1- Tunisie : L’Ambassadrice Ramatoulaye rassure et conseille aux Sénégalais…
L’Ambassadrice du Sénégal en Tunisie, Ramatoulaye Ba Faye, a assuré qu’aucun Sénégalais n’a été arrêté dans le pays en liaison avec la crise née du discours polémique du président tunisien contre les migrants subsahariens.
‘’A l’heure où je vous parle, aucun Sénégalais à notre connaissance n’a été arrêté », a dit la diplomate à l’APS repris par Senego, insistant sur le fait que ‘’l’ambassade est en contact permanent avec la communauté sénégalaise en Tunisie ».
Ramatoulaye Ba Faye a souligné que l’’ambassade ‘’a été instruite par les plus hautes autorités du Sénégal, notamment le président de la République et la ministre des Affaires étrangères, de mettre en place une cellule de crise pour veiller à la sécurité de nos compatriotes ».
‘’Toutes les dispositions utiles ont été prises », a-t-elle ajouté, parlant d’acheminements d’aides et de denrées alimentaires au profit des Sénégalais restés chez eux.
La diplomate a également invité ses compatriotes à ‘’garder le calme » et à ‘’limiter » les déplacements dans certains endroits en attendant que la situation s’améliore.
Toutefois, elle a dit avoir noté que la crise a ‘’baissé en intensité’’ dans les derniers jours suite à des mesures prises par les autorités tunisiennes allant dans le sens de sécuriser les résidents sur le territoire tunisien, ‘’nonobstant leur situation administrative ».
‘’Il faut dire que le gouvernement tunisien a pris la question à bras le corps. Un Tunisien qui s’en était pris à des Subsahariens a été arrêté et écroué », a-t-elle poursuivi lors de cet entretien réalisé mardi.
2- Daakaa 2023 : Le Khalife demande aux Sénégalais de travailler ensemble pour la stabilité du pays
L’important message du Khalife de Madina Gounass. A l’occasion de la 83e édition du Daaka (retraite spirituelle), Thierno Amadou Tidiane a exhorté les Sénégalais à œuvrer pour la paix. Il a, en effet, invité les sénégalais à travailler ensemble pour la stabilité du pays.
« On dit que le Sénégal c’est +Sunugal+ (pirogue en wolof). Tous ceux qui sont embarqués à bord ont le même souhait, c’est-à-dire que la pirogue arrive à bon port, pour sauver leur vie et leurs biens », a-t-il soutenu selon l’APS visitée par Senego.
Selon lui, le Sénégal est certes un petit pays en terme de superficie, mais il est doté de beaucoup de bienfaits par la grâce de Dieu, a relevé le khalife de Madina Gounass. « Après avoir subi la colonisation et obtenu son indépendance, quatre chefs d’État se sont succédé à sa tête. Chacun d’entre eux a fait ce qu’il pouvait faire et avec les moyens dont il disposait », a rappelé le guide religieux.
Le président de la République, Macky Sall, accompagné des membres du gouvernement et de son cabinet, ainsi que des autorités administratives, locales et religieuses, a pris part au lancement de l’édition de cette année, qui prendra fin le 13 mars prochain.
Le marabout a formulé des prières à l’endroit des autorités présentes à la cérémonie, notamment pour la réussite de leurs projets allant dans le sens du développement du pays.
Le « Daakaa’, un grand rassemblement religieux où ne sont admis que les hommes, a été institué en 1942 par le marabout Thierno Mouhamadou Saïdou Bah, à Médina Gounass, dans la région de Kolda (sud). Il se tient chaque année à 10 km de la ville religieuse et est marqué notamment par des prières et des récitals de Coran.
3- Commande de Trains supplémentaires : La deuxième phase du Ter sur les rails
Après une visite à l’usine de Galvanisation de Toledo à Madrid, la semaine dernière, pour faire le point sur la commande de poteaux caténaires destinés à l’alimentation électrique du TER, le Directeur général de Apix-SA, Dr Abdoulaye Baldé, s’est rendu à Reichsoffen, près de Strasbourg, en France, pour constater l’état d’avancement des réalisations de la commande de rames du Ter.
Sur un parc de 22 trains,15 sont réceptionnés et alimentent déjà l’exploitation commerciale de la phase 1( entre Dakar et Diamniadio) et les 7 autres rames sont mis sur les rails de l’atelier de l’usine alsacienne en de l’exploitation de la phase 2 du projet TER qui relie la ville de Diamniadio à l’aéroport international Blaise dont les travaux de la nouvelle gare sont très avancés, informe Leral.net.
A l’usine de Caf- Alstom, le DG Abdoulaye Balde et sa délégation ont eu droit à une visite guidée des lignes de fabrication. Des
Assurances leur ont été données quant au respect des délais par les deux structures qui ont fusionné leurs actifs.
4- Après leur libération : Guy Marius et Cie invitent Sénégalais et Africains noirs à dire non au racisme et à la xénophobie en Tunisie
Le député Guy Marius Sagna et ses 18 camarades membres du Frapp, de SNP et d’Africa First sont libres. « Les camarades étaient allés ce samedi à l’ambassade de la Tunisie à Dakar pour déposer une lettre de protestation contre les propos irresponsables, racistes et négrophobes tenus par le président de la Tunisie et l’effet domino que cela a entraîné à travers une chasse aux Africains noirs dans ce pays.
Le Frapp avait déjà déposé au ministère sénégalais des Affaires étrangères une lettre pour dénoncer le mutisme de l’État sur la persécution des Sénégalais, plus généralement des Africains noirs en terre tunisienne », indique un communiqué du Secrétariat exécutif national (Sen) du Frapp, parcouru par Seneweb.com.
GMS et ses amis dénoncent la répression incompréhensible et les arrestations illégales de citoyens partis seulement déposer une lettre pour protester contre ces propos scandaleux du président tunisien et la chasse à l’homme africain noir qui s’en est suivi et qui ont, au Sénégal et dans le monde, suscité une indignation générale.
« Le Frapp invite les Sénégalais, les Africains noirs établis au Sénégal et tous les militants contre le racisme et la xénophobie à ne pas rester sur le sentiment d’indignation, à venir massivement déposer individuellement une lettre de protestation au ministère sénégalais des Affaires étrangères.
Le Frapp invite les Sénégalais, les Africains noirs établis au Sénégal et tous les militants contre le racisme et la xénophobie à boycotter les produits venant de la Tunisie : le beurre et l’huile Jadida, les pâtes et le couscous Randa, les dattes de la marque Nour Degllet d’origine tunisienne pendant le ramadan à venir, etc. », disent-ils. Aussi, le Frapp invite les Sénégalais, les Africains noirs établis au Sénégal et tous les militants contre le racisme et la xénophobie à refuser que cette négrophobie ordinairement diffuse dans des parties de la société maghrébine et devenue une négrophobie d’État assumée par le président tunisien, soit une fois de plus traitée comme un fait divers.
5- Cheikh Abdou Bara Dolly annonce sa candidature à la présidentielle de février 2024
Le député réélu sous la bannière de l’inter-coalition Yaw-Wallu a déclaré sa candidature pour la Présidentielle de 2024, informe Seneweb.com. Pour Cheikh Abdou Bara Dolly, le Président Macky Sall n’a pas droit à un troisième mandat.
L’ancien coordonnateur départemental du parti Bokk gis gis à Mbacké a exigé la libération immédiate de Serigne Assane Mbacké. Selon lui, le leader du mouvement appel 221 a été arrêté arbitrairement.
6- Actu internationale
• Soudan du Sud : Salva Kiir limoge la ministre de la Défense, épouse du Premier ministre Riek Machar
La situation politique s’est tendue ce week-end au Soudan du Sud, après que le président Salva Kiir a limogé deux ministres vendredi soir, renseigne Rfi. Une décision brutale, annoncée « sans concertation », dénonce l’opposition dirigée par Riek Machar, qui partage le pouvoir avec son rival depuis 2018, au terme d’un fragile accord de paix.
• Burkina Faso : Des manifestants réclament le départ des derniers soldats français
À l’appel du collectif des leaders panafricains, des centaines de personnes ont manifesté ce dimanche à Ouagadougou pour dire « non » à l’impérialisme et apporter leur soutien à la Transition dirigée par le capitaine Ibrahim Traoré, informe Rfi.
• Niger : Attaque d’un commissariat de police à Makalondi
À Makalondi, dans le Gourma nigérien, le commissariat de police a été attaqué dans la nuit du samedi par un groupe jihadiste, informe Rfi. Aucun policier n’a été tué, mais le bâtiment a été pillé et incendié. Après un an d’accalmie, cette région, frontalière du Burkina Faso, était en alerte depuis plusieurs semaines.
7- Actu sports
• Lutte : Reug Reug bat Sa Thiès
Reug Reug a battu Sa Thiès, dimanche, à l’arène nationale de Dakar, dans un combat de lutte avec frappe organisé par Gaston Productions.
Mais on note une contestation du côté du camp du lutteur perdant qui réclame la défaite de son adversaire qui d’après lui, a fait quatre appuis lors de leur premier accrochage, indique Igfm. Mais pour l’heure, l’arbitre maintient la victoire de Reug Reug en attendant peut-être un recours de l’écurie Double Less qui devrait être déposé au niveau du CNG très rapidement. En attendant, Reug Reug poursuit sa lancée en étant invaincu en lutte avec frappe.
• Coupe de la Ligue : Les résultats complets de ces 8es de Finale
• Ligue 1 : Monaco de Krépin Diatta et Ismail Jakobs concède le nul à Troyes
Longtemps mené à Troyes ce dimanche, l’AS Monaco de Krépin Diatta et Ismail Jakobs pensait renverser la vapeur mais a finalement concédé le nul en fin de match (2-2) et reste troisième au classement, rapporte Wiwsport.com
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.