1- Sonko devant le porte parole Layène : « Nous sommes pour la paix et la stabilité dans ce pays »
Le leader du Pastef (parti d’opposition) a fait le déplacement ce jeudi dans la cité religieuse de Yoff à l’occasion de la 143e célébration de l’Appel de Seydina Limamoulaye. En présence du porte-parole de la famille de Mame Limamou, Seydina Mouhamadou Lamine Laye, Ousmane Sonko a soutenu qu’il est pour la paix au Sénégal qui connaît une tension politique à quelques mois de l’élection présidentielle.
« Nous réitérons que nous sommes pour la paix et la stabilité dans ce pays. Nous savons que vous êtes tous pour cette denrée tellement importante pour le pays et pour notre part, nous œuvrons pour cette paix même si parfois, nous sommes réprimés et bousculés dans nos droits… », a confié Ousmane Sonko au porte-parole du Khalife, relate Pressafrik.com.
Sonko considère que ce discours d’apaisement qui est d’ailleurs la caractéristique de tous les guides religieux, doit inspirer tous les acteurs. « Nous avons entendu vos discours et recommandations pour maintenir la paix et la stabilité dans ce pays. Et sachez que nous sommes dans cette dynamique. Mais ce culte de paix n’est pas l’apanage d’une entité ou d’une autre, mais de tous les acteurs concernés », a-t-il précisé.
2- Carbotoux : Les précisions des laboratoires PPM
L’Agence sénégalaise de réglementation pharmaceutique a été alertée par l’Agence de contrôle des médicaments de la Gambie de la présence de ce composant lié à l’utilisation de la glycérine comme excipient à un taux de 0,12 mg/pour 100 mg alors que le taux max autorisé est 0,10 mg/100mg. Il convient de noter que les Laboratoires PPM ne distribuent pas leurs produits en Gambie, renseigne Seneweb.com.
Saluant la vigilance des autorités pharmaceutiques gambienne et sénégalaise, les Laboratoires PPM rappellent que Carbotoux sirop adulte et enfant est un expectorant distribué dans les pharmacies depuis plus de 20 ans sans jamais qu’un incident lié à son utilisation ait été signalé de même qu’aucun défaut de fabrication n’a jamais été relevé par les autorités compétentes.
Cela souligné, les Laboratoires PPM tiennent à informer les distributeurs et les patients qu’ils ont diligenté, dès l’alerte lancée, des investigations pour déterminer la cause de cette mesure anormale de «Diéthylène glycol (Deg)» dont ils rendront les résultats publics en toute transparence dès leur disponibilité de même qu’ils rendront publiques toutes les mesures correctives nécessaires.
Partenaires engagés de la santé des patients gambiens et sénégalais, les Laboratoires PPM agiront en ce moment critique en toute responsabilité, en accord avec leur principe fondateur : « Votre santé, notre priorité ».
Laboratoire PPM
Mme Coumba DIALLO
Directrice Export du laboratoire PPM
2bis- Décès de l’époux de Marie Khémesse Ngom : La marche nationale de la méga coalition ITCTS-And Gueusseum reportée à…
Initialement prévue, ce vendredi 24 février à Kaffrine, la marche nationale de la Méga coalition ITCTS-And Gueusseum a été reportée, annonce Seneweb.com. Ceci, suite au rappel à Dieu de Gabriel Birame Ndiaye, époux du ministre de la Santé et de l’Action sociale, Docteur Marie Khémesse Ngom, le 21 février dernier. « Nous nous associons au deuil qui a frappé toute la famille de la Santé et de l’Action sociale du pays. Pour marquer notre compassion, nous avons décidé de reporter à une date ultérieure notre grande manifestation de demain », a indiqué le Président, Sidya Ndiaye de l’Alliance des syndicats autonomes de la santé (ASAS).
3- Saint-Louis : Une nouvelle centrale de gaz bientôt en place
La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et la société Ndar Energies SA ont signé un accord-cadre pour financer le développement d’une centrale électrique à turbine à gaz à cycle combiné de 250 mégawatts et d’un gazoduc à Saint-Louis.
Cet accord signé en marge du Dakar Finance Summit est évalué à 430 millions d’euros, soit plus de 282 milliards FCFA.
L’accord vise l’exploitation de la centrale électrique et du pipeline, informe Lesoleil.sn.
Selon le président de Ndar Energies SA, Baïdy Agne, il s’agit d’un projet transformationnel qui embrasse une technologie moderne à grande échelle qui combine une haute fiabilité, un faible coût et une efficacité carbone. « Le soutien d’Afreximbank contribuera à renforcer les capacités de Ndar Energies et à mettre rapidement ce projet sur le marché.
4- Sit-in : « Macky Sall dictateur » scandent des députés de Yewwi devant l’Assemblée nationale
Ce jeudi 23 février 2023, la scène politique sénégalaise a connu une journée agitée avec l’action des députés du groupe parlementaire Yewi Askan Wi, principale force de l’opposition au Sénégal. Les députés ont tenu un sit-in devant l’Assemblée nationale malgré l’interdiction du préfet de Dakar, qui avait évoqué le trouble à l’ordre public comme prétexte.
Lors de la manifestation, les députés de YAW ont critiqué les pratiques du président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, ainsi que les arrestations arbitraires de membres du Pastef et de députés du PUR. Ils ont également dénoncé le refus de contrôle du budget de l’hémicyclique et la léthargie et le blocage institutionnel de l’Assemblée nationale, qu’ils accusent d’être à la solde du président Macky Sall, rapporte Senego.
Les députés de YAW ont également scandé des slogans tels que « Assemblée bâillonnée », « Macky Sall dictateur » et « Libérez l’Assemblée » Le sit-in avait pour objectif de dénoncer ce que les députés considèrent comme une restriction de la liberté d’expression et de la démocratie au Sénégal après l’interdiction de leur sit-in devant la préfecture de Dakar.
Le sit-in de ce jour marque une escalade de la tension politique au Sénégal alors que les élections présidentielles approchent.
5- Jugés pour participation à une manifestation non déclarée : Les 31 patriotes fixés sur leur sort, lundi
Attraits devant le tribunal des flagrants délits de Dakar ce jeudi 23 février, les 31 membres du Pastef ont comparu pour le délit de participation à une manifestation non déclarée. C’est après trois tours d’horloge que l’affaire a été mise en délibéré pour le lundi 27 février prochain, informe Seneweb.com.
Les prévenus ont été arrêtés, le 16 février dernier, lors du procès opposant le ministre du Tourisme et des Loisirs, Mame Mbaye Niang et le leader du Pastef/Les patriotes, Ousmane Sonko.
Ce dernier, poursuivi pour diffamation dans le dossier des présumés 29 milliards F CFA détournés du Programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC) devant la Chambre correctionnelle du tribunal de grande instance hors classe de Dakar, avait appelé les Sénégalais à venir massivement assister à l’audience.
5bis- Affaire DMEDIA-CNRA : La Cour suprême rejette le recours pour excès de pouvoir
La Cour Suprême vient de rejeter ce jeudi 23 février 2023, le recours pour excès de pouvoir introduit depuis le 24 mai 2022 par D-MEDIA contre l’organe de régulation de l’audiovisuel au Sénégal, la CNRA qui avait coupé le signal de la Sen tv et de Zik Fm en raison des revues de presse d’Ahmed Aidara, informe Dakaractu.com.
Pour rappel, le groupe de Bougane Guèye Dany avait introduit une requête aux fins d’annulation d’un acte administratif illégal contre la CNRA. D-MEDIA avait demandé l’annulation de la décision référencée 0002 du 31 mars 2022 rendue par la CNRA et ordonnant la suspension temporaire pour 72 heures des programmes la Sen Tv et Zik Fm pour vice de procédure. Selon le groupe, cette suspension constitue une erreur manifeste d’appréciation et de violation du principe de l’égalité des citoyens devant la loi.
6- Actu internationale
• Burkina Faso : Au moins douze volontaires pour la défense de la patrie tués mercredi
Au Burkina Faso, au moins douze volontaires pour la défense de la patrie (VDP) ont été tués ce mercredi 22 février 2023 à Belga dans la région du Centre-Nord selon des sources locales, renseigne Rfi. Après avoir attaqué cette localité, les hommes armés ont donné un ultimatum de quelques heures aux habitants pour vider les villages Belga, Poli, Touguin, et Zambanga dans la province du Namentenga selon les mêmes sources.
• Élections au Nigeria : Les candidats signent un pacte de paix avant un scrutin sous tension
À trois jours des élections générales, l’ex-chef de l’État et président du Comité national pour la paix Abdulsalami Abubakar a, à cette occasion, rappelés les candidats et les partis à leur devoir, insistant sur la dégradation du climat électoral durant la campagne, révèle Rfi.
À l’approche des élections, les partis politiques et leurs candidats à la présidence ont signé mercredi 22 février le deuxième accord de paix national, en promettant non seulement de garantir des élections pacifiques, mais aussi d’en accepter le résultat. Les principaux candidats à la présidence, Bola Tinubu de l’APC, Peter Obi du Parti travailliste, Atiku Abubakar du PDP et Rabiu Kwankwaso du NNPP, ont signé le pacte de paix au Centre de conférence international d’Abuja.
• Le Premier ministre malien Choguel Maïga en visite au Burkina Faso
Pour cette visite d’amitié et de travail, prévue pour s’étendre jusqu’au 26 février, le chef du gouvernement malien est accompagné d’une délégation forte d’une cinquantaine de personnes, renseigne Rfi. Pour les deux pays dirigés par une junte, les défis sont nombreux.
7- Actu sports
• Europa Ligue : Manchester élimine Barcelone et file en huitièmes
Au terme d’un match de folie et d’un renversement de situation total, Manchester United est venu à bout du FC Barcelone dans son enceinte (2-1) pour le barrage retour de la Ligue Europa. Fred et Antony ont répondu à Lewandowski au retour des vestiaires. L’actuel leader de la Liga est tombé ce jeudi soir, renseigne Senego.
Au terme d’un match de dingue, les Red Devils s’imposent face au FC Barcelone par la plus petite des marges grâce à Antony et Fred (2-1).
• Ligue Europa : L’AS Monaco de Krépin Diatta et Ismail Jakobs sortie aux tirs but par Leverkusen
Malgré une jolie passe décisive de Krépin Diatta, l’AS Monaco a vu son rêve d’Europe s’envoler jeudi après une défaite aux tirs but contre Leverkusen, informe Wiwsport.com.
Victorieux 3-2 en Allemagne mais battus sur le même score à domicile, les Monégasques se sont inclinés 5-4 aux tirs au but dans ces barrages d’accession aux huitièmes de finale. C’est le malheureux Eliot Matazo qui a été le seul à échouer lors de cette séance. De nouveau titulaire, Krépin Diatta avait permis à Breel Embolo d’inscrire le but du 2-3 pour Monaco pour arracher les prolongations.
• Tournoi International : Génération Foot se qualifie en finale
Génération Foot poursuit sa route au tournoi de l’Académie Mohammed VI. Ce jeudi, les jeunes joueurs de la formation de Déni Birame Ndao se sont qualifiés pour la finale de cette compétition en prenant le dessus sur l’Académie Mohamed VI aux tirs au but(0-0; tab 5-4), renseigne Wiwsport.com.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.