1- Dernière minute : Cheikh Hadjibou Soumaré libéré et placé sous contrôle judiciaire
Déféré au Parquet ce vendredi, Cheikh Hadjibou Soumaré a quitté le tribunal en direction de son domicile. L’ancien premier ministre sous Wade, vient d’être placé sous contrôle judicaire par le juge du 3e cabinet du tribunal de Dakar. Candidat déclaré pour la présidentielle de 2024 est poursuivi pour « diffusion de fausses nouvelles ». Cela fait suite à une lettre adressé au Président Macky Sall, dans laquelle monsieur Soumaré pose des questions.
A noter que : Le placement sous contrôle judiciaire est une mise en liberté provisoire assortie de diverses conditions à savoir: confiscation du passeport, interdiction de parler à la presse et au public sur le dossier du viol (objet de l’inculpation), obligation d’aller signer un document au tribunal tous les 15 jours pour attester de sa présence au Sénégal.
Pour rappel, Cheikh Hadjibou Soumaré avait été placé en garde à vue jeudi- sur instruction du Procureur- après son audition à la Su en présence de ses conseils Mes Mame Adama Guèye et Mansour Kane. Face aux enquêteurs Hadjibou Soumaré à réitéré ses propos et dit attendre les réponses à ses questions. « Je n’ai posé que des questions, j’attends toujours mes réponses « .
2- Outrage à magistrat : Pape Ndiaye transféré à la prison de Sébikotane
Arrêté vendredi dernier puis placé sous mandat de dépôt, le journaliste chroniqueur de Walf, Pape Ndiaye a été transféré à la prison de Sébikotane. D’après le journal Enquête, le chroniqueur de l’émission balance est pensionnaire de la Chambre 2. Pour rappel, Pape Ndiaye est poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles, outrage à magistrat, provocation d’un attroupement, intimidation et représailles contre membre de la justice, discours portant discrédit sur un acte juridictionnel et mise en danger de la vie d’autrui.
3- Darou Mousty : Un véhicule transportant des pèlerins se renverse, bilan ,1 mort et 5 blessés
Un accident tragique s’est produit ce matin sur la route de Darou Mouhty. En effet, Un véhicule transportant de pèlerins qui rentraient du Magal de Darou Mousty a fait un accident. Le chauffeur qui conduisait à grande vitesse, aurait perdu le contrôle de sa voiture qui s’est renversée, causant la mort d’une personne et blessé cinq autres. Après cet événement tragique, le chauffeur du véhicule s’est enfui et il est actuellement recherché par les gendarmes de la brigade spéciale de Touba. Les cinq blessés ont été pris en charge par les pompiers de la ville sainte et transportés à l’hôpital.
4- Un mois pour la révision des listes électorales : « La période d’enrôlement est très courte « , Ndiaga Sylla
Le ministre de l’Intérieur procédera, d’ici un mois, à la révision exceptionnelle des listes électorales. Cette correction va se dérouler du «jeudi 6 avril au samedi 6 mai 2023 sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger, pour le vote des Sénégalais de l’extérieur». Une durée jugée insuffisante pour une élection si importante par l’expert électoral Ndiaga Sylla.
«La période d’enrôlement est très courte, pour une élection de cette taille. Le délai de 72 heures mentionné pour la saisine, par le décret, n’a pas de sens, puisque le contentieux dure 15 jours après la publication des listes provisoires», dit-il. Le directeur général du Cabinet d’expertise électorale rappelle ainsi que d’après la disposition de l’article 12, « à compter du jeudi 1er juin 2023 au jeudi 15 juin 2023, tout électeur omis ou faisant l’objet d’une erreur purement matérielle portant sur son inscription et détenant son récépissé, dispose d’un délai de 72 heures pour saisir directement ou par l’intermédiaire de la Cena le président du tribunal d’instance du ressort ou le chef de la représentation diplomatique ou consulaire, s’il réside à l’étranger, pour être rétabli dans ses droits», informe-t-il sur Emedia.
Par ailleurs, le président du Dialogue citoyen souligne que l’enrôlement des primo-votants constitue également un autre enjeu de cette révision des listes électorales.
Car, explique-t-il, «ces citoyens sénégalais qui auront 18 ans révolus à la date du 25 février 2024, et qui ne disposent pas de carte nationale d’identité biométrique, un préalable pour disposer d’une carte d’électeur. Le même débat s’était posé aux dernières Locales ainsi qu’aux Législatives ». Le chef du Cabinet d’expertise électorale (Ceelect) met en garde sur la sensibilité de la question des primo-votants, sans oublier que les acteurs politiques eux-mêmes ne sont pas encore dans les dispositions de se retrouver autour des questions électorales. Et selon, Ndiaga Sylla «ce dossier sera appuyé avant le démarrage de la collecte des parrainages en août prochain».
5- Plan Orsec : Plus de 18 millions de M3 d’eau libérés
A la date du 31 décembre 2022, 443 sites ont été libérés des eaux. La révélation est du ministre de l’Intérieur Antoine Félix Diome. Il présidait, ce jeudi, l’atelier d’évaluation du Plan Orsec (Plan national d’organisation des secours (Orsec) 2022.
Selon le ministre de l’Intérieur, l’opération conduite par la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers, correspond à l’évacuation de dix-huit millions cinq cent dix mille cent deux (18.510.102) m3 d’eau ; deux mille cinq cent soixante-quatre (2564) habitations sorties des eaux, neuf cent cinquante et un (951) axes routiers rendus praticables, quatre cent quarante (440) établissements recevant du public, divers lieux de cultes et quatre (04) cimetières totalement exondés.
L’évacuation de ces sites a été possible grâce aux importants moyens déployés parles services du ministère de l’Intérieur. « 445 moyens de pompage ont été engagés et un linéaire de 47.665 m de tuyaux souples et 20.295 tuyaux anacondas déployés sur le terrain », indique Antoine Diome.
Pour rappel, suite aux fortes pluies notées l’année dernière, le Plan national d’Organisation des Secours(ORSEC), a été déclenché à nouveau, sur instruction du président Macky Sall, le 05 août 2022. Plusieurs localités ont bénéficié de ce programme.(Avec Senenews)
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.