1- Réponse à Kai Saïed : Le FRAPP invite les africains à boycotter tous les produits et services tunisiens
Après le Sit in de protestation interdit et la lettre qui a value l’interpellation du député Guy Marius et 19 autres activistes, Le Frapp lance un appel au boycott des produits tunisiens. Le Mouvement France dégage invite ainsi, les africains à boycotter tous les produits et services tunisiens . Selon le secrétariat exécutif national du Frapp dans un communiqué, Cette initiative n’est autre qu’une réplique aux propos du président tunisien, Kaïs Saïed, sur les migrants subsahariens.
Au Sénégal, de nombreux produits tunisiens, comme le beurre et l’huile Jadida, le couscous et les pâtes Randa ou encore les dattes, se retrouvent dans les plats sénégalais surtout durant le mois de ramadan. Mais dans un communiqué publié sur Facebook, l’entreprise Senico estime que le beurre et l’huile Jadida sont des produits nationaux.
Pour rappel, le 21 février dernier, le président tunisien Kaïs Saïed a prôné des «mesures urgentes» contre l’immigration clandestine de ressortissants de pays d’Afrique subsaharienne, affirmant que leur présence en Tunisie était source de «violence, de crimes et d’actes inacceptables».
2- Arrestations tous azimuts : Le journaliste Pape Alé Niang s’interroge sur le fonctionnent de la justice Sénégalaise
Dans un poste publié ce mardi, le journaliste Pape Alé Niang a partagé ses interrogations et inquiétudes sur le fonctionnement de la justice sénégalais parfois qualifié de justice à deux balles. Tout d’abord, le journaliste demande si le « courage d’un magistrat se limite-t-il à exécuter sans réfléchir les ordres d’un clan politique contre ses supposés adversaires politiques ou des hommes comme disait l’autre qui dérangent et qui sont dans le « collimateur » du pouvoir ?« .
Pape Alé Niang veut également savoir comment les magistrats peuvent ils expliquer aux Sénégalais que désormais dans notre pays seuls les adversaires du pouvoir doivent aller en prison ? « Pendant ce temps les partisans du président peuvent insulter, menacer de mort, etc sans être inquiétés«.
Et pour conclure, le journaliste, la vérité est que les magistrats participent d’une manière ou d’une autre à vouloir étouffer la liberté d’expression au Sénégal. « Combien d’hommes politiques, activistes et journalistes ont été mis en prison sur la base d’une simple opinion exprimée ?«.
3- Licenciement abusif et droits impayés : Me Ousmane Séye convoqué au trubinal le 16 mars
Le cabinet de Me Ousmane Sèye est secoué par une affaire de licenciement abusif aggravée par des droits que l’avocat refuse de payer à son ex-secrétaire Mme Anne après vingt (20) ans de bons et loyaux services. Un dossier qui sera tranché le 16 mars prochain au Tribunal après une saisine du bâtonnat par la plaignante.
Après les promesses non tenues de Me Ousmane Séye et de multiples vas-et-viens dans son cabinet, pour entrer en possession de ses droits, l’ex-secrétaire a fini par saisir le bâtonnat d’une requête contre son créancier. D’ailleurs, l’audience est prévue ce 16 mars à la Salle 8 du Tribunal de Dakar.
Ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC) en juillet 2020 et hospitalisée pendant quelques jours, l’avocat dont le cabinet ne signe aucun contrat avec son personnel et dépourvu de toute affiliation à l’IPM n’a trouvé rien de mieux que d’envoyer la somme de trente (30) mille F Cfa à sa secrétaire pour ses frais médicaux. Pire, elle a été radiée sous prétexte qu’elle aurait fait un « abandon de poste », puis remplacée par une autre secrétaire alors qu’elle était toujours alitée. Employée du cabinet de l’avocat de juin 2000 à juillet 2020, Mme Anne se désole du fait que « Me Ousmane Sèye m’a humilié lorsque je me suis présentée à son bureau pour lui réclamer mes droits ». En effet, depuis que le mis en cause a été informé de la saisine du bâtonnat, il a contraint la dame à solliciter des rendez-vous pour accéder à lui. Une nouvelle formule que Mme Anne considère comme une « barrière » difficile à franchir parce que « toutes mes demandes de rendez-vous ont été opposées à des fins de non recevoir ».
Cependant, Me Ousmane Sèye se targue de ne rien devoir à personne malgré les réclamations de son ex-secrétaire décidée à rentrer dans ses fonds.
4- Expulsion de plus de 30 sénégalais en Espagne : FRAPP/ Diaspora s’insurge contre cet abandon de migrants
En effet, plus de 30 sénégalais qui étaient enfermés dans des CIEs (Centres d’Internement d’Etrangers) ont été déporté en catimini par deux vols au mois de février dernier. Outre la précipitation de l’expulsion, qui empêche de compléter le droit à l’asile à travers de procédures établies, le gouvernement sénégalais, et notamment la ministre des affaires étrangères Aissata Tall Sall, violent l’article 12.5 de la Charte Africaine des Droits de l’homme et des peuples, dénonce Frapp Diaspora.
Cet article stipule : « L’expulsion collective d’étrangers est interdite. L’expulsion collective est celle qui vise globalement des groupes nationaux, raciaux, ethniques ou religieux. » Cette sinistre ministre a reconduit des accords opaques et signé de nouveaux protocoles d’accord avec l’Espagne qui permettent des expulsions groupées. Les insupportables déportations de sénégalais se trouvant en Espagne continueront donc de plus belle, sans que ce crime odieux suscite de réactions de condamnation de la part des ONGs, activistes, Partis politiques, société civile…. etc.
FRAPP/ Diaspora appelle les migrants déportés se trouvant au Sénégal à prendre contact avec le siège afin de coordonner au mieux de leurs intérêts, les actions nécessaires à la défense de leurs droits bafoués.
5- Can U20 : « Le Sénégal est en train de tout gagner, il faut les empêcher samedi », Abdoulie Bojang coach Gambie
L’entraîneur de la Gambie U20, Abdoulie Bojang, a déclaré que son équipe méritait d’être en finale de la Coupe d’Afrique des Nations U-20 TotalEnergies après avoir devancé les favoris nigérians en demi-finale.
Les Young Scropions sont sans aucun doute la sensation du tournoi en Egypte après avoir renversé les favoris et septuples champions lors du dernier carré de lundi pour s’assurer leur ticket historique pour la finale. Adama Bojang a marqué le but de la victoire après sept minutes pour envoyer la Gambie à la finale de samedi contre le Sénégal voisin.
« Je suis fier de mes joueurs qui continuent d’écrire l’histoire de notre football », a déclaré l’entraîneur Abdoulie Bojang. « C’est extraordinaire, magnifique, satisfaisant et bien plus que cela. « Nous avons marqué 10 buts dans cette compétition sans encaisser. Nous sommes un petit pays qui joue maintenant dans les tournois. »
« Nous nous battrons pour le titre contre le Sénégal »
Les finalistes de l’UMOA-A et le Sénégal ont remporté tous leurs matchs sans encaisser de but dans le tournoi. Les Young Scorpions ont atteint les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations U-20 TotalEnergies en Mauritanie deux ans avant de remporter le bronze. « C’est une victoire méritée. Nous nous battrons pour le titre contre le Sénégal », a déclaré Bojang. « Le Sénégal est en train de tout gagner en ce moment. Il faut les empêcher samedi. »
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.