1- Audition de Maitre El Hadj Diouf : Un autre avocat jugé par ses pairs le 28 février, le défenseur de Ndeye Khady Ndiaye parmi les « juges »
Maitre El Hadj Diouf ne sera pas le seul avocat devant ses pairs du barreau le 28 février prochain. Un autre célèbre avocat fera aussi face à Me Bamba Cissé, Demba Ciré Bathily et Ousseynou Gaye avocat de la dame Ndèye Khady Ndiaye.
Le bâtonnier reproche à El Hadj Diouf d’avoir enfreint une règle liée au recours aux médias.
1Bis- Union Africaine : Fin de mandat pour Macky Sall
Le mandat de Macky SALL à la tête de l’Union africaine (UA) prend fin la semaine prochaine, renseigne Walfnet. Intronisé, samedi 5 février 2022, lors du sommet ordinaire tenu dans la capitale éthiopienne Addis Abeba, le chef de l’Etat sénégalais avait succédé au Congolais Félix Tshisekedi, pour un mandat d’un an.
Composée de 55 États membres, l’Union africaine a pour rôle de promouvoir la paix, la démocratie et le développement économique sur le continent.
Entre la vague de coups d’État en Afrique de l’Ouest, la crise de confiance dans les institutions régionales ou encore la pandémie de Covid-19, les dossiers ne manquent pas pour le nouveau président de l’UA.
2- Manifestations de Mbacké : Le Procureur de Diourbel annonce une information judiciaire pour 69 militants de Pastef arrêtés
Les 69 militants présumés du parti Pastef arrêtés vendredi dernier à Mbacké lors et après les affrontements qui les ont opposés aux forces de l’ordre ont été déférés devant le Procureur de Diourbel qui visent les infractions de « Participation à un rassemblement et à des actions diverses; dégradations de biens; dommage à la propriété mobilière et immobilière d’autrui; instigation pour participer à un rassemblement et à des actions diverses ayant causé des dommages aux biens ou à des personnes; manœuvres et actes de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves, ou simplement à enfreindre les lois ».
Parmi les personnes arrêtées figure le marabout Serigne Assane Mbacké, renseigne Pressafrik.com.
3- Hannibal Djim et Daouda Kaloga envoyés en prison
Après avoir bénéficié d’un retour de parquet, Mohamed Samba Djim alias Hannibal et Daouda Kaloga viennent d’être inculpés et placés sous mandat de dépôt par le juge du deuxième cabinet, informe Seneweb.com.
Hannibal Djim est poursuivi pour financement d’activités séditieuses et subversives, appel à l’insurrection, incitation à des actes de nature à troubler la sûreté de l’État et apologie à la violence.
Quant à Daouda Kaloga, il est poursuivi pour des propos détonants qu’on lui prête dans deux enregistrements et pour l’usage d’une fausse carte d’identité nationale qu’il s’est fait établir sous le nom de Ousmane Diakité.
Tous deux sont réputés être des membres du parti Pastef de Ousmane Sonko.
4- Affaire « Sweet Beauté »: La chambre d’accusation fixe la date du délibéré !
C’est finalement le 21 février que la chambre d’accusation va délibérer sur l’exception introduite par les avocats de Ousmane Sonko, informe Igfm.
Le délibéré de la Chambre d’Accusation est finalement fixé au 21 Février 2023. C’est-à-dire dans une semaine. L’information est livrée par Me Khoureychi Bâ, un des avocats du leader de Pastef, Ousmane Sonko.
Comme indiqué plus tôt, les conseils du leader de Pastef ont introduit une exception d’inconstitutionnalité devant la chambre d’accusation, se fondant sur l’article 180 du code de procédure pénal.
Leur vœu est de voir la Chambre renvoyer, devant le Conseil Constitutionnel, leur exception d’inconstitutionnalité. Le pool d’avocats de Ousmane Sonko veut que les sages statuent dessus d’abord, avant que la chambre d’accusation ne délibère.
5- 113 « détenus politiques » sont actuellement dans les prisons sénégalaises, selon Guy Marius Sagna
Alors que les arrestations de militants du parti Pastef et autres activistes se multiplient au Sénégal, les organisations de défense des droits humains ont fait un communiqué, parcouru par PressAfrik, la semaine dernière, pour dénoncer et demander au régime de Macky Sall de cesser ces restrictions des libertés.
Après le placement sous mandat de dépôt de l’activiste Hannibal Djim ce mardi, le député Guy Marius Sagna a vivement dénoncé la frénésie avec laquelle les militants de l’opposition sont arrêtés et jetés en prison pour des motifs liberticides.
Selon le parlementaire, « 113 détenus politiques actuellement au Sénégal jetés en prison par Macky Sall:
– 69 à Diourbel
– 41 à Rebeuss,
-01 au camp pénal
– 02 au commissariat central »
Il ajoute que « Dans un Sénégal néocolonial la place des patriotes est en prison. Macky, plus tu décernes des mandats de dépôt et plus nous sommes déterminés à faire face à ta 3e candidature »
6- Actu internationale
• Opération meurtrière de l’armée malienne et de ses supplétifs russes à Soumouni
Selon les informations de RFI, cinq civils ont été tués lundi 13 février au matin et d’autres gravement blessés dans ce village du cercle de Macina, région de Ségou, dans le centre du pays.
• Guinée équatoriale : Des biens du vice-président Teodorin Obiang saisis en Afrique du Sud
En Afrique du Sud, des biens appartenant au vice-président équato-guinéen Teodorin Obiang, deux propriétés du Cap et un yacht de luxe amarré au port de cette ville, ont été saisis par la justice locale, informe Rfi. Action menée dans le cadre d’une affaire où un citoyen sud-africain avait été illégalement emprisonné il y a dix ans à Malabo, capitale de la Guinée équatoriale.
• Mauritanie : Le procès de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz suspendu 15 jours
En Mauritanie, le procès de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz (2009-2019), poursuivi pour corruption, trafic d’influence et enrichissement illicite, a été suspendu pour 15 jours, ce 13 février 2023, à la demande de ses avocats, renseigne Rfi. Ces derniers remettent en cause la constitutionnalité de la procédure.
7- Actu sports
• Ligue des Champions : Pape Matar Sarr et Tottenham s’inclinent contre l’AC Milan
Tottenham s’est incliné en huitième de finale aller de la Ligue des Champions sur la pelouse de l’AC Milan (1-0), rapporte Wiwsport.com. Un but très tôt des Milanais a puni Pape Matar Sarr et ses partenaires.
• Ligue des Champions : Le Bayern Munich domine le PSG en 8e de finale aller
Le Bayern Munich a battu le Paris Saint-Germain 1-0 mardi au Parc des Princes en 8eme aller de Ligue des Champions, relate Wiwsport.com. Une victoire qui place les Bavarois en bonne position pour une qualification en quarts de finale.
• Séisme en Turquie : Christian Atsu toujours porté disparu
C’est un dramatique revirement de situation qui se joue en ce moment. L’international ghanéen, Christian Atsu n’a toujours pas donné signe de vie depuis le terrible séisme en Turquie et en Syrie qui a fait plus de 20 000 victimes, renseigne Seneweb.com.
La femme du joueur, Marie-Claire Rupio a confié son inquiétude hier à BBC News : […] «La dernière fois qu’il nous a parlé, c’était samedi matin (ndlr : avant le séisme) C’est juste surprenant que son club confirme qu’il a été retrouvé et 11 heures après, nous entendons quelque chose de différent, mais je prie et je crois toujours qu’il est vivant».
Son entraîneur, Volkan Demirel a déclaré au journal Hurriyet : « N’écrivez pas qu’il a survécu sans en être sûr. Les gens ont des familles, l’espoir, la tristesse et la douleur augmentent ». Ni Christian Atus, ni Taner Savut (directeur sportif de l’Hatayspor), ni Onur Ergün (coéquipier) n’ont été retrouvés pour le moment.
Il n’y a plus qu’à espérer avoir de bonnes nouvelles.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.