1- Minusma : L’identité des militaires sénégalais décèdes et blessés au Mali connue
Huit Casques bleus sénégalais de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation du Mali (Minusma) sont victimes de l’explosion d’une bombe artisanale dans le cadre de leur mission. Le drame s’est produit mardi dernier dans le centre du Mali.
Selon L’Observateur qui donne l’information dans sa parution du jour, les trois victimes décédés sont : le caporal Ousseynou Diallo et les marins Pierre Tama Boubane et Eugène Mingou.
Le premier susnommé était âgé de 33 ans. Il est originaire de Kabatoki (Kaolack). Il laisse derrière lui une veuve et deux enfants. Il est jumeau. Il a perdu son frère à l’âge de 7 ans. C’est après le BAC qu’il a intégré l’armée, en 2015.
Le second est militaire en service à la Marine nationale. Originaire de Ziguinchor, il a été nouvellement marié. Tandis que le troisième est originaire de la région de Kédougou, il laisse derrière lui une veuve et un bébé né il y a deux semaines qu’il ne verra jamais.
S’agissant des cinq blessés, il s’agit des soldats de première classe Amdy Moustapha Diop et François Sarr et des marins Papa Mamadou Mass Diop, Cheikh Ahmeth Fadel Diouf et Mamadou Sall.
2- Politique : Le groupe parlementaire YAW annonce une autre manifestation dans les prochaines jours
Le groupe parlementaire Yewwi Askan Wi a fait face à la presse ce matin pour évoquer l’arrêté préfectoral, interdisant leur manifestation de ce jeudi 23 février 2023, de 10 heures à 15 heures devant l’ Assemblée nationale, sise à la place Soweto.
Le député Mouhamed Ayib Daff porte-parole du jour, a indiqué que les raisons évoquées par le préfet Mor Talla Tine à savoir « les risques de troubles à l’ordre public, entrave au fonctionnement normal d’un service public, entrave à la libre circulation des personnes et des biens » sont fallacieuses. En ce sens, rapporte Pressafrik, le groupe parlementaire Yewwi Askan Wi ne compte pas lâcher du lest. D’ailleurs une autre manifestation est prévue.
« En tant que républicain, nous allons surseoir notre manifestation de ce jour. Par contre nous allons déposer une autre information. A ce sujet, la date vous sera communiquée », a fait savoir le député Mouhamed Ayib Daff, par ailleurs président de la Commission des délégations à la presse.
Par ailleurs, les députés de YAW n’ont pas épargnés le président Amadou Mame Diop. Les parlementaires dénoncent une assemblée « croupion mise en léthargie et qui ne sert qu’à liquider et emprisonner des députés et non à parler des préoccupations du peuple ». Guy Marius Sagna et ses camarades n’ont pas manqué de dénoncer la « dictature » de Macky Sall.
3- Médicament Carbotoux : Le ministère de la Santé exige son retrait dans toutes les officines
Attention si vous prenez régulièrement Carbotoux, un médicament contre la toux. La Direction des médicaments met en garde contre son utilisation avant d’interdire la vente de toutes les spécialités de Carbotoux au Sénégal.
Si l’on se fie à L’OBS qui donne l’information, les raisons sont dues à la présence d’un produit toxique et nocif dans le médicament. Dans une note n°678 en date 20 février 2023, l’Agence sénégalaise de réglementation pharmaceutique (Arp) demande au Pharmacien responsable de Laborex «le retrait des lots spécialités Carbotoux sirop adulte et enfant». Pour éviter toute circulation de ce produit, l’Arp suspend sa vente et exige le retrait de tous les lots du marché pharmaceutique sénégalais. L’Agence sénégalaise de réglementation pharmaceutique a été ainsi alertée par l’Agence de contrôle des médicaments de la Gambie dans le cadre de ses activités de surveillance du marché, des résultats d’analyses de laboratoire ayant indiqué la présence de taux inacceptables de « Diéthylène glycol (Deg)», «un produit toxique et nocif», dans le produit Carbotoux (Carbocistéine) 250mg/5ml adulte lot N°21P1217.Rappelons qu’en trois mois, en Gambie, 70 enfants ont perdu la vie à cause d’insuffisances rénales aiguës après la prise de sirops contre la toux et la fièvre fabriqués en Inde. L’OMS avait émis une alerte en octobre, conseillant aux organismes de réglementation d’arrêter la vente de ces sirops.
4- ARMP : La Sones épinglée pour un marché de 7 milliards FCFA
L’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) a annulé le marché de la Sones relatif aux travaux de fournitures et de pose d’une conduite d’eau potable en Pehd Dn400 entre le champ captant de Ndioc Sall et le château d’eau de Leybar.
D’un montant de plus de 7,107 milliards Fcfa, le marché, attribué provisoirement au Groupement CGC int Sénégal/Bdtp, indique Libération, a été annulé pour violation des dispositions du Code des marchés.Ce, suite à un recours gracieux introduit par le groupement Africa Bloom Corporate qui conteste l’irrégularité des procédures et qui proposait le même service à 6,223 milliards FCFa. Le gendarme des marchés publics a ainsi ordonné la reprise de l’évaluation de l’appel d’offres.
5 millions FCFA remis au khalife des Baye Faal : Les précisions du camp de Mame Mbaye Niang
Le camp du ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang n’a pas tardé à réagir suite à l’information faisant état d’une enveloppe de 5 millions de nos francs qu’il a remis au khalife général des Baye Faal.
Selon Souleymane Bakhayoko, chargé des relations avec la presse au ministère du Tourisme et des Loisirs, informe Senenews, le donateur « n’a pas suivi les pas de Ousmane Sonko ». A l’en croire, « les émissaires du ministre du Tourisme ont même devancé à Touba ceux du maire de Ziguinchor ».« Je venais apporter une précision sur le Hadiya du ministre Mame Mbaye Niang qui a été donné au khalif des baye Fall le jeudi 16 février 2023 bien avant celui de Ousmane Sonko » , précise-t-ilA rappeler que le leader du Pastef Ousmane Sonko avait, lui-aussi, envoyé une délégation auprès des Baye Faal avec 20 tonnes de ciment pour contribuer aux travaux du Complexe Khadim Rassoul sis à Mbacké.
5(bis)- Semaine patriotique de don de sang : Ousmane Sonko lance un appel aux Sénégalais
Sauver des vies et lutter contre la pénurie de sang au Centre national de transfusion sanguine (CNTS), tel est l’objectif des 72h de don de sang organisé par le Pastef/Les patriotes. Dans cette perspective, leur leader Ousmane Sonko s’est exprimé, ce mercredi 22 février, à travers une vidéo partagée sur sa page Facebook. Ainsi, il a informé que le lancement officiel de la campagne de collecte de sang en prévision des ruptures durant le temps du carême et le mois de ramadan, est prévu, ce jeudi 23 février, au terrain de basket situé à Yeumbeul (dans la banlieue dakaroise).
De ce fait, indique-le maire de Ziguinchor, du 23 au 25 février, «les patriotes seront invités à se rendre dans les banques de sang à travers le pays pour les remplir afin que le pays ne souffre pas de rupture». «Après ces 3 jours, la campagne se poursuivra jusqu’à la mi- mars. Les participants pourront sauver des vies en aidant, entre autres, les malades souffrant d’anémie, de drépanocytose et d’hémophilie », a déclaré Ousmane Sonko.
Le président de Pastef avait déjà initié la semaine patriotique de don de sang.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.