1- L’armée encore endeuillée : 1 mort, 8 blessés, 3 graves dont 1 dans le coma dans un accident à Kédougou
Après la mort tragique de trois soldats au Mali, l’armée Sénégalaise vient encore de subir une perte. En effet, à Kédougou, un accident de la circulation impliquant un véhicule de l’armée nationale a fait un mort, ce jeudi, à Noumoufoukha (Kédougou). Le bilan fait état d’ 1 mort et 8 blessés graves. Parmi ces blessés, 3 sont dans un état grave dont 1 dans le coma. neuf
Ces éléments de l’armée rapporte Dakaractu, étaient en route pour effectuer une relève à Gamédju.
2- Construction de la rive gauche de Pakao : Macky lance les travaux ce jeudi
Dans le cadre de sa tournée économique dans la région de Sédhiou, le président de la République, Macky Sall, va procéder, ce jeudi 2 mars 2023, au lancement de nouveaux projets, notamment les travaux de construction de la rive gauche de Pakao, à Sandiniéry. Ce, après avoir inauguré mardi le pont Famara Ibrahima Sagna de Marsassoum.
3- L’hôpital Amadou Tidiane Ba de Sédhiou officiellement inauguré par le chef de l’Etat
Le chef de l’Etat, Macky Sall, a présidé mercredi la cérémonie officielle d’inauguration du nouvel hôpital régional de Sédhiou, lequel fait selon lui partie d’une « nouvelle génération » de structures hospitalières qui viennent élargir la carte sanitaire du Sénégal et relever son plateau technique.
Baptisé du nom de l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le professeur Amadou Tidiane Ba, cet établissement livré en septembre dernier a nécessité un investissement de 20 milliards de francs CFA, renseigne l’Aps.
Il compte 18 services, dont « un service d’aide au diagnostic de dernière génération », a souligné le président de la République, louant longuement les qualités du parrain du nouvel hôpital de Sédhiou, rappelé à Dieu en septembre 2017.Selon Macky Sall, la construction de cet établissement public de santé de niveau 2 s’inscrit dans le cadre d’un « plan d’investissement pour un système de santé et d’action sociale résiliant et pérenne (…), couvrant l’ensemble du territoire national ».
Outre le paquet de services qu’il propose, cet hôpital dispose d’un système de prise en charge en dehors de l’hôpital, relatif aux évacuations sanitaires assistées par la réanimation, ce qui devrait favoriser l’accessibilité géographique et la disponibilité des offres de soins de qualité, selon les autorités sanitaires.
« C’est tout le sens des autres structures sanitaires en cours de réalisation tels que le centre national d’oncologie de Diamniodio, la polyclinique de l’hôpital principal de Dakar et les nouveaux hôpitaux de Saint-Louis, Tivaouane, Ourossogui, Mbour et bientôt de Thiès (…) », a soutenu Macky Sall.Le chef de l’Etat a exhorté « en particulier la direction de l’hôpital et le personnel à veiller à la sauvegarde de ce bien commun », de manière à assurer sa durabilité et la qualité des soins qu’il offre.
Il a également demandé au personnel soignant de « continuer à garantir un accueil humanisé aux patients et une prise en charge optimale des urgences ».
4- Vol de 161 disques à la RTS : 3 agents arrêtés
Trois agents de la RTS sont arrêtés suite à la plainte du responsable juridique pour pour le vol de 161 disques durs d’une valeur totale de 7 millions 475 mille FCFA. Il s’agit de trois gestionnaires, dont le responsable principal, M. Diop, et ses deux subordonnés, informe Libération. Le journal de préciser que les trois gestionnaires détenaient les clés du magasin. De plus, tout matériel devant sortir devait faire l’objet d’un bordereau. Or, l’examen des bordereaux a permis aussi de constater que certains avaient été falsifiés à travers des rajouts et des écritures avec des stylos différents.
D’après les deux subordonnés, c’est le responsable, M. Diop, qui a opéré les rajouts. Le trio est actuellement à la brigade de gendarmerie de Thionck.
5- Présidentielles 2024 : Les cadres du PDS prônent le combat pour la candidature de Karim Wade
Sous la direction de Lamine Ba, président des cadres, des autorités libérales ont dirigé les travaux d’ateliers sur plusieurs thématiques, suscitant l’intérêt de l’ancien ministre d’Etat Karim Wade qui a suivi le débat via zoom. Les cadres ont indiqué que le retour de Karim Wade ne dépend que de la bonne volonté du président Macky Sall. Ils ont déploré vivement une telle situation qui pourrait conduire à écarter Karim Wade de la prochaine présidentielle. A leurs yeux, tout candidat écarté est « une agression de la démocratie ». « Il faut se battre pour la liberté des candidatures »
Jour pour jour, une année nous sépare de la prochaine élection présidentielle qui cristallise déjà tous les intérêts et ambitions sur fond de tensions politico-sociales de plus en plus vives et exacerbées au fur et à mesure que l’on se rapproche de la date fatidique du 25 mars 2024.
La vérité, c’est d’abord reconnaître et accepter que le landerneau politique sénégalais est actuellement dominé très largement par 4 ténors chefs de parti et leaders de coalitions ; ils sont pêle-mêle : Karim Wade, Macky Sall, Khalifa Sall et Ousmane Sonko. Leur absence des joutes prochaines priverait bon nombre de concitoyens ou tout au moins une frange majoritaire de l’électorat sénégalais de leurs choix, de leurs premiers choix plus précisément.
Après son exposé lors de cette rencontre, le Pr Yaya Niang a échangé avec les cadres. Il a soutenu, dans ses réponses, que le retour de Karim Wade ne dépend que de la volonté du président de la République Macky Sall.
« C’est l’Etat qui lui a retiré ses qualités d’éligibilité, et Me Abdoulaye Wade a dit : « Qu’importent les décisions du droit sur cette affaire de Karim, les recours, en vérité, tout dépend de la volonté de Macky Sall pour son retour au Sénégal ». Il a utilisé tous les moyens de l’Etat pour l’épingler. C’est lui qui décide de qui sera candidat aux élections présidentielles. Il faut se battre pour la liberté des candidatures à la présidentielle. Tout candidat disqualifié est une agression à notre démocratie », confie Pr Yaya Niang, dont les propos sont rapportés par le journal Le Témoin.
et repris par Rewmi.
La Rédaction de SenCaféActu
.
Les commentaires sont fermés.