1- Mouvement d’humeur dans le secteur de la justice : Vers un report du Procès Mame Mbaye Niang vs Sonko
L’Union Nationale des Travailleurs de la Justice (UNTJ) a démarré ce lundi 13 mars 2023 un mouvement d’humeur suite à l’expiration de leur préavis de grève déposé depuis le 7 février 2023. Ces travailleurs de la justice comptent observer une grève totale de 48h à partir de demain mardi 14 mars 2023.
L’UNTJ dénonce ainsi, le retard de la mise en pratique des reformes relatives au statut particulier du cadre des fonctionnaires de la justice. Ce qui selon eux plonge ainsi les travailleurs de la justice dans une incertitude criarde quant à leur avenir professionnel dans ce secteur hautement sensible.
Ces derniers revendiquent entre autres : « revalorisation des Primes de Participation à la Judicature en la doublant; la pérennisation et le paiement desdites primes au plus tard le 05 de chaque mois; l’intégration de l’UNTJ au comité de Gestion des Fonds Communs de Greffe; le virement des Fonds Communs de Greffe au plus tard le 15 du mois suivant le trimestre écoulé » Ainsi que : « l’indemnité de logement pour tous les travailleurs de la justice; reclassement à la Hiérarchie A2 pour tous les Greffiers; l’enrôlement des agents autres que les Greffiers et interprètes judiciaires dans le corps des Assistants des Greffes et Parquets; l’ouverture sans délai du concours professionnel des Administrateurs Des Greffes; et enfin un audit du personnel bénéficiaire des Fonds Commun de Greffe ».rewmi
2- Elections de représentativité syndicale : Voici les resultats
Les élections de représentativité syndicale dans le secteur de l’éducation et de la formation se sont tenues sur l’ensemble du territoire sénégalais. Après une semaine de vote, les résultats sont tombés ce lundi matin. Il est ressorti que le syndicat d’enseignant le plus représentatif pour les corps de contrôle est le SIENS (Syndicat des Inspectrices et inspecteurs de l’éducation nationale du Sénégal).
Pour l’école préscolaire et élémentaire, c’est le SELS (Syndicat des Enseignants Libres du Sénégal) qui est en tête.
En ce qui concerne le moyen secondaire c’est le SAEMSS (Syndicat autonome des Enseignants du Moyen Secondaire).
Les électeurs inscrits sont au nombre de 109 998 enseignants et inspecteurs de l’éducation et répartis en trois collèges, ont utilisé leurs matricules pour voter sur la plateforme en ligne. Le vote cette année intégralement en ligne.
3- Le Roi du Maroc Mouhamed VI, à nouveau annoncé à Dakar ce mardi
Le roi du Maroc sera à Dakar, ce mardi 14 mars 2023, selon les médias. Annoncé plutôt, Mouhamed VI n’a finalement pas pu effectuer son voyage au Senegal à cause dit on d’une grippe qu’il aurait choppé.
Au menu de cette visite le développement des relations bilatérales entre le Maroc et le Sénégal, ainsi que la signature de nombreux accords couvrant divers domaines de coopération entre les deux pays. Les duex chefs d’Etat vont procéder également à l’inauguration de deux projets financés par le Maroc : il s’agit du village de pêcheurs de Dakhla et d’un centre de formation professionnelle à Diamniadio.
4-Giga meeting et manifestations de Yewwi les 14 et 15 : L’APR prêt à faire face
L’Alliance pour la République (APR) ne compte pas laisser le terrain à la Coalition Yaw, qui a appelé à des manifestations les 14 et 15 mars. Les partisans du chef de l’Etat, qui accusent l’opposition de vouloir semer «le trouble dans le pays», engagent tous les «militants et responsables du parti, ceux de la coalition, tous les démocrates et républicains à la mobilisation pour faire face» à ce projet. Selon eux, ces tentatives de troubles annoncées sont tout simplement inacceptables, ainsi que les «actes violents et autres provocations qui visent à installer le chaos, l’insécurité et l’instabilité». Dans un communiqué, le Secrétariat exécutif national dudit parti fait savoir qu’un «tel projet ne peut pas et ne doit pas prospérer dans un pays comme le nôtre et pour un grand Peuple comme celui du Sénégal».
L’Alliance pour la République, qui dénonce «avec force ce projet dangereux et inutile, gros de tous les risques», lance «un appel solennel au respect de la loi et des règlements, ainsi qu’à la consolidation de la stabilité et de la paix». Se voulant apôtres de la paix, les membres de l’Apr invitent «les forces vives de la Nation, singulièrement les jeunes, à refuser d’emprunter les voies escarpées et sans lendemain du sectarisme, de l’aventure et de l’anarcho-populisme».
Considérant Yaw comme «l’axe du mal», l’Apr estime que les vaincre est une «nécessité historique, pour que le Sénégal reste ce pays reconnu de par le monde pour sa richesse culturelle exceptionnelle, sa parfaite et pacifique coexistence religieuse, sa stabilité politique et son modèle démocratique». Des fondements, soutiennent les auteurs du communiqué, «qui ont forgé son identité à travers un puissant système de valeurs qui féconde notre vivre-ensemble».
5- Ziarra générale à Tivaouane : Mohamed Ndiaye Rahma prend en charge la fédération des 37 Dahiras de Serigne Babacar Sy à Kaolack.
Des dizaines de bus ont été mobilisées par le ministre-conseiller Mohamed Ndiaye Rahma pour accompagner la fédération des dahira Tidiane de Kaolack, informe Dakaractu.
Ce matin, les différentes délégations ont pris le départ devant la grande mosquée de Léona Kanène, en direction de Tivaouane. Les organisateurs ont tenu à organiser une cérémonie protocolaire afin de remercier leur bienfaiteur de son geste à l’occasion de la ziarra générale.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.