1- Après la coupure de son signal : Walf engage le combat judiciaire
Après la suspension de sa télévision pour sept jours, le groupe Walfadjiri se fixe un but : obtenir le départ de Babacar Diagne, président du Conseil de régulation de l’audiovisuel (CNRA). « A 71 ans révolus, l’ancien Directeur de la RTS a dépassé l’âge de prévaloir ses droits à une pension de retraire et le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) a besoin d’être réformé afin de le conformer aux exigences démocratiques aux antipodes de ses pratiques surannées », lit-on dans un communiqué du groupe de presse, parvenu à Seneweb.com.
En outre, le groupe de presse annonce qu’il va « déposer deux recours pour l’annulation de cette mesure illégale et pour la levée immédiate de cette suspension délictuelle ». Le média compte, également, saisir la justice : « Le Groupe Wal Fadjri va déposer deux plaintes : une contre Babacar Diagne pour abus de pouvoir et une autre contre tous ces énergumènes qui appellent à attenter contre Wal Fadjri qui a d’ores et déjà pris ses dispositions pour renforcer la sécurité de son personnel et de ses locaux ».
Dans les détails, le plan d’action se déroulera comme suit : « le Groupe Walfadjri a décidé d’organiser un Sit-in ce vendredi 17 février à 15 heures devant ses locaux. Le samedi 18 février, un autre Sit-in sera organisé à partir de 10 heures devant les locaux du CNRA pour appeler à la démission de Babacar Diagne. Le dimanche 19 février, le Groupe Wal Fadjri va tenir un grand rassemblement à la place de l’Indépendance pour dénoncer le recul de la démocratie au Sénégal exacerbée par une liberté de la presse totalement bafouée ».
Pour rappel, le signal de la télévision Walf a été coupé pour sept jours. Cette décision a été prise par le président CNRA, Babacar Diagne, vendredi 10 février, alors que Mbacké étaient le théâtre d’affrontements entre militants de Pastef et forces de l’ordre. Le CNRA reproche à Walf “une couverture irresponsable des manifestations à Mbacké en diffusant en boucle des images de violences exposant des adolescents, accompagnées de propos dangereux y compris de la part des reporters, en violation totale de la réglementation».
2- Arrestations « arbitraires » de Nitt Dof et de Hannibal Ndjim : Une marche pacifique prévue le 15 février
Le mouvement citoyen Frapp France Dégage a tenu une conférence de presse ce lundi 13 février, à leur siège pour fustiger les arrestations jugées « arbitraires » de plusieurs membres de la société civile à savoir Hannibal Ndjim, Nitt Doff, etc. Lors de la rencontre, le député Guy Marius Sagna et l’expert financier spécialiste en Finance Islamique Cheikh Omar Diagne, (…), ont exigé la libération immédiate et sans délai des concernés.
À cet effet, ils annoncent une marche pacifique ce mercredi 15 février. Les manifestants comptent prendre départ au stade Iba Mar Diop à 15 heures, avant de terminer leur manifestation vers le ministère de la Culture.
Le vendredi 17 février, la société civile se retrouvera devant le siège du groupe Walf Tv, après la prière de 14h, afin de lui témoigner sa solidarité suite à la coupure de son signal, informe Pressafrik.com.
3- Les proches de Me El hadji Diouf demandent à l’Ordre des avocats de le laisser boucler l’affaire Sonko-Adji Sarr
Les alliés, amis, et partisans de Me El Hadji Diouf ont fait face à la presse ce lundi pour apporter leur soutien à leur leader, suspendu par l’ordre des avocats. Selon eux, Me Diouf n’a pas volé, ni vendu de dossiers. Ils invitent l’ordre des avocats qui l’a convoqué le 28, de le laisser terminer le procès de Adji Sarr et Ousmane Sonko, rapporte Pressafrik.com.
»Quand la politique s’exerce sans conscience, surtout quand il s’agit de la justice, elle peut détruire l’unité nationale, la cohésion nationale. Me El Diouf n’est pas entré dans le secret de l’instruction. C’est l’avocat du peuple parce-que il prend des dossiers pour défendre des gens dans la banlieue. Il a défendu des dossiers ici comme a l’international. Voilà un homme qui subit un lynchage médiatique, une stigmatisation qui lui valent aujourd’hui, ce qui s’est passé avec l’ordre des avocats. Quelqu’un qui a fait 42 ans de barreau, il n’a jamais établi un amalgame », a déclaré Pape Mady Seck.
Qui poursuit, »Nous savons que Me El Hadji Diouf, suspendu depuis mardi dernier par l’Ordre des avocats sera auditionné le 28 février prochain. Nous demandons à l’ordre des avocats, au bâtonnier de nous laisser Me El Diouf terminer ce qu’il a commencé sur le procès de Adji Sarr Ousmane Sonko pour dire ou éclairer tout ce qu’il connaît dans ce dossier ».
4- Présidentielle 2024 : Moustapha Niasse invalide toute investiture au sein de l’Afp et renouvelle son engagement dans Bby
Présidant les causeries du mois dédiées cette fois-ci au mouvement national des Femmes de l’Afp à Sacré cœur, le secrétaire général dudit parti, Moustapha Niasse, a sifflé la fin de la récréation par rapport aux débats relatifs à l’investiture d’un probable candidat de l’Afp en direction de 2024.
Moustapha Niasse s’est voulu plus clair dans sa réponse. D’après lui, l’Afp poursuivra son compagnonnage avec la coalition Benno Bokk Yakaar.
Pour le choix du candidat de l’Afp, il déclare que le dernier mot revient au congrès, rapporte Dakaractu.com. Avant de soutenir que cela peut être le candidat de Bby ou un autre. En guise de conclusion, M. Niasse de marteler que la décision reviendra au bureau exécutif du parti…
5- Affaire Sweet Beauté : Ousmane Sonko porte plainte contre Me Papa So
Le leader de Pastef continue de traquer les personnes qu’ils suspectent d’avoir participé au complot supposé dans l’affaire Sweet Beauté. Après de multiples plaintes déposées contre plusieurs personnalités, le leader de Pastef Ousmane Sonko a porté plainte cette fois-ci contre Me Papa Mamadou Samba So, informe Dakaractu.com.
Le maire de Ziguinchor, reste convaincu que Me Papa Samba So est au cœur du complot dont il serait victime dans l’affaire de viols et menace de mort l’opposant à la masseuse Adji Sarr pour laquelle il devra comparaître devant la Chambre criminelle de Dakar.
Ousmane Sonko reproche plusieurs chefs d’accusation à la robe noire pour association de malfaiteurs, escroquerie à un jugement, atteinte à l’administration de la justice, tentative de corruption active et subornation de témoin…
6- Actu internationale
• Concertation politique au Gabon : Ali Bongo annonce de futurs mandats limités à 5 ans
Au Gabon s’est ouvert ce 13 février 2023 une concertation politique entre la majorité et l’opposition, en vue des élections – présidentielles, notamment – prévues en 2023, renseigne Rfi. En préambule, le chef de l’État Ali Bongo Ondimba a annoncé que les futurs mandats électifs seront d’une durée de 5 ans.
• Tchad : La suite du procès de près de 450 combattants du FACT ajournée au mercredi 15 février
Au Tchad, le procès de près de 450 combattants du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (Fact) qui s’est ouvert ce lundi 13 février 2023 a été ajourné à mercredi, a appris RFI. L’audience de la Cour criminelle de la Cour d’Appel de N’Djamena se déroule dans l’enceinte de la prison de Klessoum. En avril 2021, le Fact avait mené une grande offensive qui a emporté la vie de l’ancien chef de l’État tchadien, Idriss Deby Itno.
• Pluies en Afrique du Sud : Le gouvernement décrète l’état de catastrophe nationale
Le gouvernement sud-africain a décidé de déclencher l’état de catastrophe nationale en prévision des pluies qui vont continuer à s’abattre sur le pays ces prochains jours, informe Rfi. Selon un communiqué, cette mesure devrait permettre de faciliter «une réponse d’envergure et coordonnée», alors que les précipitations ont déjà fait des dégâts matériels dans différentes régions ainsi que plusieurs victimes. Le pays se retrouve ainsi sous le coup de deux états de catastrophe nationale simultanés puisque la mesure est aussi utilisée depuis la semaine dernière pour faciliter les réponses face à la crise de l’électricité.
7- Actu sports
• BAL – La nouvelle saison démarre le 11 mars avec AS Douanes vs ABC Fighters !
La BAL revient bientôt. A l’approche du coup d’envoi de la 3e édition, la composition des conférences et le programme de la compétition sont dévoilés.
La Basketball Africa League a fait part ce lundi de la liste des 12 équipes qui disputeront la saison 3 de la ligue africaine, renseigne Wiwsport.com. Logé dans la Conference Sahara qui disputera ses matchs du 11 au 21 mars, l’AS DOUANES partage sa poule avec ABIDJAN BC de la Cote d’Ivoire, KWARA FALCONS du Nigeria, STADE MALIEN du Mali, REG du Rwanda, et l’US MONASTIR de la Tunisie qui est le champion en titre.
Les Gabelous qui représentent le Sénégal et retrouvent la BAL après une année d’absence vont disputer le match d’ouverture. Un duel ouest-africain face au néophyte ivoirien, l’Abidjan BC. La rencontre aura lieu le samedi 11 mars.
Dans l’autre poule, appelée la Conference du Nil, les 6 clubs qui la composent sont : AL AHLY d’Egypte, CITY OILERS de l’Ouganda, CAP TOWN TIGERS de l’Afrique du Sud, BEIRA-CVF du Mozambique, PETRO DE LUANDA de l’Angola et le SLAC de la Guinée. Les matchs de ce groupe auront lieu du 26 avril au 6 mai au Caire.
• Ligue des Champions : Bouna Sarr dans le groupe du Bayern Munich contre PSG, Sadio Mané forfait !
Le Bayern Munich a dévoilé son groupe à la veille du match de Ligue des champions face au Paris Saint Germain. Si Bouna Sarr sera de la partie, Sadio Mané lui, toujours en convalescence, est absent de la liste des bavarois, annonce Wiwsport.com.
Bouna Sarr fait son retour dans le groupe du Bayern Munich après avoir été longtemps éloigné des pelouses en raison d’une blessure au niveau de son genou gauche. Le latéral sénégalais qui depuis deux semaines participe à l’entraînement collectif du Bayern Munich est désormais apte pour le choc face à la formation française, le Paris Saint Germain. Reste à savoir s’il débutera sur le banc ou sera aligné d’entrée.
Son compatriote, Sadio Mané, toujours en convalescence, dont son retour est attendu dans quelques semaines, reste le principal absent de la liste bavaroise. Et bien sûr Manuel Neuer, qui contrairement à l’attaquant sénégalais ne va pas retrouver les chemins de l’entraînement de sitôt. Cette rencontre de huitième de finale aller de Ligue des champions est programmée mardi soir au Parc des Princes.
• Ligue 2 : Tous les résultats et le classement à l’issue de la 12e journée
Les commentaires sont fermés.