Le Café qui réveille l'Info
free porn bestporn4you.com deepthroating milf gags on hard cock in pov. sex videos

SenCaféActu du 25 Février 2023

1- Ofnac : Macky Sall nomme 6 nouveaux membres et reconduit le reste de l’équipe (document)

Le mandat des membres de l’Ofnac arrive à expiration ce vendredi à l’exception de celui du président Serigne Bassirou Gueye. Il fallait donc incessamment nommer de nouveaux membre. Ce que vient faire le Chef de l’Etat, Macky Sall, à travers le Décret n°2023-380, portant renouvellement de la nomination de membres de l’Office national de lutte contre la Fraude et la Corruption (OFNAC), informe Senego.

2- Tunisie : Très inquiets, les étudiants sénégalais interpellent les autorités

C’est presque la chasse à l’homme noire en Tunisie. Les ressortissants des pays subsahariens sont sommés de quitter ce pays, suite  au discours haineux du président Kaïs Saïed.

Face à cette montée des tensions, les étudiants sénégalais établis en Tunisie craignent le pire, suite à la manifestation des Tunisiens prévue le 26 février prochain. Un rassemblement qui a comme motif de faire sortir tous les Noirs du pays.

Sur ce, les étudiants demandent à l’État du Sénégal de leur venir en aide, avant que la situation ne dégénère.

À préciser que l’ambassade de Côte d’Ivoire en Tunisie a annoncé qu’elle a lancé une opération de recensement de ses ressortissants désireux de quitter ce pays, renseigne Seneweb.com.

Pour rappel, le président Saied a prôné, mardi dernier, des « mesures urgentes » contre l’immigration clandestine de ressortissants de pays d’Afrique subsaharienne, affirmant que leur présence en Tunisie était source de « violence, de crimes et d’actes inacceptables ». Il a tenu des propos très durs sur l’arrivée de « hordes de migrants clandestins » et insisté sur « la nécessité de mettre rapidement fin » à cette immigration, car il soutient que cette immigration clandestine relevait d’une « entreprise criminelle ourdie à l’orée de ce siècle pour changer la composition démographique de la Tunisie », afin qu’elle soit considérée comme un pays « africain seulement » et estomper son caractère « arabo-musulman ».

3- Liberté d’expression au Sénégal : Depuis 2004, sur 10 arrestations de journalistes, les 9 portent sur la diffusion de fausses nouvelles (IPAO)

« Depuis 2004 sur 10 arrestations de journalistes, les 9 portent sur la diffusion de fausses nouvelles ». Ces chiffres ont été donnés par Birame Faye, le coordonnateur régional de projets médias à l’Institut Panos de l’Afrique de l’Ouest (IPAO), lors d’une conférence publique ce vendredi, à l’initiative de la Plateforme de protection des lanceurs d’alerte en Afrique (PPLAAF). 

M. Faye qui intervenait sur le thème : « La liberté d’expression comme pilier pour sauvegarder l’intérêt général » a souligné que maintenant la traque « concerne les citoyens et activistes. Dans une manifestation, on t’arrête, le Procureur vous poursuit pour diffusion de fausses nouvelles. Après on y ajoute l’atteinte à l’insurrection ou violations de secret de l’instruction. Mais sachez que la diffusion de fausses nouvelles revient toujours. Parce ce que quand on te colle cette infraction, le dossier part en instruction et le mandat de dépôt est obligatoire. Après on joue avec les libertés provisoires, sous contrôle  judiciaire… finalement votre carrière est mise en parenthèse pendant un bon moment en attendant un procès », regrette-t-il. 

Le coordonnateur régional de projets médias à l’Institut Panos de l’Afrique de l’Ouest (IPAO) d’en citer le cas du journaliste Pape Alé Niang. Tout comme le cas de certains activistes comme Guy Marius Sagna qui a été arrêté plus de 30 fois. Et récemment les Outhmane Diagne et consort. Et toujours la diffusion de fausses nouvelles, détournements de Une des journaux entre autres.  

Birame Faye en déduit alors dans son intervention que cette facilité de contraindre la liberté des citoyens par les dispositions de l’article 255 n’est autre que liberticide.  » (…) Pour vous dire que cet article 255 qui parle de diffusion de fausses nouvelles est assez liberticide. Tout comme l’article 254. Y a d’autres comme offense au chef de l’Etat. Des dispositions qui n’ont pas de contenu utilisé pour arrêter des journalistes, activistes et lanceurs d’alertes », a-t-il indiqué, relate Pressafrik.com. 

4- Arrivée de « Seven Seas », installations, début de production…: Des nouvelles du champ pétrolier Sangomar

Nous sommes en 2023, l’année de la production des premiers barils de pétrole sénégalais. Jusqu’ici, les plans restent inchangés. L’opérateur reste dans les délais quant à la production du premier baril, annonce Igfm.

«La production du premier baril de pétrole reste prévue pour 2023», a déclaré Woodside, qui détient 82% de participation du champ pétrolier Sangomar. La compagnie pétrolière ne dévie pas de sa trajectoire. Elle en a donné l’assurance ce vendredi, en annonçant  l’arrivée du «Seven Seas».

Ce vaisseau d’installation sous-marine a pour mission de continuer à préparer les futures opérations de production et de stockage du pétrole se situant au large de Sangomar. Et pour des questions de sécurité, ils demandent, pour le bien de tous les usagers de la mer, de bien vouloir respecter une distance de 500m vis à vis des installations du champ Sangomar.

5- Retour de Turquie Sapeurs-pompiers : Antoine Diome à l’accueil compatit

Le Sénégal a envoyé, la semaine dernière, une équipe de recherche et de sauvetage de 30 membres, qui sont de retour, pour aider les victimes du tremblement de terre en Turquie, le 6 février dernier.

Et, mission accomplie pour l’unité de secours sauvetage-déblaiement des sapeurs-pompiers du Sénégal engagée à Hatay (Turquie).

Ces soldats du feu rentrés, ce vendredi 24 février, et à l’accueil, pour le compte du chef de l’Etat, le ministre de l’Intérieur, informe Senego.

Antoine Félix Abdoulaye Diome, magnifiant l’exemplarité des relations entre les deux pays, a souhaité « aux frères et sœurs de la Turquie de se relever de cette dure épreuve ».

Le Président Macky Sall, poursuit-il, est en contact avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdoğan.

« Cela traduit le sentiment profond du chef de l’Et tat et travers le peuple sénégalais », a ajouté le ministre de l’Intérieur.

5bis- Daaka de Médina Gounass : L’édition de cette année se tiendra à partir du 4 mars

Une réunion nationale consacrée à l’édition 2023 du Daaka de Madina Gounass s’est tenue jeudi soir dans les locaux du ministère de l’Intérieur. L’événement religieux se tiendra à partir du 4 mars, a appris Pressafrik.com.

À DÉCOUVRIR

Le « Daaka », un grand rassemblement religieux, désigne la retraite spirituelle instituée en 1942 par le marabout Thierno Mouhamadou Saïdou Bah, à Médina Gounass, dans la région de Kolda (sud).

Il se tient chaque année à 10 km de la ville religieuse et est marqué notamment par des prières et des récitals de Coran.

Le marabout Thierno Mouhamadou Saïdou Bâ (1900-1980), fondateur de Madina Gounass, a recommandé toute sa vie durant le respect des cinq piliers de l’islam et la pratique de la sunna du Prophète Mouhamad (PSL).

Le marabout, connu également sous le nom de Mamadou Hawoly Bâ, est né en 1900 dans le village de Thikité, dans le département de Podor (nord).

Il est décédé en 1980 à Dakar, suite à une maladie qu’il contracta au cours de son célèbre pèlerinage à Fès. Il est enterré à Madina Gounass, la cité religieuse qu’il a créée en 1936.

6- Actu internationale

• Guerre en Ukraine : Comment quatre pays africains ont fait évoluer leur vote à l’ONU

Quatre pays africains – Madagascar, le Mali, le Maroc et le Soudan du Sud – ont fait évoluer ces derniers mois leur vote sur les résolutions de l’Assemblée générale de l’ONU concernant la guerre en Ukraine. Jeudi 23 février, les Maliens ont ainsi voté contre un texte condamnant l’intervention militaire de la Russie, rapporte Rfi.

Trente votes pour, 22 absentions ou absence au moment du scrutin, et deux contre : telles ont été les positions exprimées jeudi 23 février à l’Assemblée générale de l’ONU par les pays du continent africain sur la résolution appelant la Russie à « retirer ses forces » armées hors d’Ukraine.

On a ainsi noté l’abstention du Burkina Faso, du Sénégal, de l’Afrique du Sud, et même du Gabon, dont l’ambassadeur dit regretter l’absence d’initiatives pour la paix ou le dialogue. Mais, fait nouveau, certains pays africains ont pris une position qui n’était pas la leur l’année dernière au moment du déclenchement de la guerre.

• Tchad : Le groupe Wagner travaillerait à «déstabiliser» le pouvoir, selon le Wall Street Journal

Selon le quotidien américain, parcouru par RFI, Washington a prévenu les autorités tchadiennes d’un soutien de Wagner à des mouvements rebelles. Une menace qui est prise très au sérieux à Ndjamena. 

• Tunisie : Nouvelle vague d’arrestation d’opposants dont celle de Jawhar Ben Mbarek

En Tunisie, une nouvelle vague d’arrestation d’opposants au président du pays a débuté le 22 février 2023, informe Rfi. Celle de Jawhar Ben Mbarek, l’un des principaux critiques de Kaïs Saïed, a été confirmée par ses proches ce 24 février.

7- Actu sports

• Tournoi International : Génération Foot sacrée championne

Victorieuse de Fus Rabat en finale (1-0) du tournoi de l’académie Mohamed VI, l’AS Génération Foot a remporté, ce vendredi, 24 février, la 5e édition qui s’est disputé au Maroc. Immense, rapporte Wiwsport.com.

En finale de cette compétition après avoir éliminé respectivement le Réal Madrid et l’Academie Mohamed VI en quart et demi, l’équipe des moins de 19 ans de Génération vient de remporter le trophée final après son succès contre le Fus Rabat, ce vendredi, sur le score d’un but à zéro (1-0)n grâce notamment à la réalisation d’Amara Diouf. Un sacre qui permet à l’académie sénégalaise de triompher pour la première fois dans ce tournoi. Rappelons que le tournoi international U19 regroupait de nombreuses équipes européennes entre autres l’Olympique Lyonnais, Marseille, le Real Madrid, Anderlecht et Strasbourg.

• CAN U20 : Égypte-Sénégal, choc aux enjeux divers

L’équipe nationale du Sénégal des moins de 20 ans affronte celle de l’Égypte, ce samedi à 17 h, renseigne Seneweb.com. Un match comptant pour la 3e journée de la poule A de la Can 2023 U20. Un choc aux enjeux divers entre Lionceaux et jeunes Pharaons qui promet de rudes duels. 

Les Lionceaux, déjà qualifiés en quarts de finale, ce sera une occasion, pour Malick Daff, de faire tourner son effectif, afin d’éviter une éventuelle suspension de certains joueurs qui ont déjà eu un carton jaune. 

Mais l’Égypte, pays hôte, 3e de la poule avec un seul point, est contrainte de s’imposer devant le Sénégal, pour espérer une qualification en quarts. 

• CAN U20 : La Gambie en quart de finale

La Gambie s’est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des moins de 20 ans en battant, ce vendredi, la Zambie (2-0), rapporte Seneweb.com. C’est l’attaquant Kajally Drammeh qui a ouvert la marque pour la Gambie à la 63ème minute. Dans les dix dernières minutes, Alagie Saine marque le 2ème but en transformant un penalty suite à une faute du gardien zambien sur l’attaquant Modou Marong (81). 

Après le Sénégal, la Gambie est la deuxième équipe du tournoi à gagner ses deux premiers matchs. Avec cette belle performance, les jeunes scorpions de la Gambie valident leur ticket pour les quarts de finale et s’affichent comme de potentiels favoris pour le titre. 

Dans l’autre match du groupe, la Tunisie et le Bénin ont match nul (0-0).

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.

https://onlyragazze.com
www.sessohub.net hot latino twink angelo strokes his large meaty cock.