1- Nécrologie : Décès de l’ancienne athlète Kène Ndoye
L’ancienne athlète sénégalaise Kène Ndoye, spécialiste du triple saut et du saut en longueur, est décédée à l’âge de 44 ans des suites d’une longue maladie, ont annoncé, lundi en fin de soirée, plusieurs médias sénégalais, informe Aps parcouru par Wiwsport.com.
C’est aux Championnats d’Afrique organisés en 1998 à Dakar que Kène Ndoye s’est révélée au public en montant deux fois sur le podium (une médaille d’argent à la longueur et une en bronze au triple saut). Deux fois championne d’Afrique du triple saut lors des Championnats d’Afrique de 2000 en Algérie et de 2004 (Brazzaville), elle a été médaillée de bronze au triple saut en 2003 aux Championnats du monde d’athlétisme en salle, à Birmingham (Angleterre).
Kène Ndoye a terminé sixième lors des Jeux olympiques d’Athènes de 2004 et à la même place au triple saut aux Championnats du monde d’athlétisme de 2003 à Paris et à ceux de 2005 à Helsinki. Elle a gagné la médaille d’or au triple saut lors des dixièmes Championnats d’Afrique d’athlétisme de Yaoundé en 1996. Elle termine à la troisième place l’édition suivante (1998) à Dakar et aux Jeux africains de 1999 à Johannesburg (Afrique du Sud).
Médaillée d’argent au saut en longueur lors des Championnats d’Afrique de Tunis de 2002, puis première au triple saut lors des Jeux africains d’Abuja (Nigeria) de 2003, Kène Ndoye a fait les beaux jours de l’athlétisme sénégalais, surtout féminin. C’est aux Jeux africains de Maputo en 2011 qu’elle a participé à sa dernière compétition internationale, terminant à la deuxième place au triple saut.
2- CAN U20 – Préparation : Les Lionceaux dominent la Tunisie (2-1) pour leur dernier match avant la compétition
À quelques jours de leur début dans l’édition 2023 de la CAN U20 tous les voyants sont au vert pour les Lionceaux qui viennent de s’imposer en amical face à la Tunisie (2-1) pour leur dernière rencontre de préparation avant la phase finale, prévue en Egypte du 19 février au 12 mars.
La sélection sénégalaise des moins de 20 ans a clôturé en beauté sa dernière phase de préparation en vue de la CAN de cette catégorie. Alors que les deux nations ont fait jeu égal lors de leur premier affrontement (0-0), elles se sont retrouvées ce mardi au stade Olympique Hamadi Agerbi Rades pour un nouveau match amical remporté par les lions (2-1), rapporte Wiwsport.com.
3- CAN U20 – Samba Diallo (capitaine) : “Le football sénégalais est arrivé à un stade où on ne veut que gagner“
Le capitaine de la sélection sénégalaise des moins de 20 ans, Samba Diallo, a livré un discours passionné devant ses coéquipiers à quelques jours du coup d’envoi de la CAN de la catégorie qui se jouera en Egype du 19 février au 12 mars, relate Wiwsport.com.
À l’occasion de la visite de son excellence Mme Ramatoulaye Ba Faye, ambassadeur du Sénégal en Tunisie, pour motiver les Lionceaux en partance en Égypte pour les besoins de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans, le capitaine de la sélection sénégalaise, Samba Diallo a motivé ses coéquipiers avec un discours particulièrement puissant.
Pour le jeune l’attaquant, le Sénégal, vainqueur du championnat d’Afrique des Nations qui marque l’apothéose du football sénégalais après notamment son sacre en Coupe d’Afrique, est désormais dans une position qui l’oblige d’être plus ambitieux. Pour cette nouvelle édition de la CAN des moins de 20 ans, les protégés de Malick Daf, trois fois finalistes visent le graal en terre égyptienne. « On veut suivre les pas de nos grands frères. Le foot sénégalais est arrivé à un stade où on ne veut que gagner. L’équipe est prête. On va en Égypte pour ramener la coupe au Sénégal In Sha Allah. On a besoin de vos prières pour cette compétition », estime Samba Diallo.
4- Mercato : Pape Cheikh Diop fait officiellement son retour en Liga d’Espagne
Perdu de vue depuis quelques années, Pape Cheikh Diop a retrouvé un point de chute. Il revient dans le football espagnol.
Libre comme l’air depuis la résiliation de son contrat à l’Aris Salonique en décembre 2022, Pape Cheikh Diop Gueye s’apprête à renfiler les crampons. À 25 ans, le milieu de terrain international sénégalais fait son retour dans LaLiga d’Espagne. Il s’est engagé jusqu’à la fin de saison en faveur d’Elche, actuel lanterne rouge du Championnat espagnol, renseigne Wiwsport.com.
L’ancien joueur de l’Olympique Lyonnais était à l’essai dans le club espagnol et a réussi à convaincre l’entraîneur Pablo Machín en l’espace d’une semaine. D’ailleurs, il a été convoqué pour le déplacement des Franjiverdes Ilicitanos au Stade Santiago Bernabéu, mercredi soir, face au Real Madrid, en match en retard de la 21e journée de LaLiga.
5- Ligue des Champions : Vers la grande première de Pape Matar Sarr (Tottenham), parti pour être titulaire contre l’AC Milan
Le milieu de terrain devrait être dans le onze de départ de Tottenham ce mardi pour le déplacement à Milan. Ce serait sa grande première en Ligue des champions.
Explosé par Leicester City en Championnat samedi, Tottenham retrouve la Ligue des Champions ce mardi soir (20h00 GMT), avec un très important rendez-vous à San Siro pour affronter l’AC Milan. Pour cette rencontre aller comptant pour les huitièmes de finale de C1, les Spurs vont faire sans certains joueurs, notamment au poste de milieu de terrain.
En effet, l’Uruguayen Rodrigo Bentancur, qui ne rejouera plus cette saison après s’être victime d’une rupture des ligaments croisés, et le Malien Yves Bissouma sont blessés. De son côté, le Danois Pierre-Emile Højbjerg est suspendu pour ce match. Cela dit donc qu’Antonio Conte devra forcément rebâtir les cartes dans son entrejeu, et l’une d’elles devrait revenir à Pape Matar Sarr, indiqué Wiwsport.com.
6- Barrages Mondial Féminin : Les Lionnes vont enfin jouer avec les nouveaux maillots
Dévoilés avant la Coupe du Monde, les nouveaux maillots PUMA du Sénégal n’ont pas encore étaient portés en Equipe Nationale féminine. Une attente qui va prendre fin contre Haïti, samedi, révèle Wiwsport.com.
Lors du Tournoi UFOA/A, qui s’est déroulé au Cap-Vert, le mois dernier, les filles de Mame Moussa Cissé arboraient les « anciens » maillots. Logique. D’autant plus que ce n’était pas une compétition officiellement organisée par la CAF ni par la FIFA. Mais après quelques mois d’attente, les partenaires d’Awa Diakhaté sont désormais prêtes à porter ces nouvelles tuniques.
En effet, engagées dans les barrages d’accession à la prochaine Coupe du Monde Féminine, les Lionnes joueront bien évidemment avec les nouveaux maillots concoctés par PUMA. Ce sera le cas contre Haïti, dans la nuit de vendredi à samedi, en demi-finales de ces barrages. Elles porteront le maillot domicile, en espérant s’imposer contre les Grenadières pour rallier la finale face au Chili.
7- Athlétisme – LADAK (5ème journée) : Jaraaf, TAC, RAC, ASPO et JAPA s’illustrent en petites catégories
La 5ème journée de la Ligue d’Athlétisme de Dakar (LADAK), disputée dimanche au stade Iba Mar Diop, a été marquée par de belles performances en benjamins et pupilles, .
Chez les benjamines, les athlètes du Thiaroye Athlètes Athletic Club (TAC) se sont illustrées, renseigne Stades parcouru par Wiwsport.com. En effet, Fatim Diallo s’est imposée au 1.000 m (3’46″6) Idem pour Ibrahima Tamba du même club, qui a gagné le 1.000 m (3’22″S) chez les benjamins. De son côté, Awa Seck de RAC a réalisé la meilleure performance au saut en longueur (4m26). Au 60 m, Fanta Kouyaté (JAPA) a réalisé la meilleure performance (900).
Chez les pupilles filles, Kaltoum Arona (Jaraaf) a ravi la palme à ses adversaires au lancer de balle 107) (8m00). Pour sa part, Khadidiatou Draba (TAC, 11m70) a gagné le javelot.
Chez les pupilles garçons, Abdou Diouf (ASPO) a remporté deux épreuves : le lancer de balle (10m00) et l’initiation perche (4m00).
7bis- Soirée Ligue des champions : Deux rencontres au menu
AC Milan vs Tottenham (20h)
PSG vs Bayern de Munich (20h)
8- Les résultats des matchs du jour
livescore demainLa Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.