Le Café qui réveille l'Info
free porn bestporn4you.com deepthroating milf gags on hard cock in pov. sex videos

SenCaféActu du 1er Mars 2023

1- Macky à Sédhiou : La région bénéficie d’un budget d’investissement de 400 milliards F Cfa

Le Président Macky Sall effectue une tournée économique dans la région de Sédhiou où il a présidé mardi 28 février un conseil présidentiel. Résultat, 400 milliards sont octroyés à la région, renseigne Senego.

Le Chef de l’Etat a réussi à enclencher une dynamique de transformation en érigeant des infrastructures structurantes dans toutes les localités du pays. Un bilan social sans précédent, dont la région de Sédhiou reste l’une des meilleures vitrines.

Ainsi, la région de Sédhiou va bénéficier d’un budget d’investissement de 400 milliards F Cfa sur les trois prochaines années pour mieux booster la région.

Au cours d’un conseil présidentiel sur le développement de Sédhiou, le ministre des Finances et du Budget Mouhamadou Moustapha Ba a fait le point sur l’exécution des programmes arrêtés en 2015 pour la région lors du premier conseil des ministres décentralisé.

Selon le Président Sall, ces 400 milliards CFA permettront d’intensifier, entre autres, les projets agricoles et l’électrification rurale.

2- Présidentielle 2024 Sénégal : Déjà 15 candidats déclarés à un an du scrutin… noms et profils

La course à la Présidentielle de 2024 est lancée au Sénégal. Le ministre de l’Intérieur a, dans un communiqué publié le 17 février dernier, annoncé que le scrutin a été fixé par décret présidentiel au 25 février 2024 (le décret n’est toujours pas publié officiellement), renseigne PressAfrik. A moins d’un an de cette élection qui devrait marquer la fin du « règne » de Macky Sall, une quinzaine de déclarations de candidature a été enregistrée. Pour le moment, la parité est très malmenée dans la liste de prétendants au fauteuil présidentiel. Sur les 15 aspirants à la magistrature suprême, il y a 14 hommes et une seule femme.

1 – Khalifa Sall, l’espoir d’un PS en léthargie

Il a été écarté de la Présidentielle de 2019 par la justice sénégalaise dans l’affaire dite de la Caisse d’avance de la Mairie de Dakar à l’issue de laquelle il a été condamné à 5 ans de prison, le 30 mars 2018. Mais Khalifa Sall, qui a entamé une tournée nationale et internationale depuis plusieurs mois, a annoncé qu’il est l’unique candidat socialiste en perspective. S’il arrive à faire valider sa candidature en 2024, ce sera sa première élection présidentielle.

2 – Mor Faye, l’autre égaré du PS

Ancien lieutenant du défunt secrétaire général du Parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng, le natif de Tassette (Commune du département de Thiès), Mor Faye, considère qu’il a été le premier socialiste à avoir déclaré sa candidature pour la Présidentielle de 2024. Il considère Khalifa Sall comme faisant partie du passé du parti de Senghor et Abdou Diouf. « Le 7 janvier 2023 à Thiès, je déclarais ma candidature à la Présidentielle de 2024, au nom de tous les socialistes qui croient en la reconquête du pouvoir. Dès lors, ce serait scandaleux qu’un ancien camarade qui a abandonné le navire avec la manière puisse s’adresser ainsi à nous autres qui nous sommes battus pour garder ce qui reste du parti », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que « le Parti socialiste se conjugue au présent pour l’avenir avec le candidat Mor Faye pour la Présidentielle de 2024 ».

3 – Ousmane Sonko, le principal opposant

C’est celui qui empêche le Président sortant de dormir sur ses deux oreilles. Sorti 3e de la dernière élection présidentielle de 2019 avec 15% des suffrages, Ousmane Sonko a vu sa popularité accroître au cours des dernières années. Ses attaques frontales à Macky Sall, qu’il accuse de vouloir l’empêcher de se présenter en 2024, ont fini de cristalliser l’attention de toute l’opinion nationale et internationale. Depuis un bon moment, il n’y a que lui, ses camarades de parti et ses militants qui subissent persécutions et arrestations. 

4 – Malick Gakou, le 5e Président convaincu

Le leader du Grand Parti, qui fait partie de la Conférence des leaders de Yewwi Askan Wi, ne s’est pas limité à déclarer sa candidature. Malick Gakou est convaincu qu’il sera le 5e président de la République du Sénégal. « Je sais que vous avez des doutes, mais je vous le dis ici, vous êtes en train d’interviewer le 5e Président du Sénégal », confiait-il aux journalistes le 20 février dernier.

5 – Babacar Diop, le révolutionnaire

Le Président de FDS Guelewaars fait partie de la nouvelle génération de politiques sénégalais qui prônent la rupture. Disciple et inconditionnel de Mamadou Dia et Cheikh Anta Diop, l’enseignant et Docteur en Philosophie à l’Ucad, Babacar Diop, qui a été élu maire de la ville de Thiès, sous la bannière de Yewwi Askan Wi, compte briguer les suffrages des Sénégalais en 2024.

6 – Déthié Fall, le génie mandataire

C’est son coup de génie à la veille du dépôt des listes pour les Législatives de 2022 qui a permis à l’opposition de balloter la coalition au pouvoir de sorte à lui imposer, pour la première fois dans l’histoire politique du Sénégal, une cohabitation à l’Assemblée nationale. En effet, en tant que mandataire de Yewwi Askan Wi, Déthié Fall avait mis en oeuvre un plan pour sceller une inter-coalition avec Wallu Sénégal pour un maillage du territoire national. Le résultat a été éblouissant: l’inter-coalition a obtenu 80 députés contre 82 pour la coalition a pouvoir. Mais y aura-t-il un Plan qui puisse conduire Déthié Fall et le PRP au Palais au soir du 25 février ? L’avenir nous dira.

7 – Al Hassane Niang, l’homme des ACP

Al Hassane Niang, un spécialiste de la gouvernance publique et des réformes institutionnelles et démocratiques. a été investi, le week end dernier, au cours d’un congrès d’investiture dans la capitale du rail par le mouvement « Jitteul Waref » . Né en 1976, il travaille depuis une quinzaine d’années dans l’accompagnement des Etats Acp (Afrique, Caraïbes, Pacific) dans la mise en œuvre des réformes et politiques publiques.

8 – Aminata Touré, la dame de piques

L’ancien Premier ministre a cheminé avec Macky Sall durant sa décennie à la tête du Sénégal. Assommée et révoltée par les promesses non tenues du chef de l’APR, Mimi Touré a claqué la porte du parti au pouvoir pour déclarer son intention de se présenter à la Présidentielle de 2024. Elle enchaîne les sorties et les piques à l’endroit de Macky Sall et de ses affidés. Seln elle, la volonté de l’actuel président de violer la Constitution pour briguer un 3e mandat est la raison pour laquelle elle a quitté la coalition BBY.

9 – El Hadj Diouf, Me déchu

Suspendu par l’Ordre des avocats, El Haj Diouf ne peut plus porter de robe noire pour plaider au tribunal. Mais cette suspension dont on ignore encore la durée, ne devrait pas l’empêcher de se présenter à l’élection présidentielle de 2024. S’il remplit les exigences de la loi électorale…

10 – Me Moussa Diop, serial clasheur

Après être parti au clash avec le président de la République, Macky Sall, pour s’être exprimé en défaveur de sa 3e candidature en 2024, Me Moussa Diop avait rejoint la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi. Mais il est encore allé au clash avec Khalifa Sall, Sonko et Cie, après les investitures sur les listes des Législatives de 2022. Il a décidé lui aussi de briguer les suffrages des Sénégalais dans un an.

11 – Mary Teuw Niane, Professeur sans base

Le Professeur de Mathématiques, Mary Teuw Niane, a accompagné Macky Sall de 2012 jusqu’à sa réélection en 2019. Mais il a fini par claquer la porte du régime en place pour garder sa liberté de ton. Recalé à l’étape des parrainages lors des Locales de 2022, il avait appelé à voter pour l’opposition. Mais s’il doit aller à la Présidentielle de 2024, il lui faudra au moins conquérir sa base à Saint-Louis.

12 – Doudou Sidibé, le candidat de l’empathie

Doudou Sidibé est enseignant-chercheur en sciences politiques et en sciences de gestion à ESIEE PARIS/Université Gustave. Il a été investi le week-end dernier par son parti le Rassemblement Populaire pour le Développement (RPD). Il promet d’être un président avec de l’empathie pour le peuple sénégalais.

13 – Bougane Gueye Dany, le cauchemar des parrainages

Il a été recalé en 2019 pour défaut de Parrainages. Lors des élections législatives de 2022, sa liste a encore été recalée à Dakar pour défaut de parrainages. Son premier objectif en 2024 sera de passer l’étape des parrainages. Il est l’un des rares candidats à disposer d’un grand groupe médiatique -D-Média).

14 – Siré Sy, le candidat chroniqueur

Chroniqueur politique sur certaines chaînes de télévision et sur des sites internet, Siré Sy se présente comme le candidat des « goorgorlu », et défend une ligne politique qui fait du social la priorité. Il annonce, par ailleurs, une tournée nationale pour aller à la rencontre des Sénégalais, et notamment des classes laborieuses.

15 – Dr Abdourahmane Diouf, le redoutable débatteur

Ancien cadre de Rewmi et non moins directeur de campagne du candidat Idrissa Seck, lors de la Présidentielle de 2019, Dr Abdourahmane Diouf a décidé de tracer son propre chemin en politique. Il n’a pas suivi le Rewmi dans la coalition au pouvoir. Très redoté dans les débats publics et télévisés, il est d’une clairvoyance d’esprit et d’une éloquence qui lui attirent la sympathie des « bienpensants ». Mais la réalité politique sénégalaise est beaucoup plus complexe et il devra convaincre le Sénégalais lambda, majoritaire dans l’électorat.

À DÉCOUVRIR

3- Baisse du prix du loyer : La mesure entre en vigueur ce mercredi

Il y a seulement quelques semaines, le gouvernement sénégalais a été autorisé à adopter un décret pour faire appliquer la baisse des prix du loyer dans le pays.

A la place d’une loi, le conseil constitutionnel avait donné son feu vert à Macky Sall pour prendre les décrets et autres textes réglementaires pertinents dans ce sens, informe Senego.

L’initiative de baisse du prix des loyers vise à donner un coup de pouce aux citoyens sénégalais face à la cherté de la vie et de favoriser l’augmentation de leur pouvoir d’achat. Dès demain, 01 mars 2023, les locataires pourront bénéficier d’une réduction du prix de leur loyer.

Il s’agit d’une baisse de 5% pour les loyers de plus de 500 000 FCFA, une baisse 10% pour les loyers allant de 300 000 FCFA à 500 000 FCFA et une baisse de 20% pour les loyers inférieurs ou égaux à 300 000 FCFA.

4- Séisme en Turquie : L’appel de détresse d’étudiants sénégalais rescapés

Après avoir survécu au séisme mortel qui a emporté avec lui plus de 44ooo personnes en Turquie, les 4 étudiants sénégalais ressortissants des villes Épicentre Kahramanmaraş et Diyarbakır pensaient avoir vu le pire.

Mais un autre séisme plutôt émotionnel secoue Thiecouta Diallo, Fatou Nicole Thiam, Cherif Cissé et Cheikh Ahmadou Mbackė Gaye. Après avoir tout perdu lors du tremblement de terre, passé 3 nuits dans la rue sous la pluie et le froid, les victimes du séisme de magnitude 7.8 avaient trouvé refuge à l’ambassade du Sénégal en Turquie, informe Emedia.

Pendant deux semaines, ils ont été logés et nourris par l’ambassadeur du Sénégal au Pays de Erdogane. Mais coup de tonnerre, le représentant diplomatique qui prétend n’avoir reçu aucune subvention de l’État pour entretenir ses fils et filles demande à ces derniers de se débrouiller par leurs propres moyens. Une décision tout aussi surprenante que décevante selon les étudiants qui, à travers un communiqué, déplorent cette situation et appellent au secours.

5- Offense au chef de l’État, diffusion de fausses nouvelles, menaces de mort sur… : Azoura Fallou fera face au juge Mamadou Seck, ce mercredi

Sous le coup d’une première inculpation au 8e cabinet le 17 février 2023, pour diffamation, diffusion de fausses nouvelles et offense au chef de l’État, le porteur de drapeau du leader Ousmane Sonko, Assane Guèye dit « Azoura Fallou », fera face au juge Mamadou Seck du 2e cabinet, ce  mercredi, renseigne Seneweb.

En effet, le parquet a ouvert un nouveau dossier et a décidé de poursuivre l’activiste  pour offense au chef de l’État, diffusion de fausses nouvelles, menaces de mort sur la personne de Raby Adji Sarr (articles 254, 255 et 290-292 du Code pénal).

5bis- Kopar Express : Un actionnaire arrêté !

Un des actionnaires de Kopar Express a été arrêté hier lundi. Ce, dans le cadre de l’affaire Hannibal Djim.

Dans l’affaire Mouhamed Samba Djim, alias Hannibal Djim, la Sûreté urbaine (Su) de Dakar visait aussi Kopar Express. Le parquet avait ouvert une information judiciaire contre Hannibal Djim, Kopar Express et X pour complot contre l’autorité de l’Etat, actes de nature à occasionner des troubles politiques graves et à compromettre la sécurité publique, financement d’activités de nature à compromettre la sécurité et à occasionner des troubles politiques graves.

Ce lundi, renseigne Libération, parcouru par Igfm, un des actionnaires de Kopar Express a été régulière convoqué et entendu en présence de son conseil. Seydou Ba a été par la suite placé en garde à vue. Ce dernier détient 25 parts dans le capital de la société.

6- Actu internationale

• Présidentielle au Nigeria : Le décompte des résultats tarde, l’opposition réclame son annulation

Au Nigeria, le décompte des résultats pour les élections générales, et notamment la présidentielle, tarde ce 28 février 2023, renseigne Rfi. Alors que le candidat du parti au pouvoir Bola Tinubu était en tête selon des résultats partiels, les partis d’opposition des deux autres principaux candidats, le PDP d’Atiku Abubakar et le Labour Party de Peter Obi, ont réclamé en début d’après-midi l’annulation du scrutin du 25 février et la démission du président de la Commission nationale électoral (Inec).

• Burkina : Les habitants de Partiaga réclament l’intervention de l’armée après une attaque terroriste

Dans l’Est du Burkina Faso, les habitants de Partiaga ont réclamé de l’aide aux autorités, lundi 27 février 2023, après une attaque menée par des terroristes, la veille. « Les hommes qui se sont retrouvés sur leur chemin ont été tout simplement abattus », assure Saidou Sinini, porte-parole des habitants de cette commune, rapporte Rfi.

• Dans un contexte tendu, certains Tunisiens viennent en aide aux migrants subsahariens

Après les propos du président Kaïs Saïed, les autorités ont averti : toute personne qui hébergerait des personnes étrangères sans carte de résidence ou déclaration au commissariat violerait la loi. L’avertissement vaut aussi pour les employeurs qui font appel à des travailleurs étrangers non déclarés, indique Rfi. Ainsi, de nombreux migrants subsahariens en situation irrégulière se retrouvent expulsés et sans travail du jour au lendemain. Des Tunisiens tentent de les aider en organisant des collectes.

7- Actu sports

• CAN U20 : Quatre Lionceaux dans le meilleur XI de la phase de groupe !

La CAF a rendu public ce mardi le XI type de la phase de groupe de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans. Une formation dans laquelle on retrouve quatre Lionceaux comme quoi le Sénégal a déjà marqué la compétition de son empreinte, annonce Wiwsport.

Les Lionceaux ont réussi le carton plein lors de la phase de groupe de la Coupe d’Afrique des Nations des moins. Mais les garçons de Daf ont pu réussir une telle performance, c’est notamment grâce à des joueurs talentueux à la trempe de Pape Demba Diop ou encore Pape Amadou Diallo. L’équipe du Sénégal dégage une certaine maîtrise qui n’a pas manqué d’éblouir les observateurs lors de ce tournoi.

Du coup, à l’issu de la phase de groupe de cette CAN U20, la CAF a dressé une équipe type dont figurent 4 Lionceaux. Il s’agit du gardien de but Landing Badji, des deux milieux de terrain, Mamadou Lamine Camara et Pape Demba Diop et de l’autre pépite, Pape Amadou Diallo.

• CAN U 20 : Meilleur buteur du premier tour, Pape Demba Diop élu « meilleur joueur » de la phase de groupes

Le milieu de terrain des Lionceaux a été élu meilleur joueur de la phase de poules de la Coupe d’Afrique des Nations U20.

Pape Demba Diop a tout simplement crevé l’écran durant le premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations U20. Là ou beaucoup d’observateurs attendaient de voir Samba Diallo ou Lamine Camara fraîchement sacré champion du CHAN avec les U23, le milieu de terrain des DafBoys a tiré son épingle du jeu et porté presque à lui tout seul le Sénégal lors des trois premiers matchs du tournoi.

Grace à son volume d’abattage et son jeu direct qui lui a permis d’être le meilleur buteur de la phase de groupes (4 buts en 3 matchs), Pape Demba Diop a survolé la rencontre du Sénégal contre l’Égypte lors de la dernière journée du groupe A. Homme à tout faire de Malick Daf, l’homme au courts Locks avait inscrit un triplé éliminant ainsi les Pharaons hôtes de la compétition. Il est donc logiquement élu meilleur joueur de la phase de groupes par la CAF, informe Wiwsport.

Le joueur du Zulte Waremgem aura certainement à cœur pour poursuivre sur cette dynamique ce jeudi contre le Benin en quart de finale de la CAN.

• CAN U20 : Landing Badji, l’ange gardien des Lionceaux élu meilleur portier de la phase de poules

Le jeune portier sénégalais Landing Badji a été élu meilleur gardien du premier tour de la CAN U20, renseigne Wiwsport.

Quand on parle de l’équipe du Sénégal dans cette CAN U20, on parle non seulement dune attaque redoutable mais également d’un dernier rempart solide. En trois matchs, les Lionceaux ont toujours pas encaissé le moindre but dans ce tournoi qui se joue en Egypte.

Cette performance, les hommes de Malick Daf le doivent en grande partie à Landing Badji qui a su garder ses buts inviolés après plus de 270 mn joués. Rassurant dans ses cages, le gardien de l’AS Pikine reste jusqu’ici la terreur des attaquants dans cette CAN. Outre le Nigeria et le Mozambique, l’Egypte l’a appris à ses dépens.

Landing qui a été inclus dans l’équipe type du premier tour, est ainsi élu meilleur gardien de la phase de groupes.

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.

https://onlyragazze.com
www.sessohub.net hot latino twink angelo strokes his large meaty cock.