababacar Fall.
5- Benno implose : La coalition « Ngor » voit le jour
La grande coalition présidentielle Benno Bokk Yakar (Bby) est dynamitée de l’intérieur, avec la naissance de la coalition dénommée « Ngor ». Ses initiateurs appellent les Sénégalais au respect des institutions et au partage des idéaux de paix, à la restauration des valeurs républicaines, la préservation des biens et des deniers publics, et au retour à l’orthodoxie qui avait guidé Macky2012, selon Senego.
Les camarades de Maguette Ngom, alliés de première heure du Président Macky Sall, ne se réclament ni de Bby, encore moins de l’opposition. Aussi se considèrent-ils comme la troisième voie politique du Sénégal. Toutefois, ils n’ont pas affiché leur soutien à une éventuelle 3e candidature du président Macky Sall.Mais cette grande offensive républicaine cherche en perspective de la Présidentielle de 2024 un candidat capable de conduire les destinées de ce pays. Parce que, disent-ils, ils ne sont pas contents du « comportement de certains responsables de Bby, des gens du fait de leur proximité avec Macky, et gagnés par un égoïsme incontrôlé, doublés d’une jalousie maladive préfèrent écraser et démolir des alliés, au lieu de les renforcer ».
« Ces gens, poursuivent-ils, « profitent aussi de leurs positions pour s’enrichir malgré les appels répétés du président de la République à la sobriété et à la rupture dans la gestion, les multiples rapports de l’Ofnac, de la cour des comptes et de l’Ige sont la parfaite illustration ».
Entre autres, la coalition Ngor milite pour « une Afrique décomplexée qui s’engage définitivement dans la prise en charge de ses souverainetés économique, monétaire, alimentaire et sécuritaire ».
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.