1- Plainte de Mame Mbaye Niang : Sonko donne rendez-vous au tribunal ce jeudi
Le leader politique sénégalais Ousmane Sonko se prépare à comparaître devant les tribunaux pour un procès en diffamation à l’encontre de Mame Mbaye Niang. Cette affaire a été déclenchée après que Sonko ait accusé Mame Mbaye Niang d’être impliqué dans l’affaire des 29 milliards du Prodac, une allégation qui a été rapportée dans un rapport de l’Inspection générale d’Etat, rappelle Senego.
« Demain, je vais aller répondre au procès. C’est du n’importe quoi. On a tous les dossiers entre nos mains. Amadou Ba avait dit clairement que ce rapport existe, mais ça a fuité », a déclaré Ousmane Sonko dans une déclaration à la presse.
Le leader de Pastef, qui compte déférer à la convocation, pense que c’est l’occasion pour les Sénégalais de découvrir « réellement le dossier du Prodac ». Il a invité les citoyens à le suivre au tribunal et a déclaré : « Ce procès est une occasion pour les Sénégalais de voir ce qui se passe réellement avec le dossier du Prodac et de découvrir la vérité ».
2- Marche pacifique pour la libération de Nit Doff : « Dans ce pays, nous devons respecter la dignité humaine », Cheikh Oumar Diagne
Très connu à travers l’association And Samm Jikko Yi, Cheikh Oumar Diagne a aussi été parmi les souteneurs du rappeur Nitt Doff et d’Hannibal Jim arrêtés récemment.
Cheikh Oumar Diagne se dit profondément écœuré de voir, d’honnêtes sénégalais être persécutés pour avoir simplement manifesté leur opinion, rapporte Dakaractu.com.
Selon le combattant des droits humains, le soutien à ces « prisonniers politiques » doit être manifeste ! Une raison suffisante pour expliquer sa présence à cette marche pacifique organisée ce mercredi et qui part du rond-point Sam pour se terminer devant le ministère de la culture.
3- Cour des comptes : La liste complète des huit nouveaux membres
Les nouveaux magistrats de la Cour des comptes ont prêté serment hier devant le président de l’institution, Mamadou Faye. Ils sont au nombre de huit. L’Observateur a révélé leurs noms et précisé pour cinq d’entre eux les fonctions occupées avant l’entrée dans ce corps de contrôle de l’État, nous apprend lesoleil.sn.
Ibrahima Jean Sall : ancien Inspecteur du Trésor.
Babacar Guèye : ancien juge d’instruction au tribunal de grande instance de Ziguinchor.
Gorgui Maguette Diaw : ancien professeur-formateur en techniques administratives notamment.
Moustapha Guèye : jusqu’en février, agent du Trésor public, Percepteur du département de Vélingara.
Binta Faye : Inspecteur du Trésor, chef de division à la Cellule de suivi de l’Intégration (ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération).
Les trois autres membres de la Cour : Boubacar Mbodji (commissaire aux enquêtes économiques), Aminata Boye (magistrats) et Abdoulaye Ndiaye (profession non précisée).
4- Yewwi : Habib Sy nouveau président de la Conférence des leaders
Khalifa Ababacar Sall n’est plus le président de la Conférence des leaders de la coalition Yewwi Askan Wi. C’est Habib Sy qui l’a succédé à son poste.
Habib Sy est le nouveau président de la Conférence des leaders de Yewwi Askan Wi. L’information a été rendue publique par la coalition ce mercredi.
Dans un communiqué de presse, parvenu à Igfm, elle renseigne que l’ex ministre de l’Agriculture a été élu à l’unanimité lors de l’assemblée générale tenue hier mardi.
Dans son texte, la conférence des leaders a annoncé avoir aussi procédé à la modification de certaines dispositions de la charte de la coalition. Modifications qui n’ont, cependant, pas été dévoilées.
5- Diourbel : Serigne Assane Mbacké va passer le Magal de Kazou Rajab en prison
Après un double retour de parquet, 11 des manifestants de vendredi dernier, dont Serigne Assane Mbacké, ont été placés sous mandat de dépôt par le juge d’instruction du premier cabinet près le tribunal de grande instance de Diourbel, informe Seneweb.com.
Ce qui veut dire que le chef religieux va célébrer en prison le Magal de Kazou Rajab commémorant la venue au monde de son grand-père Serigne Fallou Mbacké.
Rappelons que neuf mis en cause, dont des élèves et des mineurs, ont été libérés par le magistrat instructeur.
6- Actu internationale
• Au moins 73 migrants portés disparus après un naufrage au large de la Libye
L’Organisation internationale des migrations a par ailleurs indiqué ce mercredi 15 février que sept survivants étaient actuellement hospitalisés après le naufrage de leur embarcation la veille, et que onze corps avaient été récupérés par le Croissant-Rouge libyen et la police locale, renseigne Rfi.
• La Côte d’Ivoire annonce la réouverture de ses frontières terrestres
La réouverture des frontières terrestres entre en vigueur ce jeudi matin. Elles étaient fermées depuis le 22 mars 2020 pour lutter contre la propagation du Covid-19.
• Le Rwanda accuse l’armée congolaise d’avoir tiré sur l’un de ses postes-frontières
Nouvel épisode de tension à la frontière entre le Rwanda et la République démocratique du Congo, renseigne Rfi. Selon Kigali, ce mercredi vers 4h30, une dizaine de soldats des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont pénétré la zone neutre et ouvert le feu sur un poste-frontière placé entre le district de Rusizi, côté rwandais, et la ville de Bukavu côté congolais. D’après le communiqué, l’armée rwandaise aurait répliqué jusqu’au retrait des FARDC.
7- Actu sports
• CAN U20 : Le Sénégal débute contre le Nigeria ce dimanche, décrouvrez le programme complet des Lionceaux
• CAN U20 : Des recruteurs rejoignent massivement l’Égypte
Des recruteurs des principaux clubs africains et internationaux rejoignent le Caire ce week-end pour le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations U20 TotalEnergies Egypte 2023, informe Wiwsport.com.
Le match d’ouverture est prévu le dimanche 19 février 2023 au Cairo International Stadium à 16h00 heure locale (14h00 GMT). La CAF a été inondée par un nombre sans précédent de demandes de la part de recruteurs et de clubs qui cherchent à obtenir une accréditation pour l’événement. Le tournoi continue de susciter l’intérêt des recruteurs et des experts techniques de différents clubs, qui seront présents sur les trois sites.
• RB Leipzig : Abdou Diallo encore absent plusieurs semaines
Le retour à la compétition d’Abdou Diallo n’est pas encore d’actualité. Blessé à un genou, le défenseur de Leipzig va encore manquer plusieurs semaines.
Abdou Diallo devra encore patienter pour retrouver les terrains. Blessé à un genou lors de la Coupe du Monde, le défenseur central international sénégalais n’a participé à aucun match du RB Leipzig depuis le retour de la compétition après avoir été freiné dans sa récupération. Et d’après Sky Sport Germany, repris par Wiwsport.com, son retour ne pourra pas s’effectuer avant plusieurs semaines.
Le média allemand explique que le joueur prêté par le Paris Saint-Germain, et dont le RB Leipzig n’envisage pas encore de lever l’option d’achat, a reçu des injections pour traiter sa blessure dans le but d’éviter une opération. Le Champion d’Afrique de 26 ans devrait donc manquer le prochain rassemblement des Lions du Sénégal, en marge des qualifications à la CAN 2025.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.