Le Café qui réveille l'Info
free porn bestporn4you.com deepthroating milf gags on hard cock in pov. sex videos

Top 5 du 21 Février 2023

1- 143e appel de Seydina Limamou : Les Layènes invités à cultiver la paix

Ils seront des centaines voire des milliers de fidèles à arpenter les ruelles de Cambérène pour répondre à l’Appel de Seydina Limamoulaye « Al Mahdi. » Près de deux jours (les 21 et 22 février) les Layènes vont communier avec le Guide et répondre tel que prodigué par le « Adjiboo » Cambérène, Ngor et Yoff seront les pôles d’attraction.
Cambérène va refuser du monde bien que paré de ses plus beaux atours. Pour la commémoration du 143e appel de Seydina Limamoulaye « Al Mahdi », les fidèles vont boire à la source nourricière du Saint Coran et de la Sunna. Le porte-parole de la famille Laye, en l’occurrence Mamadou Lamine Laye avait invité les jeunes à se pencher sur les enseignements du Saint homme et de cultiver la paix. Pour cette année, ils vont se pencher sur « la paix et le développement à la lumière des enseignements du Mahdi. »

Dans un contexte marqué par des tensions politico-sociales, avec la présidentielle en perspective, les Layènes semblent être préoccupés par cette situation actuelle où pouvoir et opposition ne cessent de se crêper le chignon. Cambérène sera le point de départ de la cérémonie officielle et qui marque le démarrage des activités. Des fidèles feront le déplacement aujourd’hui vers le Mausolée de Seydina Issa Laye. Des calèches, des bus ganila et autres cars Ndiaga Ndiaye vont acheminer les pèlerins avec des zikr entonnés par des femmes et des hommes avec le « Adjibo dahiya laahii » pour bercer les cœurs. Déjà, toutes les dispositions sont prises pour un bon déroulement de cet événement religieux. En effet, il sera très difficile de circuler à travers les artères de Cambérène et de Yoff.

2- Redevance TNT de 3 millions FCfa par mois : Les diffuseurs privés dans la tourmente

Le siège de la Direction de la Société de télédiffusion du Sénégal (TDS-SN), a abrité ce lundi, des échanges avec les éditeurs télévisuels privés sur les montants des redevances de télévision. Après le basculement de l’analogique au numérique, certains éditeurs, loin d’être dans les dispositions, réclament une revue des montants. Ils estiment que le cash demandé est un impondérable pour renflouer les caisses. Mais, la Directrice renseigne que le non respect des échéances des paiements, pourrait entraîner la coupure du signal aux récalcitrants.

Le président du Conseil des éditeurs et diffuseurs de presse du Sénégal (Cdeps), Mamadou Ibra Kane, rappelle que les éditeurs avaient donné leur accord à l’ancien directeur des TDS, pour un montant de 3 millions FCfa. Alors, dit-il, la mesure doit entrer en vigueur début mars. Mais, il souhaite un report de sa mise en application. Ainsi, rapporte Senego, Mamadou Ibra Kane propose un paiement mensuel de 1 million à partir de maintenant. Et, à la fin de chaque année, les éditeurs feront individuellement, un rajout de 500 mille francs sur une durée de 5 ans. Ces sommes cumulées feront à l’aboutissement, 3 millions de FCfa pour atteindre au bout de 5 ans, le montant réclamé par l’Etat. Pour l’entrée en vigueur, il propose 2024, après les élections présidentielles de février.

Sous ce registre, Ousseynou Dieng a démontré aux éditeurs et diffuseurs de presse, que si les 3 millions ne sont pas payés, TDS, peinant à supporter ses charges, risque de fermer. D’après lui, de ce basculement de l’analogique au numérique, les entreprises de presse ont réalisé des économies d’échelle par rapport à leurs charges. Suivant cette logique, le représentant du Cnra, Issa Sall a considéré que la proposition du président du Cdeps n’est pas réaliste.

Mais Maïmouna Ndour Faye, patronne de la 7Tv, a pris le contrepied de ce dernier, tout en n’étant d’accord ni sur la somme de 3 millions ni sur l’entrée en vigueur de cette mesure à la date du 1er mars 2023.

Néanmoins, la Directrice générale de TDS-SN, Nafissatou Diouf, faisant la présentation de la montée sur la Tnt, a montré qu’il est impossible de payer moins de 3 millions de FCfa, qui reste un montant plafond. Evoquant le code de la presse, elle a rappelé que le paiement de cette redevance est obligatoire. Le non respect des échéances de paiement, renseigne-t-elle, pourrait entraîner la coupure du signal aux récalcitrants. Et le Directeur Technique TDS révèle que la fréquence actuelle sur laquelle la majorité des télévisions diffuse, n’était pas celle-là prévue au préalable.

3- Foundiougne : Les populations sans eau depuis plus d’une semaine

La joie des populations de la cité de Mame langa ndong de disposer d’eau en qualité et en quantité suffisante a été de courte durée. Dans cette partie de la région de Fatick, les populations sont entrain de revivre leur calvaire des années 2017, 2018…2022, durant lesquelles elles écourtaient leur sommeil à trois heures du matin pour guetter le liquide précieux. Selon L’As repris par Leral, Aucune goutte d’eau ne coule des robinets depuis une semaine dans toute la commune de Foundiougne. Une situation que vivent mal les populations, les femmes en particulier. «Nous sommes retournés dans le passé. Nous vivons présentement le même calvaire qu’en 2017», se désole une dame éprouvée par la situation. Mère de six enfants, Marième Samb raconte combien il lui est difficile de s’approvisionner correctement en eau. «Avec les enfants, c’est très difficile d’économiser de l’eau. Je débourse chaque jour 3.000 Fcfa au minimum pour gérer nos besoins en eau. La situation est très difficile», indique-t-elle.

Au niveau des réceptifs hôteliers et autres structures sanitaires, la situation est durement ressentie. La quarantaine révolue, un homme croisé devant la structure de santé explique : «Nous sommes obligés de chercher de l’eau des puits pour boire ou faire la cuisine. Tout le monde n’a pas les moyens d’acheter une bouteille d’eau à trois cents francs. Et c’est à ce prix que la bouteille de vingt litres nous est vendue», a indiqué cet accompagnateur qui estime que les nombreux cas de diarrhées et de maux de ventre dont se plaignent actuellement les populations sont dus à la mauvaise qualité de l’eau. Gérant d’un hôtel de la place, Jeremy a fini de décharger ses bouteilles d’eau. Pour lui, le manque d’eau à Foundiougne ne milite pas en faveur d’une bonne saison touristique. «Comme vous pouvez le constater, toutes ces bouteilles d’eau alignées ont été achetées à 300 Fcfa l’unité. On parcourt des kilomètres pour disposer d’eau. C’est le seul moyen dont nous disposons pour assurer le liquide précieux à nos clients. Un hôtel sans eau, c’est inadmissible. Avec cette situation, nous travaillons à perte. Certains clients écourtent même leur séjour à cause du manque d’eau», se plaint notre interlocuteur qui fustige l’indifférence des autorités administratives et locales face à la situation.

À l’origine, un dysfonctionnement de l’usine de dessalement d’eau douce qui, on se rappelle, a été mise en marche il y a seulement huit mois. Interpellé, le directeur de Sen’Eau zone centre rassure : «L’entreprise qui a réalisé les travaux va revenir pour corriger les anomalies. D’ici une semaine au plus, la situation va revenir à la normale», a souligné Ibrahima Fall Wadji. En attendant, l’approvisionnement en eau des populations de la commune est assuré par trois camions citernes qui font le service une fois par jour. Ce qui est loin d’être suffisant pour les treize mille âmes qui vivent dans la zone.

4- Parti Républicain pour le Progrès (PRP) : Déthié Fall candidat à la Présidentielle de 2024

Nos confrères de Jeune Afrique annoncent que le Coordonnateur de la coalition Yewwi Askan Wi (YAW) sera investi candidat, ce dimanche 26 février, par le Parti Républicain pour le Progrès (PRP), sa formation politique. Déthié Fall sera ainsi le troisième membre de la Conférence des leaders de YAW à briguer la Magistrature suprême après Ousmane Sonko et Khalifa Sall.

Le magazine renseigne que Fall, qui est par ailleurs directeur industriel de la NMA Sanders, devrait entamer une tournée nationale dans les différentes régions du pays, après l’officialisation de sa candidature. « La candidature de Déthié Fall était une demande de beaucoup de Sénégalais qui le considèrent comme un homme expérimenté sur la scène politique. C’est un homme aimé par la jeunesse dont le discours est rassurant et fédérateur, a indiqué un de ses collaborateurs cité par JA. Il pourrait conduire une bonne politique au profit du Sénégal. » (Avec Seneweb)

5- Incidents de Mbacké et Touba : Serigne Basse Abdou Khadre désavoué par des marabouts

À DÉCOUVRIR

La réponse des marabouts et petits-fils de Serigne Touba n’a pas tardé après la sortie du porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, qui a pris prétexte de la cérémonie officielle du Magal de « Kazu Rajab », pour asséner ses vérités relativement aux événements regrettables qui ont secoué Touba et Mbacké le 10 février dernier. Des petits-fils de Serigne Touba, interpellés par le journal Le Témoin, repris par Senego, estiment que les propos de Serigne Bass Abdou Khadre n’engagent que lui-même. Le porte-parole du khalife de Touba avait condamné les événements regrettables qui ont secoué Touba et Mbacké le 10 février dernier.

« Cette localité appartient à Serigne Touba. Serigne Touba s’est engagé à travailler pour son Seigneur qui l’a gracieusement rétribué de bienfaits. Personne ne peut détruire son œuvre. Les politiciens ne méritent pas que nous, talibés mourides, nous querellions pour eux. Je sais qu’il y aura toujours des personnes qui vont sortir après pour nous critiquer. Ceux qui nous empêchent de parler le font uniquement pour défendre leurs intérêts. Nous allons dorénavant défendre la ville sainte de Touba, au prix de nos vies, s’il le faut », avait déclaré Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké.

Pour ses petits-fils de Serigne Touba, les propos de Serigne Bass Abdou Khadre n’engagent que lui-même. « Ici à Touba, tout le monde sait que Serigne Bass Abdou Khadre profite de sa station pour délivrer certains messages politiques en faveur du pouvoir parce que n’ayant pour ligne de mire que ses propres intérêts et les avantages que lui accorde son ami Macky Sall », soutiennent les interlocuteurs du journal Le Témoin.

D’après ses marabouts, ce qui s’est passé le 10 février n’est pas de la responsabilité unique de l’opposition qui a des droits dans une localité qu’elle a toujours gagnée. Pour eux, qu’un responsable de l’opposition puisse susciter un tel intérêt pour les populations de Touba n’est pas nouveau. Mieux, c’est la réalité des urnes qui s’est traduite avec la venue de ce leader d’opposition.

« Il est vrai qu’il est interdit de faire de la politique dans le périmètre de la ville sainte mais les acteurs politiques sont orientés à Mbacké parce que Touba est habité par des citoyens sénégalais qui ont un droit de regard sur comment est gouverné ce pays. Personne ne peut diriger ce pays sans faire de la politique et ce sont les citoyens qui suivent la politique qui choisissent leur président. Donc, il n’est nullement question ici d’une défiance au khalife général dont l’autorité reste intacte », ajoutent les interlocuteurs du journal Le Témoin.

5(bis)- Tournée économique de 5 jours à Sédhiou : Le programme provisoire de Macky Sall

Comme annoncé, la visite présidentielle prévue à Sédhiou, se tiendra du 26 février au 2 mars 2023. Voici le programme provisoire selon Senego de la visite de monsieur le président de la République dans cette région du Sénégal.


Dimanche 26 février 2023

17 H 00 :- Arrivée de Monsieur le président de la République à Sédhiou

  • Accueil populaire
  • Installation à la Gouvernance
    • Temps réservé

Lundi 27 Février 2023

10 H 00 :- Conseil présidentiel sur le développement de la Région de
Sédhiou
14 H 00 :- Déjeuner
16 H 00 :- Inauguration du Pont de Marsassoum

  • 21h00 :- Audiences

Mardi 28 Février 2023

10 H 00 :- Lancement des travaux de la boucle du Pakao à Sandiniéri (axe
Karantaba-kolibantang-Saré Tanné)

  • Inauguration de la Centrale électrique de Tanaff
    14H 00 :- Visite de la Grande mosquée de Sédhiou
    15h00 :- Déjeuner
    21h 00 :- Audiences

Mercredi 1er mars 2023

10 H 00 :- Conseil des Ministres
14 H 00 :- Déjeuner
16 H 00 :- Inauguration de l’Hôpital régional Amadou Tidiane Bâ de
Sédhiou
21H 00 :- Audiences

Jeudi 2 mars 2023

10 H 00 :- Inauguration du Centre de Formation professionnelle en
Forestier de Bounkiling
12 H 00 :- Décollage pour départ à Dakar
leral

Les commentaires sont fermés.

https://onlyragazze.com
www.sessohub.net hot latino twink angelo strokes his large meaty cock.