Procès Sonko vs Mame Mb Niang : Empêchés d’entrer dans la salle d’audience, des militants de Sonko frustrés
Lors de sa déclaration de presse mercredi soir, l’opposant Ousmane Sonko a appelé ses militants à venir assister son procès pour diffamation contre le ministre Mame Mbaye Niang. Ils ont répondu massivement à cet appel. Certains qui se sont vu empêchés d’entrer dans la salle d’audience ont exprimé leur frustration.
Ouvert le 2 février le procès avait été renvoyé au 16 février à la demande des avocats de Ousmane Sonko, lequel ne s’était pas présenté à l’audience car n’ayant pas reçu de convocation, selon ses conseils.
Mame Mbaye Niang, ministre du Tourisme et des Loisirs, qui s’est rendu au tribunal très tôt ce jeudi, reproche à Ousmane Sonko d’avoir déclaré qu’il avait été épinglé par un rapport de l’IGE (Inspection générale d’Etat) pour sa gestion des fonds des 29 milliards du Programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC). Niang qui conteste l’existence de ce rapport, a décidé de porter plainte pour « diffamation » contre Ousmane Sonko, maire de Ziguinchor.
Au-delà de la présumée diffamation, le ministère public accuse le leader de Pastef « d’injures » contre Mame Mbaye Niang, mais aussi de « faux et usage de faux dans un document administratif ».
Les commentaires sont fermés.