Le Café qui réveille l'Info
free porn bestporn4you.com deepthroating milf gags on hard cock in pov. sex videos

SenCaféActu du 23 Février 2023

1- Galère des retraités : Macky Sall interpelle le ministre du Travail

La galère des retraités de l’Institut de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres) n’a pas échappé au chef de l’Etat. En conseil des ministres, Macky Sall a demandé au Ministre du Travail, Samba Sy « de prendre toutes les mesures requises en vue d’améliorer les conditions de paiement des pensions de retraites dans les services de l’IPRES ».

Depuis quelques semaines en effet, les retraités éprouvent d’énormes difficultés pour disposer de leur pension. La Poste ne pouvant plus assurer le paiement normal, beaucoup se font payer à la piscine olympique. Il y a aussi une opération de pointage qui vise à s’assurer que les bénéficiaires des pensionnaires sont réellement les ayant-droits, renseigne Seneweb.com. 

Mais ces opérations sont pénibles pour le troisième âge. Certains se sont retrouvés au siège de l’Ipres au point E où ils ont eu rendez-vous par sms. Là aussi, c’était difficile, parce que désorganisé. 

2- Affaire Sweet-Beauté : Les conseils d’Ousmane Sonko saisissent la Cour Suprême

Les avocats du leader du Pastef Ousmane Sonko sont très déterminés pour que leur client ne passe pas devant la Chambre criminelle. Ainsi, après le rejet de la Chambre d’Accusation de la Cour d’Appel de Dakar ce mardi 21 février de l’exception d’inconstitutionnalité soulevée contre l’ordonnance de renvoi devant la Chambre criminelle décerné par le juge d’instruction, Maham Diallo. Ils ont décidé de saisir la Cour Suprême, car ils estiment que la Chambre d’Accusation n’a aucun pouvoir d’appréciation en ce qui concerne une exception d’inconstitutionnalité, informe Dakaractu.com.

La décision rendue n’étant, d’une part, ni lisible ni compréhensible et la vocation de toute décision de justice étant, d’autre part, d’être critiquée, la Défense du président Ousmane Sonko entend se pourvoir en cassation devant la juridiction supérieure, en l’occurrence la Cour Suprême », a fait savoir l’un des conseils du maire de Ziguinchor, Me Khoureichi Ba.

Poursuivant son argumentaire, il déclare que la Chambre d’Accusation n’a aucun pouvoir d’appréciation, il lui est juste demandé de servir de boîte postale et non de filtre. « De transmettre l’exception à son destinataire, le Conseil constitutionnel. Et d’attendre sagement que ledit Conseil apprécie le bien-fondé ou le mal fondé de l’exception en y faisant droit ou en la rejetant. Après cela, elle pourrait renouer avec sa plénitude de juridiction, le sursis à statuer étant levé », a souligné Me Ba qui estime que les articles 92 de la Constitution et 22 de la Loi organique 2016 – 23 du 14/07/2016 relative au Conseil constitutionnel ont tué dans l’œuf toute velléité d’initier des procédures d’exception pour contrer une exception de procédure. Même si la météorologie politique est à l’origine de toutes les turbulences du droit.

3- Paix et tolérance : Le khalife des Layènes lance un appel aux Sénégalais

Le Khalife des Layènes, Serigne Mouhamadou Mactar Laye, a demandé, mercredi, aux Sénégalais de cultiver la paix, la cohésion sociale, la tolérance. 

Il s’exprimait à la cérémonie de clôture de la 143ème édition de l’Appel de Seydina Limamou Laye. Le ministre de l’Intérieur a dirigé la délégation gouvernementale. Par la voix de son porte-parole, Serigne Mouhamadou Mactar Laye a demandé aux acteurs politiques et aux Sénégalais de manière générale d’éviter la violence.

‘’Nous devons tous appeler à la paix et éviter la violence car le pays a besoin de paix. C’est dans la paix que nous pouvons cultiver le vivre ensemble et la tolérance’’, a dit le religieux, note Aps, visitée par Senego.

Il a formulé des prières pour la paix au Sénégal en soulignant que ‘’Diamalaye a toujours été un foyer de paix’’.

Les représentants diplomatiques au Sénégal dont celle de la Turquie invitée d’honneur de l’évènement étaient également présents à la cérémonie. Le guide religieux a prié pour le peuple turc suite au séisme qui a secoué le pays.

Le ministre de l’intérieur Antoine Félix-Diome a demandé au Khalife de prier pour un ‘’Sénégal uni et prospère’’.

4- Sos villages d’enfants : La fondatrice Tamaro Touré n’est plus !

Mme Tamaro Touré a été rappelée à Dieu dans la nuit du 20 au 21 février, renseigne Senego. Sa disparition à l’âge de 86 ans, marque la fin d’une vie au service des autres et d’accomplissements significatifs.

Première femme inspecteur du travail au Sénégal, Tamaro Toué est, par la suite, nommée Conseillère technique sur les questions sociales de Abdou Diouf qui était alors le 1er Ministre du Président Senghor.

En 1976, elle fonde l’association SOS Villages d’Enfants au Sénégal qui œuvre à la protection d’enfants vulnérables et leur apporte toutes les ressources nécessaires à leur plein développement. En 2016, on estimait à 50 000 le nombre d’enfants ayant bénéficié des services de cette association à but non lucratif.

5- Diourbel : Le chargé de Com du Pastef/Kaffrine envoyé en prison, son dossier en instruction

Le chargé de communication du Pastef à Kaffrine a été déféré, hier mardi, au tribunal de grande instance de Diourbel par la Section de recherches (SR) de Thiès. Abdoulaye Thomas Faye a été inculpé puis placé sous mandat de dépôt, ce mercredi, par le juge d’instruction chargé du dossier. 

Ce proche d’Ousmane Sonko va ainsi passer sa première nuit à la prison centrale du Baol.

Professeur d’économie au lycée technique Cheikh Ahmadou Bamba de Diourbel, Abdoulaye Thomas Faye est poursuivi, selon des sources de Seneweb, pour  provocation à un attroupement, actes et manœuvres de nature à troubler l’ordre public ou à la violation des lois.

À DÉCOUVRIR

Pour rappel, ce responsable de Pastef a été arrêté à Kaffrine, à la suite d’un post sur Facebook, dans lequel il appelait à un soulèvement populaire et à un financement de la résistance.

5bis- Conseil des ministres : Abdou Karim Sall, nouveau patron de l’Artp

L’ancien ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Abdou Karim Sall, revient dans le gouvernement de Macky Sall, renseigne Pressafrik.com. Ingénieur en Télécommunications, il est nommé, ce mercredi lors du Conseil des ministres, Directeur général de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (Artp) et remplace à ce poste Abdoul Ly, appelé à d’autres fonctions. 

L’actuel maire de Mbao et membre du parti de l’Alliance pour la république (Apr) a été limogé de son poste de ministre ce, après l’épisode des gazelles oryx qui a été l’un des faits les plus marquants lorsqu’il était à la tête de ce département.

6- Actu internationale

• Mali : L’expert de l’ONU, Alioune Tine, fait le bilan de sa mission au Mali

Après une dizaine de jours au Mali, l’expert des Nations unies sur la situation des droits de l’homme au Mali revient sur la situation au Mali et notamment sur la présence, démentie par les autorités, des mercenaires de Wagner dans le pays. 

Selon Alioune Tine, cette mission au Mali s’est déroulée dans un contexte tendu, marqué par le rétrécissement de l’espace civique, les attaques contre les défenseurs des droits humains et la société civile.

Il a demandé aux autorités maliennes d’ouvrir l’espace civique et démocratique et de renforcer la lutte contre l’impunité, tout en notant une légère baisse des violations des droits de l’homme au dernier trimestre 2022.

Sur le dossier Wagner, Alioune Tine explique avoir recueilli des témoignages selon lesquels des hommes du groupe paramilitaire russe Wagner ont participé à des opérations militaires et se sont livrés à des exactions. « Les populations sur place qui ont témoigné parlent effectivement du groupe Wagner, sur les détentions arbitraires, sur les exactions, sur les vols. Tout cela, nous l’avons entendu et nous en avons fait le témoignage aussi auprès des autorités maliennes », a-t-il déclaré à RFI.

• Guinée : « Nous ne ferons pas partie de l’après-transition », réaffirme le colonel Doumbouya

« Nous allons organiser – bien sûr – la transition, mais nous ne ferons pas partie de l’après-transition ». Annonce faite, mardi 21 février, par Mamadi Doumbouya, rapporte Rfi. Le chef de la junte guinéenne réaffirme formellement qu’il quittera le pouvoir à l’issue de la transition, fin 2024.

• Kenya : La France veut relancer la coopération commerciale entre Nairobi et Paris

Le ministre français du Commerce extérieur, Olivier Becht, est, depuis mardi 21 février, à Nairobi, informe Rfi. Il s’est entretenu avec le président kenyan William Ruto en marge du forum économique Kenya – Union européenne qui se tient jusqu’à ce soir dans la capitale kenyane. Objectif : renforcer la présence des entreprises française au Kenya, et en particulier, relancer deux grands projets d’infrastructures négociés sous l’ex-président Uhuru Kenyatta mais qui peinent à se concrétiser depuis. 

7- Actu sports

• CAN U20 : Les Lionceaux corrigent le Mozambique et se qualifient en quarts de finale

Contre le Mozambique, les Lionceaux ont fait le job. Dominateurs mais parfois imprécis, les poulains de Malick Daf ont fini par avoir de la réussite pour venir à bout des Mozambicains et ainsi se hisser en quarts de finale de cette CAN U20, rapporte Wiwsport.com.

Que ce soit au Beach Soccer ou au football à onze, on commence de plus en plus à s’habituer d’un duel Mozambique – Sénégal. Mais comme à l’accoutumée, ces Mambas Juniors, affrontés par les Lionceaux ce mercredi après-midi au Stade International du Caire, étaient moins effrayants comme le sont souvent leurs ainés. Tant mieux pour les Sénégalais, qui se sont tranquillement imposés (3-0), sans jamais trembler. Une deuxième victoire en autant de matchs qui leur permet d’être les premiers qualifiés en quarts de finale de la CAN U20.

• Safietou Sagna : « On a tout donné pour défendre et rendre fier notre pays »

Déçue après la fin de l’aventure des Lionnes à Auckland, Safietou Sagna a adressé un message aux supporters de l’équipe nationale féminine du Sénégal.

Eliminée des barrages de la Coupe du monde après sa lourde défaite contre Haiti (4-0), l’équipe nationale du Sénégal ne sera pas dans le concert des nations pour la grande messe du football mondial féminin, renseigne Wiwsport.com. Le rêve est brisé et l’aventure s’arrête donc là pour les filles de Mame Moussa Cissé au grand regret de Safietou Sagna.

• Athlétisme : 10 km de Saint-Louis : La 10ème édition aura lieu samedi

La 10ème édition des 10 kilomètres de Saint-Louis sera courue le samedi 25 février. Le Comité d’organisation, dirigé par le président de la Ligue d’Athlétisme de Saint-Louis, Cheikh Tidiane Camara, était face à la presse samedi. Il était question de faire le point sur les préparatifs.

Après deux ans de pause en raison de la pandémie Covid-19, la ville de Saint-Louis va renouer avec la traditionnelle course des 10 kilomètres. La 10ème édition de cet évènement sportif sera organisée samedi prochain dans les artères de la ville et au stade Mawade Wade, informe Wiwsport.com.

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.

https://onlyragazze.com
www.sessohub.net hot latino twink angelo strokes his large meaty cock.