Le Café qui réveille l'Info
free porn bestporn4you.com deepthroating milf gags on hard cock in pov. sex videos

Top 5 du 27 Février 2023

1- Cours mondiaux des matières premières : Le sucre, le riz et le coton haussent, le blé et le maïs en baisse

La situation internationale au mois de novembre 2022, est marquée, par une hausse en variation mensuelle des cours des matières premières telles que le sucre (+6,0%), le riz (+2,7%) et le coton (+1,2%). Selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), rapporte Leral, les cours du blé (-2,5%) et du maïs (-2,5%), par contre, se sont repliés sur cette même période.

Par ailleurs, la même source relève qu’au mois sous revue, le prix moyen du baril de pétrole brut (-2,0%) a connu une baisse après un gain de 4,0% enregistré au mois précédent. En rythme annuel, il a été constaté, une flambée des cours du riz (+42,0%), du maïs (+17,0%), du blé (+13,8%) et du pétrole brut (+12,8%). En revanche, ceux du coton (-20,2%) et du sucre (-1,5%) ont connu une baisse au cours de cette période.

2- ASECNA : Les travailleurs dénoncent le retard de paiement de 5 mois d’indemnités de sécurité aérienne

Les travailleurs de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) présents au Sénégal, à l’issue de leur réunion de ce jeudi, ont alerté sur leur sort.
En effet, rapporte Dakaractu, il s’est agi pour eux de dénoncer le non paiement de 5 mois d’arriérés d’Indemnité de Sécurité Aérienne (ISA) et la diminution de cette indemnité pour une bonne partie de leurs collègues depuis plusieurs mois.
Ces travailleurs, au cours de leur rencontre de jeudi dernier, ont rappelé que depuis le transfert des activités de Yoff vers Diass, les retards sur cet important élément de salaire, sont devenus systématiques pour les travailleurs de l’ASECNA au moment où les autres structures du secteur des transports aériens perçoivent chaque mois la totalité de leur rémunération. Un dilatoire manifeste noté par les syndicats de la Représentation de l’ASECNA (SDTS, SACS, SNEAS, SYDCAS et SNTAC), qui tiennent à alerter l’opinion nationale en générale et les autorités de tutelle en particulier sur la gravité d’une telle situation dont la non prise en charge urgente et diligente peut mener à des remous sociaux dans un secteur aussi sensible que l’aviation civile, à l’instar de la crise liée à la grève des contrôleurs aériens, il y a quelques mois. Les travailleurs de l’Asecna exigent, outre le paiement des 5 mois d’indemnités, le rétablissement de l’harmonisation suspendue depuis plusieurs mois avec le rappel et surtout une régularité du paiement.
Ces syndicats n’excluent pas d’autres voies pour se faire entendre dans les prochains jours si leurs revendications ne sont pas satisfaites.

3- Débrayage, grève totale : Les enseignants déterrent la hache de guerre

Le secteur de l’éducation va connaitre encore des perturbations dans les prochains jours. Le Syndicat autonome pour le développement de l’éducation et de la formation (Sadef) qui dit constater «un mutisme assourdissant», du gouvernement du Sénégal face à leurs revendications, a décidé de déposer la craie.

«Face au mutisme du gouvernement, que nous avons constaté après expiration de notre préavis de grève, nous sommes obligés de lancer notre premier plan d’actions par un débrayage le mercredi 1er mars suivi d’une journée de grève totale le jeudi 2 mars 2023 sur toute l’étendue du territoire national. Ceci pour exiger du gouvernement la régularisation du statut des enseignants décisionnaires, la publication des arrêtés d’admission de CEAP et de CAP pour les enseignants surtout les maîtres contractuels qui vivent encore dans la précarité, le relèvement de l’âge de la retraite à 65 ans, la formation diplômante de tous les chargés de cours dont la plupart risque d’aller à la retraite sans jamais subir de formation diplômante », annonce Mbaye Sarr, secrétaire général national du Sadef dans un communiqué.
Cependant, selon Walfnet, ce dernier et ses camarades précisent que cette grève est un avertissement. Et si jamais le gouvernement ne fait rien et continue dans son «dilatoire qui reste son jeu favoris, nous irons au crescendo». Car, le Sadef, disent-ils, ne restera jamais insensible face à la souffrance des enseignants. «Nous demandons à tous les enseignants et enseignantes du Sénégal d’observer massivement ce mot d’ordre de grève», lancent Mbaye Sarr et Cie.

4- Saint Louis : La population de Gokhou Mbathie réclame la libération de deux des leurs arrêtés au Maroc

À Saint-Louis, la population de Gokhou Mbathie réclame la libération de deux des leurs interpelés depuis deux (2) ans au Maroc. Ces habitants de la langue de Barbarie expriment leur inquiétude. Face à la presse, ils demandent aux autorités de réagir.

« Si vous voyez aujourd’hui cette foule immense derrière moi, vous saurez que c’est une demande sociale. Nous sommes là, aujourd’hui encore une fois pour s’enquérir de la situation deux (2) de nos compatriotes arrêtés et condamnés au Maroc. Arouna Diagne et Vieux Mamady Faye qui vivaient ici au Sénégal et ils avaient tous un métier. Ils étaient tous les deux malade. L’un avait l’hépatite B, l’autre était asthmatique. Ils avaient un de leur ami qui vit en Espagne qui les a demandé de se rendre là-bas pour se faire soigner. C’est comme ça qu’ils ont pris le vol pour le Maroc où ils sont tombés dans les mains de la police. Depuis 2020 ils sont condamné et arrêté là-bas dans des conditions précaires très difficiles. Maintenant, nous n’avons plus de leur nouvelle. Nous avons alerté les autorités en l’occurrence le maire Mansour Faye, avec qui nous avons discuté », sollicite Bola Thiaw leur porte-parole, au micro de Walf radio.

À DÉCOUVRIR

5- Manquements liés à la résorption des abris provisoires : Cheikh Oumar Anne accuse les entreprises sénégalaises et menace

Le ministre de l’Education nationale Cheikh Oumar Anne, a fustigé les manquements et l’inefficience liés à l’exécution des chantiers dans le cadre du Programme de Résorption des abris provisoires et d’ouvrages annexes (PRORAP). Il n’a dénoncé les défaillances des entreprises sénégalaises qui devaient réaliser ces salles de classe avant de proférer des menaces, lors de la célébration de la Journée internationale de la langue maternelle, samedi à Kaffrine.

« Quand le président Macky Sall est arrivé au pouvoir en 2012, il y avait beaucoup d’abris provisoires. C’est ainsi qu’il a instruit le ministre de l’Education nationale de travailler sur un programme de résorption des abris provisoires. En 2016, il a été retenu de remplacer 6 000 abris provisoires en salles de classe avec des enseignants de qualité. Ce programme a fait l’objet d’une concurrence de marchés publics subdivisée en 4 lots. Chaque lot devait compter 1 500 classes. Il fallait également améliorer les conditions de travail dans les établissements scolaires », a fait savoir le ministre dans des propos rapportés par Direct News.

« En 2018, un ordre de service a été signé pour le lot pour la construction de plus de 1500 salles de classe. Quand je suis arrivé au ministère de l’Education nationale, en septembre 2022, c’est-à-dire 4 ans après, on m’a fait savoir que le lot 1 était exécuté à 98% ». « Vérification faite au plan physique, on était autour de 85%. Même si je continue de contester ce chiffre de 85%. Alors que l’Etat avait décaissé avec le bailleur plus de 98% des fonds pour un coût de 34 milliards », révèle le ministre qui déplore: « à ce jour, on n’a pas réceptionné les 1500 salles de classe. En 2020, un deuxième ordre de service a été donné. On a sauté le lot 2 pour aller financer le lot no 3. Ainsi, 16 milliards ont été décaissés pour la construction de 1500 autres salles de classe. Une seule salle de classe n’a été livrée ».

M. Anne a soutenu que quand il a été nommé à la tête de ce ministère, on a voulu dans les premières semaines, le faire signer un ordre de service pour le lot 2 pour 29 milliards. « J’ai dit qu’avant de signer, je dois d’abord m’imprégner. Deux ordres de service ont été signés, mais rien n’a encore été réalisé. J’ai fait une analyse concrète de la situation. J’ai constaté que le problème qu’on a, ce n’est pas parce que l’Etat ne paye pas à temps, que les bailleurs ne mettent pas à disposition les financements, mais ce sont les entreprises qui sont défaillantes ».

Le ministre de l’Education Nationale d’annoncer que « nous avons déjà mis 50 milliards, nous n’avons pas réceptionné 800 salles de classe. On me demande de continuer ce projet dans ces conditions. Le lot 3 qui a été financé à 54%, et dont le taux de réalisation ne dépasse pas 10%, a été attribué à une entreprise qui a gagné le lot 4 qui n’a pas encore de financement ».« Je vais entamer la procédure de résiliation du contrat du lot 4 » a soutenu le ministre.

5(bis)- Confection des tenues scolaires : La fédération des tailleurs du Sénégal mécontente du déroulement

La fédération des tailleurs du Sénégal (FTS) mécontente de la manière dont l’état gère leur secteur, a fait face à la presse, samedi dernier, dans un restaurant de la place.

La Fédération des tailleurs du Sénégal (FIS) ne semble pas être en phase avec les autorités de ce pays sur la manière dont le marché des tenues scolaires a été octroyé. Elle s’insurge contre leur mise à l’écart au profit de personnes politiquement choisies. Se réclamant comme la plus grande fédération des tailleurs du Sénégal, elle demande plus de considération à l’égard des artisans de ce pays. Elle déplore l’absence de transparence dans le choix et demande aux autorités de cesser les critères sélectifs qui n’honorent pas.
La FTS n’apprécie guère la manière dont les choix et sélections ont été faits si l’on sait qu’il ya des personnes qui en ont bénéficié alors qu’ils ne sont même pas tailleur.La FTS constate également la mise en l’écart des artisans lors des foires et expositions à l’étranger au profit des commerçants. C’est pour cela qu’elle prône la réforme de la chambre des métiers pour mieux représenter les artisans et leur faciliter l’accès à ces événements très importants pour une ouverture sur le
marché mondial.

Aussi, la Fédération des tailleurs du Sénégal (FTS) après avoir fait une analyse de la situation politique actuelle du pays appelle les acteurs de tout bord à privilégier l’unité et la cohésion pour un Sénégal de paix.xalima

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.

https://onlyragazze.com
www.sessohub.net hot latino twink angelo strokes his large meaty cock.