1- Sédhiou : Le conseil présidentiel sur le développement a démarré ses travaux
Un conseil présidentiel de développement territorialisé s’est ouvert ce mardi matin à la gouvernance de Sédhiou (sud), sous la présidence du chef de l’Etat, Macky Sall. Le président Sall est arrivé à la mairie de Sédhiou accompagné du Premier ministre, Amadou Bâ, et du gouverneur de Sédhiou, Papa Demba Diallo. La rencontre qui se tient sous un chapiteau dressé dans l’enceinte de la mairie a démarré par une minute de prières en mémoire de l’artiste compositeur sénégalais Ismaïla Touré du mythique groupe des « Touré Kunda » décédé ce lundi à Paris (France) à l’âge de 73 ans.
Les membres du gouvernement, les autorités administratives, les élus locaux de la région, ainsi que plusieurs autres personnalités civiles et militaires prennent part à ce conseil présidentiel consacré au développement économique et social de la région de Sédhiou. Dans la journée de mercredi, il présidera un conseil des ministres décentralisé.
Selon le gouverneur de la région, soixante-trois pour cent des engagements pris lors du Conseil des ministres délocalisé à Sédhiou (sud) en 2015 ont été réalisés, sans compter que onze pour cent desdits engagements sont en cours de réalisation. Ces statistiques dénotent d’un bilan satisfaisant du taux d’exécution de l’enveloppe financière dégagée pour l’exécution de ces engagements, a souligné Papa Demba Diallo.
Concernant les réalisations « hors engagements », sur « deux cent onze actions identifiées, cent cinquante-huit ont été réalisées, représentant un volume financier de cent huit milliards trois cent quatre-vingt-six millions de francs CFA », a précisé le chef de l’exécutif régional, dans un entretien avec l’APS. Papa Demba Diallo a rappelé que « soixante-seize engagements » avaient été pris pour des actions à mener correspondant à un volume financier de « deux cents milliards de FCFA ».
1(bis)- Sédhiou : Le pont de Marsassoum porte désormais le nom de Famara Ibrahima Sagna
Dans le cadre de sa tournée dans le sud du pays, le chef de l’État a pris une décision plus que salutaire. Selon l’Aps qui a donné l’information, le Président Macky Sall a baptisé le pont de Marsassoum du nom de Famara Ibrahima Sagna.
Interrogé, un des amis d’enfance du parrain du nom de Boubacar Tamba réagit. » Cette décision représente un honneur pour toute la Casamance, c’est largement mérité. Toutes les populations doivent mesurer ce geste qui honore la Casamance ». Poursuivant Boubacar Tamba de renchérir. » Famara Ibrahima Sagna est une personne consensuelle. Personne ne peut dire du mal de lui. C’est une personne que tout le monde respecte. Son attitude impose respect et considération ». D’après les témoignages, le parrain est un » homme d’Etat ». Un peu plus loin, Boubacar Tamba de conclure. » Il n’est pas dans les calculs politiciens. Il est encore sollicité pour piloter le dialogue national sous Macky Sall. Et à chaque fois, le pouvoir comme l’opposition s’accordent sur sa personne ».
2- Justice : Me El Hadji Diouf face à son destin ce mardi
Comme annoncé, l’avocat de Adji SAR a été suspendu de ses fonctions en attendant son face à face avec l’ordre des avocats ce mercredi février pour connaître sa sentence. Mais avant, Me El Hadji Diouf devra s’expliquer sur les accusations qui pèsent sur lui notamment ses nombreuses sorties médiatiques dans l’affaire Sweet Beauty qui vont à l’encontre des règles qui régissent la profession d’avocat.
Ainsi, après ce face à face, informe Walfnet, Me El Hadji DIOUF peut avoir un avertissement, un blâme, une interdiction temporaire de professer qui ne peut excéder trois mois ou la radiation de l’ordre des avocats ou du stage ou le rejet de l’honorariat.
3- Sandaga : Affrontements entre Commerçants et policiers
La tension monte au marché Sandaga au centre-ville de Dakar. Les commerçants déguerpis la semaine passée sont en grève et ont allumé des pneus dans les artères pour exprimer leur mécontentement.
Les affrontements ont repris de plus belle ce mardi. En effet, des commerçants du marché Sandaga qui ont été délogés de leurs lieux de travail ont décidé de manifester. Rouges de colère, note Senego, ces vendeurs ont entamé une grève et allumé des pneus dans les artères.
4- Ziguinchor : Trois députés interpellent Macky Sall sur 4 points dont la réhabilitation du pont Émile Badiane
Les députés Fatou Sagna, Oulimata Sidibé et Guy Marius Sagna, tous de Yewwi Askan Wi et du département de Ziguinchor, ont interpelé mardi le Gouvernement du Président Macky Sall sur 4 points. L’essor du département de Ziguinchor préoccupe ces trois députés de l’opposition qui ont saisi sur quatre points le Président de la République, Macky Sall.
Il s’agit, selon le député Guy Marius Sagna qui file l’info, la réhabilitation du pont Émile Badiane, le bitumage des routes du département de Ziguinchor, l’électrification des villages du département de Ziguinchor et l’électrification et la sécurisation du Boulevard des 54 mètres.
5- Plan d’action des travailleurs des collectivités locales : Vers un dénouement heureux
Le ministère des Collectivités territoriales a adressé une circulaire aux maires et présidents de conseils régionaux contenant une grille des augmentations des salaires sur les spécialités et les hiérarchies. Un dénouement suite aux protocoles d’accord signés entre le gouvernement et les syndicats du secteur de l’enseignement et de la santé, respectivement le 26 février et le 10 mai 2022.
L’État a procédé à la revalorisation des salaires des agents desdits secteurs. Il s’en est suivi une généralisation de cette revalorisation aux autres agents de l’État.
Cette mesure a occasionné des perturbations au niveau des collectivités territoriales, dont les travailleurs réclament que leur soient appliquées ces augmentations, conformément à l’article 29 de la loi n°2011-08 du 30 mars 2011, relative au statut général des fonctionnaires des collectivités territoriales.
Toutefois, l’article 30 de la loi susvisée stipule que la rémunération et les indemnités auxquelles a droit le fonctionnaire des collectivités territoriales sont à la charge de la collectivité territoriale ou du service utilisateur.
Pour préserver un climat social apaisé, ledit ministère invite les autorités locales à prendre les dispositions nécessaires conformément aux dispositions réglementaires aux personnels de la Fonction publique territoriale. « J’en appelle à votre sens de responsabilité, pour une exécution correcte de la présente lettre circulaire et vous prie de croire, Mesdames et Messieurs, à l’assurance de ma considération », note le ministre.
Pour l’Intersyndicale And Gueusseum, c’est le fruit d’une longue bataille. « Les revendications des travailleurs des collectivités territoriales relatives à la revalorisation de leurs salaires, connaissent un début de satisfaction. En effet, la lettre circulaire n° 003643 / MCTADT/SG/CNFPLF/DELC du 24 février 2023, du ministère des Collectivités territoriales, est produite en direction des maires et présidents de conseil départemental pour l’application des dispositions réglementaires aux personnels de la Fonction publique locale, conformément aux barèmes définis, afin de préserver un climat social apaisé », note le communiqué de l’entité.
Toutefois, l’Intersyndicale se réserve le droit de continuer son plan d’action pour veiller aux modalités pratiques de paiement.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.